Les Mondes dévastés tome 1 sur 1

Sébastien Baert (Traducteur)
Bragelonne (10/04/2024)
L'humanité est dans une impasse.Naira Sharp est une révolutionnaire. Les planètes habitables sont anéanties aussi vite qu'elles sont découvertes, car la toute-puissante famille Mercator contrôle l'exploration de l'univers depuis des décennies et exploite l'ensemble des matières premières sur lesquelles elle met la main sous prétexte de favoriser l'expansion de l'humanité. Mais Naira connaît la vérité et a l'intention de faire tomber la famille de l'intérieur.Tarquin... >Voir plus
Que lire après Les Mondes dévastés, tome 1 : Les Astres ravagésVoir plus
Dans un futur très lointain, l'humanité est à la recherche de nouvelles planètes à coloniser car la terre et toutes les planètes découvertes ont été détruites par un champignon nommé le Fléau. Naira en est persuadée : le Fléau est dû à la surexploitation minière de la famille Mercator. Se réveillant sur le vaisseau spatial l'Amarante au moment où ce dernier connaît une avarie fatale, Naira est obligée de porter secours à Tarquin Mercator lors de leur atterrissage catastrophique sur le 6e berceau. Mais Tarquin se révèle différent de ce qu'elle imaginait et à tous les deux, ils découvrent l'origine du Fléau et un complot qui menace l'humanité toute entière.

Voici le résumé du premier tome de la saga de science fiction « Les mondes dévastés, Les astres ravagés » de Megan O'Keefe, édité chez Bragelonne.

J'ai donc lu ce gros pavé de 600 pages dans la douleur. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, c'est plutôt que c'était compliqué. L'univers est vraiment très approfondi et original. Malheureusement, celui-ci n'est pas explicité. Ce roman demande beaucoup d'implication et de concentration du lecteur. Je n'étais pas dans un état d'esprit adéquat, ce qui fait que je n'ai pas apprécié cette histoire à sa juste valeur. le vocabulaire propre à l'univers est très peu défini. Certaines notions ne sont même jamais expliquées, l'auteur laissant le lecteur les définir seul, ce qui donne une marge d'erreur assez conséquente.

J'ai bien aimé les personnages qui était très bien construits et très crédibles. Ils bénéficient tous d'une belle évolution que ce soit en bien ou en mal.

Je ne sais pas si je lirai la suite. Tout dépend de la date de sortie de celle-ci, car j'aurais sûrement tout oublié d'ici là, et s'il n'y a pas de résumé du tome 1, je serai perdue.

Bref, pas un fail, mais un roman à réserver aux habitués de space opéra et planet opéra.

critiques presse (1)
Syfantasy
12 avril 2024
Porté par ces deux personnages et le thème des effondrements, l'oeuvre permet plusieurs lectures et insiste sur la nécessité d'espérer et de faire attention aux doubles-impressions !
Naturellement, il ne s'était jamais posé la question de la réalité de son existence. Il n'est pas du ressort d'une structure dont l'entière raison d'être tourne autour de ses règles de s'interroger sur le sens de la vie. Ces règles n'autorisent pas la considération de soi.