Maud Graham (Brouillet) tome 5 sur 21
Les éditions de la courte échelle (28/06/2006)
3.39/5   57 notes

Sur le campus de l’université, on trouve le cadavre d’une femme, violée. C’est la troisième que le violeur a marquée au couteau d’une croix et d’une initiale, sous le sein gauche. Chaque fois, des lettres différentes. Maud Graham cherche à comprendre depuis des semaines ce que signifie cette chair gravée? Qui sera sa prochaine victime? Combien de «fiancées» le Violeur à la croix conduira-t-il en enfer avant d’avoir accompli sa vengeance? Pour le découvrir,... >Voir plus
Que lire après Les fiancées de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce cinquième tome de la série Maud Graham, un violeur s'en prend à des femmes sur le campus de l'Université Laval. On le surnomme le Violeur à la croix car il grave une croix et une initiale sous le sein gauche de ses victimes. En parallèle, une femme se débat avec un passé qui pourrait bien faire éclater sa famille. Graham en a plein les bras avec tout ce qui se passe, d'autant plus que le violeur commence à sévir dans son cercle le plus proche… Comme dans ses romans précédents, le style de Chrystine Brouillet est fluide et efficace, et l'accent est mis tant sur la psychologie des personnages que sur les problématiques qu'elle aborde : violence conjugale, inceste, maltraitance, adolescence... Un roman qui se laisse lire et des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver.
Un style d'un ennui mortel c'est déjà bien pour un polar non? Sauf que le livre m'est tombé des mains après 3 chapitres. Je n'ai pas eu envie de le finir ce qui est rare.
Pourtant l'histoire se prêtait bien au genre: un violeur en série qui mutilait ses victimes d'une croix gravée au couteau, des histoires d'inceste (un peu trop quand même: 2 en 3 chapitres ça use le lecteur). Mais voilà l'écriture gâche tout.
Auteur à éviter.
J'ai bien aimé retrouver la teneur de certains livres québécois, avec certains mots qui n'ont pas le même genre que chez nous, comme LA job, ou LA loto; des expressions comme "Crisse", "Tabernacle"...
Différents thèmes sont ici abordés;
* Les viols, et les peines légères encourues par les violeurs, et à la limite la mise en cause des victimes. J'ai vu récemment un téléfilm "mise à nu" qui traite de ce problème.
* L'inceste
* Les non-dits dans les familles

J'avoue ne pas avoir été trop touché par cette histoire; je n'y ai pas adhéré.
J'ai aimé lire cette cinquième aventure de Maud Graham (Étant donné que j'ai lu ce roman en cinq jours, il serait inutile de prétendre le contraire!). La recherche faite par l'autrice sur les différents aspects des agressions sexuelles est considérable : ce roman, publié en 1999, décrit notamment très bien les réticences que peuvent éprouver les victimes à affronter leurs agresseurs devant la justice.

J'ai été enchantée de découvrir le rôle de plus en plus important que joue Grégoire dans la résolution des crimes sur lesquels enquête Maud Graham et dans la vie personnelle de cette dernière. Par contre, j'ai été déçue par la quasi-absence de Gagnon et des doutes qu'éprouve la détective à l'égard de la sincérité des sentiments de ce dernier. Et que dire de la volonté de Graham de perdre du poids pour plaire davantage à son amant... Grrr! Il y a quelques sections du roman qui ont mal vieilli, je l'accorde, mais je commence à me demander pourquoi les aventures de cette policière n'ont pas encore fait l'objet d'une série télévisée.
Je continue ma lecture.

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas.

Ici, deux histoires en parallèle :
Suzanne qui est, au premier abord cleptomane; Mais en fait, détruite de l'intérieur.

Et le tueur. Qui est tordu, agaçant, macho et se trouve beau.

Toutes les qualités réunies en un seul gars, quelle chance.

Bonne lecture!!

Comment être naturelle quand on refuse de tendre les mains de peur qu’elles soient moites ? Quand le cœur bat si vite que le sang n’a même pas le loisir de s’y purifier avant de repartir dans les veines, avant de monter au cerveau anxieux et affolé ? Naturelle ? Faire semblant que tout était normal, habituel, banal, simple, logique ? Comme si elle n’était pas amoureuse ?
Comment néanmoins séparer les violeurs repentants des violeurs psychopathes ? À qui offrir une chance de rédemption sans qu’il y ait danger de récidive ?
Qui croire ? Le violeur conscient de son problème et qui acceptait de le régler en suivant une thérapie — il y en avait, de ces hommes, même s’il était exceptionnel qu’ils se dénoncent eux mêmes — ou le fauve qui pensait à sa prochaine victime avant même d’être libéré ?
Le cadavre gisait sur la chaussée dans une position fœtale, comme si la victime s'était recroquevillée sur sa douleur. Un voile noir avait vite obscurci son existence, l'avait délivrée de l'horreur qu'elle venait de vivre.
Cette fois encore, le violeur avait marqué sa victime. Une lettre gravée dans la chair, sous le sein gauche, et quatre traits sanglants, formant une croix comme Maud Graham n'en avait jamais vu. Les blessures n'étaient pas très larges, mais la douleur conjuguée à la terreur avaient profondément traumatisé les victimes qui avaient survécu.
À qui ces marques étaient-elles destinées ? Qui signait ces messages atroces ? Pour le découvrir, Maud Graham savait qu'elle devait pénétrer dans la pensée du violeur, le précéder, le noyer dans son âme.
Maud Graham détestait le campus de l'Université Laval. Sa vastitude, ses nombreux bosquets, ses lieux déserts. Autant de pièges pour les femmes qui fréquentaient l'endroit. La détective n'y avait jamais étudié ; peut-être était-ce le regret de ne pas avoir connu la vie universitaire qui la poussait à haïr le campus ? Non. Elle aimait enquêter et n'avait aucun goût pour les longs séjours en bibliothèque, les travaux minutieux où il fallait imaginer ce qu'un auteur avait voulu dire dans un roman. Ou ce qu'un professeur attendait d'une thèse pour la noter favorablement (...).
Le viol est plus une affaire de destruction, de puissance, qu’une affaire de sexualité. Notre type ne cherche pas à faire taire les femmes, ni à se taire lui même : il signe ses crimes et laisse ses victimes en vie.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021