La Découverte (05/01/2023)
Le 1er avril 1935, dans une salle bondée d’un austère bâtiment administratif de la ville de Pittsburgh, débute un étonnant procès qui fait la couverture des journaux pendant plusieurs mois.
Âgé de quatre-vingts ans, Andrew W. Mellon, richissime banquier et ministre des Finances pendant toutes les années 1920, est accusé par l’administration du président Roosevelt d’avoir fraudé le fisc en détournant à son profit les lois qu’il avait lui-même contribué à inst... >Voir plus
Que lire après Les millions de monsieur Mellon : Le capitalisme en procès aux États-Unis (1933-1941)Voir plus
Cette histoire qui agita pendant huit ans les États-Unis, à la sortie de la crise économique de 1929, complètement occultée dans les livres d'histoire, est rigoureusement retracée par Romain Huret, qui ne manque pas de souligner sa résonance avec la situation actuelle.

Article complet à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
L'histoire trés détaillée des démélés de Mr Mellon avec la justice américaine. Mr Mellon, milliardaire américain, qui a repris et développé la banque de son père, est ministre des finances américain dans les années 20 et également pendant la crise de 29. Il a issu des lois avantageuses pour les plus riches, réduction du taux maximum d'imposition et autres. Vers 1935, Roosevelt et les démocrates au pouvoir embauchent de brillants avocats (donc au service de l'état) et vont attaquer Mr Mellon sur le sujet de l'évasion fiscale. Mr Mellon se défend et affirme qu'il n'a fait qu'une optimisation fiscale (parfaitement légitime). Ce débat peut se transposer aujourd'hui en sachant que les millardaires et banquiers (Jamie Dimon, LLoyd Blankfein) sont aujourd'hui beaucoup plus riches que Mr Mellon. Les sommes en jeu pourraient donc etre largement supérieures. Je ne connaissais pas l'histoire de Mr Mellon, et pour quelqu'un d'ignorant, l'issue du procès est surprenante, je ne vous dis pas la suite.

critiques presse (1)
NonFiction
16 janvier 2023
De 2012 à 2016, l’affaire Cahuzac, révélée par Mediapart, avait défrayé la chronique. Ce ministre socialiste, alors en charge de la lutte contre la fraude fiscale, s’était régulièrement soustrait à l’impôt et détenait un compte en Suisse à cette fin. Son procès revêtait une charge hautement symbolique et aboutit à sa condamnation à de la prison.
Si la minimisation de l'impôt est légitime et si des dispositifs légaux de réduction de son montant créent des formes licites d'évitement, les stratégies développées pour tromper l'administration et se soustraire à ses obligations fiscales sont juridiquement et moralement condamnables.
Les lois fiscales apparaissent moins protectrices de la société que des fortunes des plus riches.
Les success stories entrepreneuriales cachent des artifices comptables bien moins reluisants.

Videos de Romain Huret (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Huret
Le film dystopique d'Alex Garland a rencontré un grand succès aux États-Unis… Et pour cause : selon plusieurs historiens et journalistes, le scénario endosse un caractère “prémonitoire”. Dans le climat de campagne électorale, les fractures politiques et sociales semblent sans précédent, et les mouvements même progressistes commencent à prendre les armes…
Que révèle le succès de ce film des peurs liées au sécessionnisme aujourd'hui aux États-Unis ? Pour en parler Guillaume Erner reçoit l'historien spécialiste des Etats-Unis, Romain Huret.
#civilwar #étatsunis #dystopie -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins