Syros (12/02/2015)
3.5/5   8 notes
Gaston est amoureux de Bella. Il lui écrit des lettres auxquelles elle ne répond pas, et dont il ignore si elle les lit ou pas. C’est leur secret. Un secret invisible et muet qui entoure leur étrange amitié. Ce qui est très visible, en revanche, c’est que Bella aime Diego, le play-boy de la classe. Et le jour où Diego se retrouve à l’hôpital, c’est bien sûr à Gaston que Bella demande de l’accompagner pour se rendre, bras dessus bras dessous, au chevet de celui dont ... >Voir plus
Que lire après Les miracles de la jalousieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai emprunté ce court roman pour ados à la médiathèque.
Le héros, Gaston, est amoureux de Bella, une camarade de classe à qui il écrit des lettres lyriques toujours sans réponses car elle est amoureuse du beau Diego, comme toutes les filles du collège.
Mais ce même Diego est désormais dans le coma après une tentative de suicide et Bella demande à Gaston de l'accompagner à l'hôpital pour lui parler dans son coma comme les médecins l'ont conseillé.
Le lecteur découvre par ailleurs que la soeur aînée de Gaston s'est suicidée il y a peu et que la famille a déménagé après cela pour arriver dans cette ville.
En parallèle de cette intrigue principale, Gaston cherche à aider un SDF croisé dans le métro avec son violon...
Une histoire qui aborde plusieurs thèmes, avec sensibilité.
Gaston est amoureux de Bella. Tout comme son nom un peu vieillot, ses manières le sont également : il lui écrit des poèmes auxquels elle ne répond pas, dont il ignore même si elle les lit.
Ils sont amis, dans une étrange situation invisible pour les autres, mais l'amour de Bella pour Diego, le play-boy du collège, lui, est bien visible. Lorsque Diego se retrouve dans le coma, Bella entraine Gaston dans un quotidien nouveau, rendre visite au jeune homme pour essayer de le réveiller.

Un très beau roman, bien écrit, d'une écriture légère mais grave. Un peu mélancolique sans devenir déprimant, Gaston est un jeune homme simple, même banal, blessé par un certain passé familial.
Je me suis tout de suite attaché à cet ado maladroit, qui ne comprend pas bien les gens et les sentiments.
Les sujets sensibles sont abordés de manière simple, naturelle, sans dureté forcée, superflue.

J'ai adoré cette lecture !
Gaston écrit régulièrement des poèmes à Bella, la fille qu'il aime. Malheureusement cette dernière ne réagit jamais à ses lettres et semble faire comme si elle ne les recevait pas... Notre jeune héros l'a bien compris : elle n'a d'yeux que pour Diego... Or, ce dernier tombe dans le coma suite à un terrible accident... Bella propose alors à Gaston de l'accompagner toutes les semaines à l'hôpital pour lui parler et essayer de le réveiller. Cette demande est très difficile, car Gaston a récemment perdu sa soeur dans des conditions similaires... Par amour, il cède et accepte d'accompagner Bella. En parallèle de cette intrigue principale, Gaston cherche à aider Eric, un SDF croisé dans le métro. Ce roman aborde plusieurs thèmes avec sensibilité, de manière simple, naturelle, mélancolique sans être grave... C'est un ouvrage assez simple pour les enfants de CM2 qui passent en 6ème ou des ados en 5ème. Certains moments sont touchants, tandis que d'autres feront sourire un jeune lecteur. Je n'ai pas eu un coup de cœur, cependant cela se lit bien et parlera certainement aux plus jeunes. E.C
Gaston est fou amoureux de Bella. Il lui écrit des lettres mais elle ne répond pas.
Il ne sait pas si elle les lit.

Bella est amoureuse de Diego, le play-boy du collège qui fait chavirer les coeurs de ces demoiselles.

Diego ne se rendra pas à une fête d'anniversaire d'une de ses camarades. cela va intriguer toutes les filles du collège mais plus particulièrement Bella qui va se rendre à son domicile. Mais personne n'ouvrira.

Quelques jours plus tard, le proviseur leur annoncera que Diego est dans le coma. Bella, sous le choc, viendra le voir toutes les semaines, mais pas toute seule, accompagnée de Gaston.

Gaston finira-t-il avec Bella ?

Je vous laisse le découvrir !
Court et efficace, ce roman laisse comme un goût de trop peu ! En filigrane de l'intrigue principale, l'auteur aborde des sujets sensibles/difficiles comme les sans-abris ou encore le suicide. Néanmoins, le ton reste léger, comme si la bonne humeur et l'optimisme du narrateur nous gagnait. Indéniablement, c'est la voix de Gaston, narrateur et personnage principal, qui m'a fait apprécier ce court roman. le jeune garçon émeut par son innocence, sa sincérité, et amuse par sa franchise.

La jalousie, je ne sais même pas ce que ça veut dire. C'est un truc qui n'a jamais effleuré mes neurones. Ce qu'on raconte, c'est que c'est une sorte de maladie hyperpuissante qui te ravage comme une idée fixe. Alors, du coup, je suis bien content d'être très loin de tout ça. Si loin que, parfois, je m'en rapproche de très près. (p.7)
Pourtant mon coeur parlait comme dans un livre. Je me suis fait l'effet d'un handicapé, incapable de formuler mes sentiments. les mots étaient des outils dont j'ignorais le maniement. Ils produisaient une musique qui ne correspondait pas à ce que je ressentais. (p.15)
Quand j'étais plus jeune, je croyais que les SDF qui traînaient dans le métro étaient des touristes qui s'étaient perdus. Des être civilisés devenus hommes des bois, naufragés de la jungle urbaine, avec barbe piquante, cheveux hirsutes et compagnie. (p.8)
Seule la vie pouvait prétendre nous étonner par ses rebondissements, pas la mort. (p.33)
Oui, c'est exactement ça, je l'aime, comme un abruti aime la neige en été. (p.61)