Marieke Merand-Surtel (Traducteur)
Belfond (20/05/2010)
3.77/5   583 notes
Jusqu'à quel point connaît-on ses voisins ?

La petite ville de Promise Falls est sous le choc les Langley viennent d'être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ?

Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là.
... >Voir plus
Que lire après Les voisins d'à côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Derek Cutter 17 ans aimerait bien comme tous les jeunes gens de son âge (17 ans) être tranquille avec sa petite amie Penny pour roucouler et discuter. Il a donc l'idée de se cacher au sous sol de la maison d'Adam Langlay son meilleur ami et voisin le temps qu'Adam et ses parents partent en vacances.
Ca avait l'air d'un bon plan mais l'idée de Derek tourne rapidement au cauchemar. Les Langlay sont de retour, la mère de famille étant patraque. Derek fulmine, non seulement il ne pourra pas fricotter avec Penny mais dès que les parents d'Adam vont s'apercevoir de sa présence il va avoir de gros problèmes.
Ca, c'était dans le meilleur des mondes.
La sonnette retentit. Tout bascule. Derek abasourdi, terrorisé , entend ses voisins se faire tirer dessus, son meilleur ami tomber mort près de lui. Derek ne réfléchit pas et rentre chez lui sans rien dire à ses parents.
L'enquête commence puis Derek est arrêté, l'enquêteur étant persuadé que Derek est coupable d'un triple homicide.
Heureusement, le père de Derek, paysagiste, ex chauffeur du maire, ne compte pas rester les bras croisés et décide de mener l'enquête.
Pourquoi a -t-on tué les Langlay? Est ce à cause du métier d'avocat du père? Et si c'était une erreur à cause de la boîte aux lettres mal placée? Et si ça avait plutôt avoir avec le garçon Adam?
Plusieurs pistes voient le jour, s'emmêlent, sèment le doute, nous embrouillent.
J'ai vraiment apprécié ce thriller qui prend son temps et n'est pas trop violent. En tout cas, ça m'a bien suffit. J'ai aimé toutes ces histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Les secrets de chacun qui se dévoilent. Les personnages sont vraiment bien travaillés. J'ai eu un coup de coeur pour Jim Cutter.
Derek se cache dans la maison des Langley au moment de leur départ en vacances. Il veut occuper le lieu avec sa petite amie pendant leur absence. Il sort de sa cachette une fois qu'ils sont partis mais quelques temps après il entend qu'ils reviennent, il retourne se cacher et fini par entendre des coups de feu. Ils ont été assassinés. Dereck étant déjà connu des services de police de Promise Falls dans le passé, il est le coupable idéale pour eux. C'est l'inspecteur Barry Duckworth qui est chargé de l'enquête. Qui a bien pu faire un tel massacre ? Quel est le mobile ? Cette enquête va faire ressortir des secrets…
J'ai passé un agréable moment avec ce thriller. J'adore les histoires qui font ressortir les secrets dans une ville qui semble en apparence paisible, c'est la garantie d'avoir des rebondissements et du suspense jusqu'au bout
Jim Cutter est paysagiste, sa femme Ellen travaille comme agent littéraire dans une université et leur fils de 17 ans Derek suit le lycée tout en commettant quelques larcins propres aux ados de la ville... Jusque là, ces trois personnages forment une famille plutôt normale et sans problème grave. Mais quand leur voisin, les Langley, se font assassiner un soir dans leur maison, leur vie tourne au cauchemar ! Témoin de la scène, Derek pourra compter sur son père pour tirer cette histoire au clair...
Premier roman de Linwood Barclay que je lis, j'ai découvert cet auteur grâce aux différentes masses critiques proposées par Babelio. Et j'en suis très heureuse !! Thriller efficace, on se laisse très vite embarquer dans l'engrenage de l'histoire. Une lecture plaisir !!
C'est avec une grande facilité que nous entrons dans la vie de la famille Cutter Jim, Ellen et Derek leur fils. Famille classique qui se trouve embringuée dans une histoire de meurtres.
Certes, l'originalité n'est pas la qualité première de ce roman mais on s'attache très rapidement à cette famille et peut-être principalement à Jim (le narrateur) qui se bat comme il peut pour sauver son fils accusé du meurtre de leurs voisins.
Tandis que les embûches s'enchaînent, l'empathie pour Jim se fait de plus en plus forte jusqu'au moment où nous sommes obligés de fermer le livre et de lui dire au revoir ...
Ce ne sera pas le coup de coeur de l'année 2016 mais ce fût un moment agréable.
Voici mon second livre de cet auteur. J'ai lu "cette nuit-là" qui m'avait vraiment plu et je dois dire que ce livre-ci est aussi bien.

C'est l'histoire d'une famille moyenne des États-Unis.
Une famille composée du mari, Jim, qui fait les entretiens de jardins dans la ville de Promise Falls, de la femme, Ellen, employée à l'université de la ville et qui s'occupe d'un grand rassemblement d'auteurs et le jeune garçon, Derek, 17 ans.
Une famille comme toutes les autres sauf que leur vie va être chamboulée du jour au lendemain.
Leurs voisins vont se faire assassinés dans leur maison. Mais voilà que Derek se trouvait au même instant dans cette maison et qu'il aura entendu les coups de feu.
Très vite l'enquête va se diriger vers Derek qui sera inculpé pour le triple meurtre de ses voisins.
Mais ses parents ne le croient pas coupable, c'est alors que l'histoire va prendre son envol.

Lindwood barclay est un bon meneur de suspens. L'histoire est très bien montée, chaque chose y prend son importance.
Il y a des détails qui font leur apparition au début de l'histoire qui finalement auront un grand rôle à la fin.
Les personnages sont tous aussi intéressant les uns que les autres, et comme pour les objets ou situations ils auront tous leur moment de "gloire" à un moment du récit.
Il sait nous emporter dans le suspens et j'adore ça. Il a vraiment un style que j'adore!

En fait, il n'avait pas simplement envie de s'envoyer en l'air avec Penny. Il voulait être avec elle. Il voulait traîner dans cette maison vide et discuter avec elle, en prenant le temps, sans que personne les interrompe ou se pointe, de ce qu'il avait envie de faire de sa vie. Ses parents s'imaginaient qu'il n'était qu'un pauvre feignant sans rêves ni ambitions. C'était faux; Il pourrait le dire à Penny. Dire qu'il voulait devenir concepteurs de logiciels, peut-être inventer de nouveaux jeux vidéos, ce genre de trucs. S'il en parlait à son père, celui-ci lui répondrait : " Eh, moi aussi je voulais faire de ma passion une carrière, mais il faut parfois être réaliste."
Derek crut entendre des bruits de pas, puis Albert Langley parler, sans doute la porte ouverte.
On aurait dit qu’une autre personne, peut-être deux, il n’en était pas sûr, entraient dans la maison.
Bruit de voix assourdies.
Langley demandait : « vous êtes qui, vous dites ? »
Une voix inconnue. Des bribes de phrases. Puis un seul mot, vraiment très clair : « Honte. » Et après : « Salaud. »
C’est alors que Derek entendit le premier coup de feu.
- papa ?
Je me retournai et nos yeux se croisèrent.
- tu sais, tes tableaux ?
Interloqué, je fis :
- ouais ?
- Je sais que tu as pensé à t'en débarrasser, mais je ne veux pas que tu le fasses.
- d'accord.
- Je les trouve vraiment très bon, poursuivit Derek. Je me demande si je te l'avais dit.
Je ne savais que répondre.
- si je dois rester ici, s'ils me gardent longtemps en prison, par exemple, pendant quelques années ou plus, tu crois qu'on me laisserait en accrocher un dans ma cellule ?
Je réussis à me retenir jusqu'au moment de remonter dans mon pick-up, hors de la vue d'Ellen.
- Jim
Peu de gens savent mettre autant de contenu dans un simple mot, sont capables, rien qu'en prononçant votre prénom, d'affirmer leur autorité et le sens de leur supériorité. Conrad Chase accumulait l'arrogance, prétention et condescendance dans une seule syllabe comme s'il bourrait un sac de bouse de vache.
Derek sanglotait presque à présent, et Ellen l'avait pris dans ses bras.
- Regarde ce que tu as fait, lança-t-elle à Barry.
L'inspecteur l'ignora.
- Bon, Derek, tu dis que tu ne l'as pas fait, mais tu te trouvais sur place, dans la maison, exactement quand tout est arrivé. Pourtant tu n'as pas vu qui l'a fait. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
- Je n'ai vu personne affirma-t-il. Je me cachais. (...) Puis Derek s'écria:
- Je n'ai rien vu. Mais j'ai tout entendu! Je les ai entendu entrer! J'ai entendu les coups de feu! je les ai tous entendus mourir! Je le jure sur ma tête!
Barry resta de marbre. Il déclara:
- Derek Cutter, je vous arrête pour le meurtre d'Albert Langlay, de Donna Langlay et d'Adam Langlay. Vous...
- Putain de merde, Barry, le coupais-je. Il reconnaît s'être trouvé là-bas. Ecoute-le, nom d'un chien...
Barry m'interrompit d'un geste.
- Jim, s'il te plaît. (...)
Il prit une paire de menottes à sa ceinture, fit faire demi-tour à notre fils et les lui passa.
A ce moment-là, j'eus le sentiment que notre univers s'écroulait.