Sylviane Lamoine (Traducteur)
Belfond (01/01/1900)
3.52/5   21 notes
Une enfant qui disparaît, une communauté traumatisée, des secrets qui refont surface... Dans la torpeur d'une bourgade du Vermont, un polar à l'atmosphère troublante, par une nouvelle venue au talent exceptionnel. Infirmière d'une quarantaine d'années, Kate Cypher pensait bien ne jamais revenir à New Canaan. Un coup de fil la prévient que la santé mentale de sa mère s'est subitement altérée et la voilà de retour, sur les traces d'un passé qu'elle avait soigneusement... >Voir plus
Que lire après Tu ne m'attraperas pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Promise no to tell est le premier roman de Jennifer McMahon traduit en français (en 2007) et c'est l'un des thrillers qui m'a le plus marquée, probablement parce que oui, l'univers des enfants peut être impitoyable.
Le livre raconte l'histoire d'une amitié, celle de Kate et Del, deux fillettes écartées par les autres qui deviennent vite inséparables, partagent tout, jeux, joies, chagrins et secrets. Mais Kate n'a pas tenu sa promesse de taire le secret de Del. Quand cette dernière est assassinée, Kate ne pourra jamais se pardonner d'avoir trahi son amie.
Nous nous promenons entre deux périodes, novembre 1970 et novembre 2002, dates de l'assassinat des deux gamines, Del, puis Tori pour la seconde. C'est cette nuit-là que Kate entendra ce cri "Promise not to tell" (désolée d'utiliser l'anglais, mais le titre français n'a absolument rien à voir, et ça me dérange), plus de trente ans après le meurtre de Del, ce qui réveille le fantôme du passé et fait revivre les terribles événements aux habitants de la petite ville du Vermont.
Le livre est magnifiquement écrit et on se fond littéralement dans l'esprit de Kate, la narratrice, qui navigue entre son passé et son présent, mettant au grand jour ce que chacun cherche à cacher, au cours de son enquête pour retrouver l'assassin. Parce qu'il s'agit bien du même criminel, puisque le second meurtre reproduit le premier à l'identique.
Jennifer MacMahon décrit ce monde de l'enfance puis de l'adolescence avec une précision remarquable. L'amitié, les serments, mais aussi la haine, la méchanceté, le rejet... La fuite de l'esprit vers l'imaginaire quand la réalité devient trop insupportable et qu'on a besoin d'un refuge...
C'est l'un de ces livres qui nous amène à penser que si la réincarnation existe, le plus difficile à envisager est de devoir revivre notre enfance.
L'action se passe au fin fond du Vermont, un état américain dans lequel il ne se passe jamais rien, ou presque. Kate est infirmière, et pensait ne pas revenir de sitôt dans cet état, dans lequel elle n'a pas que de bons souvenirs. Seulement, sa mère est tombée malade, il faut bien non que quelqu'un s'en occupe mais que quelqu'un prenne une décision : il est impossible de s'occuper d'elle vingt quatre heures sur vingt quatre, et même si les membres de la communauté sont proches, elle est sa seule parente.
La communauté. Non, ce n'était pas une secte, mais un rassemblement, né dans les années 70, de personnes qui souhaitaient une vie différente. Jean, la mère de Kate, a plaqué son mari pour les rejoindre, vivant dans un tipi ou, comme d'autres plus tard, dans une maison construite de ses mains (un thème récurrent dans l'oeuvre de l'auteur). Des membres de la communauté, il en reste peu, certains sont partis, d'autres sont morts, restent Raven, qui n'était qu'un enfant quand Kate a quitté la maison pour suivre ses études, Nicky, qui est ce qui ressemble le plus à un amour de jeunesse, et des souvenirs à la pelle. Pas le temps de se poser : une adolescente a été assassinée, dans les mêmes circonstances que Del, avec qui Kate était scolarisée. Si j'emploie ce terme, c'est parce que Kate s'est tellement enferrée dans le mensonge qu'elle dit, toujours, par automatisme, qu'elle était à l'école avec Del, qu'elle prenait le bus avec Del, certainement pas qu'elle était amie avec elle. Pourquoi ? Parce que c'était inconcevable, à l'époque, de dire qu'elle était amie avec cette gamine orpheline de mère, maltraitée par son père, crasseuse, dont tous se moquaient (et là, pas besoin de dire "presque"). Kate a des regrets, sa vie d'ailleurs est jalonnée de regret, à force d'avoir gardé bien des choses pour elle, mais son regret principal, son regret le plus important est bel et bien celui qu'elle a envers del - ce qu'elle a fait, ce qu'elle n'a pas fait.
A l'époque la police a enquêté, minutieusement, explorant des pistes que certains n'auraient peut-être pas osé explorer. de nos jours, la police enquête aussi, même si on la voit peu, finalement, c'est surtout Kate, partagée entre son passé et son présent, qui veut découvrir ce qui se passe, que ce soit pour soulager Opal, la fille de Raven dont la meilleure amie a été assassinée, ou pour lever ses propres doutes sur les actes de sa mère. Jean perd la tête, Jean vit dans le passé, parfois, souvent, mélange les deux, se souvient de la petite fille qui a été assassinée, mais se souvient de Del, pas de Tory, la nouvelle victime - finalement, on parlera assez peu d'elle, au début, comme si la non-élucidation de la mort de Del, les similitudes entre les deux morts empêchaient de penser totalement à elle.
C'est un thème fréquent que celui du retour à la région natale, et aux bouleversements que cela apporte dans une communauté qui n'a pas tant bougé que cela. Oui, des personnes ont changé, ont parfois un métier bien différent de ce que l'on pouvait penser quand ils étaient adolescents ou enfants. Kate, par son expérience d'infirmière aussi, a un regard que les autres n'ont pas, des réflexes aussi, que les autres n'ont pas - elle sait ce qu'Opal traverse. Là où certains pourront être rebutés, ce n'est pas tant quand on franchit un pas, un de plus, dans le sordide - nous étions déjà bien avancé dans ce domaine - c'est quand le fantastique fait son apparition, lentement, posément, presque banalement. Bien sûr, rares sont les personnes qui y croient. Pourtant, il est là, et bien là, mais pas du tout interprété par les personnages comme il devrait l'être. L'horreur vient des vivants, de ceux qui ont laissé mourir, pas des morts à qui il ne peut pas arriver grand chose de pire.
Un roman - un de plus - sur l'envers des rêves américains, quels qu'ils soient.

Début des années 70, Del, 12 ans, paria de l'école primaire, parce qu'elle a deux ans de retard, qu'elle a 7 frères et pas de mère, son père est un alcoolique notoire, violent qui plus est ! Sur elle, surnommée la Patate courent les bruits les plus scabreux, et il ne fait pas bon de traîner avec elle ! Pourtant, Kate, fraîchement arrivée dans la bourgade de New Canaan, vivant dans le camp hippie, est attirée par l'aura de mystère qui flotte autour d'elle ...
Une étrange amitié secrète va unir les deux fillettes, jusqu'au jour funeste de l'assassinat de del ! Depuis ce jour, on raconte que son fantôme hante les bois, assoiffé de vengeance, que tout malheur touchant le village est de son fait.
Trente ans plus tard, Kate est contrainte de revenir dans son foyer d'enfance pour s'occuper de sa mère atteinte de démence, le soir même de son arrivée une jeune fille est assassinée, le modus operanti est le même que pour sa meilleure amie ...

A-do-ré !!! Une histoire comme je les aime, tristement belle malgré les horreurs commises, qui jongle entre la vie actuelle et passée de Kate, des persos attachants, une préférence pour Del, une amie comme on aurait voulu avoir
Un thriller teinté de fantastique savamment dosé, un soupçon de romantisme et voilà !
J'ai découvert cette auteure avec son dernier et magnifique roman "Winter People ", j'ai eu un vrai coup de coeur qui m'a donné envie de découvrir ses autres écrits, et je ne le regrette absolument pas !
Très franchement, le meilleur thriller que j'ai lu depuis des années. Une belle réussite, avec pour thèmes l'amitié, la trahison, la différence et l'impitoyable univers des enfants. Une incroyable histoire de fantômes dont on ne ressort pas indemne et où votre esprit cartésien en prend un coup.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, le premier de Jennifer McMahon qui vient d'être traduit en français (il date de 2007) dont le titre VO est Promise no to tell. En effet, il arrive de bien vilaines choses quand on ne tient pas ses promesses...

Jennifer McMahon réussit là un thriller où le suspens est à la limite du soutenable. Je pense qu'on entendra reparler d'elle...

Un thriller agréable à lire, mais rien de très excitant ; le suspense est un peu mollasson. A mon sens, la touche de surnaturel n'avait pas sa place ici.
Un livre tout aussi facile à lire qu'à oublier.
Lien : https://clairesalander.wordp..

Jusqu'où peut-on aller lorsqu'on évoque les secrets intimes de la mère de quelqu'un ?
Je n’avais jamais cru à la vie éternelle, mais si je devais m’inventer un enfer, voilà de quoi il aurait l’air : je serais forcée de revivre sans cesse les pires moments de ma vie, impuissante à en changer le dénouement.
On peut pas revenir en arrière, mais on peut avancer, tu crois pas ? Alors donne-moi une chance, tu veux ?
Même la rumeur la plus folle devient un fait quand elle est racontée pour la troisième fois.