AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207117873
104 pages
Denoël (13/05/2014)
3.53/5   109 notes
Résumé :
«Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu - recherche d'une idée le lundi, fol espoir de l'avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11 h 50, course jusqu'au bureaux du ... >Voir plus
Que lire après Literary Life : Scènes de la vie littéraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 109 notes
" On devrait publier ses oeuvres posthumes de son vivant. Ne serait-ce que pour voir l'effet que ça fait. " Guy Bedos.

Vous avez écrit un roman? Votre premier livre? Et vous êtes invité à Babelio, afin de rencontrer vos lecteurs?

- Vous avez une question à poser? Demande Pierre, notre interviewer de Babelio.
- Votre livre, euh, avec genre, euh, l'usage massif de drogue, le sexe, le meurtre, l'inceste, l'ultra-violence, le heu...sadisme, l'alcoolisme, la coprophilie...
Ce que je voudrais vous demander c'est:
Où vous trouvez vos idées ?
Et si certaines sont inspirées de votre expérience personnelle? Ose quelqu'un qui n'a pas lu le livre.

Les dessins sont très drôles ! C'est ironique et tendre, parfois acerbe...
Ne souriez pas... Certaines questions sont vraiment farfelues, en vrai!
- Je n'aime pas la couleur de la couverture! (sic)

C'est pire quand c'est votre deuxième livre, déclare le docteur Derek, devant un écrivain qui pisse le sang, éreinté par les critiques. le succès engendre toujours la jalousie. Un vrai lynchage !

Mais, comment déclarer un problème d'accouchement à un écrivain? Comment faire passer la pilule ?
- J'ai un retard de 3 mois, je me suis trompé dans mes dates!

La douleur à chaque page vierge!
- Ah, vierge? Vous m'aviez dit pourtant que c'était le deuxième ? S'inquiète le docteur Derek.
Comment dire à un/e auteur/e que ce sera un invendu, un " nanar"?

Posy Simmons est aussi l'auteur de "Tamara Drewe" et de "Gemma Bovary" portés à l'écran, en 2010 et 2014.
Commenter  J’apprécie          483
Il y a quelques années j'avais passé un très bon moment en lisant « Tamara Drewe ». du coup, lorsqu'à la bibliothèque j'ai vu le nom de l'auteure Posy Simmonds accolé à un titre alléchant, « literary life : scènes de la vie littéraire », ma curiosité a immédiatement été piquée. Cet album est une compilation regroupant les chroniques dessinées que Simmonds créait chaque semaine pour les pages littéraires du Guardian. Pour tous ceux qui aiment les livres, cet ouvrage de Posy Simmonds est un régal.

Qu'elle s'intéresse aux tourments des auteurs ou aux difficultés des librairies, Simmonds fait preuve dans chacune de ces chroniques d'une grande finesse et de beaucoup de subtilité. Si l'auteure pointe du doigt les travers du monde littéraire, finalement bien souvent une industrie mercantile comme une autre, elle le fait sans se départir d'une certaine douceur. Son regard, s'il est lucide et parfois acide, n'est jamais aigri ni agressif. A la méchanceté gratuite, Simmonds préfère l'ironie, l'humour et une certaine forme de tendresse. Les chroniques sont variées, du coup l'ouvrage peut se lire d'une traite. J'ai particulièrement apprécié les personnages récurrents du Dr Derek et de son infirmière qui soignent les maux des écrivains (page blanche, abondance de clichés, traumatisme après de mauvaises critiques…).
De plus, le dessin de Simmonds est toujours aussi agréable à l'oeil. Son trait fin, délicat et très vif prend ici un air de dessin de presse qui sied parfaitement à l'exercice.

« Literary life » offre un moment de lecture à la fois drôle et intelligent. Je pense que ce recueil supporterait très bien des relectures, en picorant une planche de-ci de-là. Délicieux !
Commenter  J’apprécie          340
J'ai adoré cet album ! On y retrouve des scènes du quotidien des auteurs : syndrome de la page blanche, séance de signatures dans un centre commercial, oubli de la gestion de la vie de famille… C'est drôle, c'est fin, c'est bien amené.
Tout tourne, vous l'aurez compris, autour du monde littéraire : auteurs, éditeurs, attachés de presse… tout le monde y passe ! Mais cela est fait avec une certaine délicatesse, ce qui fait qu'on tourne les pages frénétiquement.

Les planches ont été rassemblées car elles sont parues entre 2002 et 2005 dans le supplément littéraire de The Gardian Review. On sent que Posy Simmonds s'est inspirée de ses propres expériences. N'hésitez pas, c'est jubilatoire !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          350
Petits dirty little secrets du monde de l'édition présentés par Posy Simmonds , chaud devant !

Cette bande dessinée rassemble des planches faites pour différents périodiques britanniques. Tout le monde en prend pour son grade, des auteurs aux éditeurs, en passant par les universitaires pédants , les critiques littéraires, les libraires et les lecteurs aux goûts pourris (enfin, assez peu dans ce dernier cas quand même).
Le constat est assez navrant. Oui, l'édition est une entreprise comme une autre avec les mêmes objectifs : profits, rentabilité, marketing. Et quand est-il du fond ? Sur les "missions" de la littérature ? On s'en moque ! C'est comme en politique : ses promesses n'engagent que ceux (ci, les lecteurs) qui y croient.

Toutes les planches ne se valaient pas. J'ai plus particulièrement aimé celles qui mettaient en scène le Docteur Derek et l'agent spécial Rick Raker. Ces deux personnages ont notamment le mérite d'offrir une nouveauté (un peu rafraîchissante) dans l'oeuvre de Posy Simmonds.
Une lecture qui ravira les amateurs de littérature.. et d'humour !
Commenter  J’apprécie          210
C'est une suite de rubriques en noir et blanc sur le thème du monde du livre : les auteurs, la librairie, les éditeurs… C'est d'un humour pince sans rire, se moquant des travers des uns et des autres. Il y a la crise de la page blanche, le rapport de l'auteur aux critiques, les salons, la libraire aux convictions secouées par la raison financière, l'auteur en mal d'égo… Tout ce petit monde est décortiqué, gentiment critiqué avec une ironie complaisante. Sympathique, mais peut-être un peu trop spécialement ciblé pour un lectorat du milieu littéraire.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (3)
LaPresse
27 août 2014
La dessinatrice Posy Simmonds épingle avec beaucoup d'humour les travers du milieu littéraire d'aujourd'hui et force est de constater qu'il est probablement le même partout.
Lire la critique sur le site : LaPresse
BoDoi
08 août 2014
Le trait est à peine forcé, teinté de burlesque. Et vise souvent juste, étalant ici la procrastination d’untel, là la jalousie de l’artiste « sérieux » envers son confrère dit « populaire »…
Lire la critique sur le site : BoDoi
Lexpress
30 juin 2014
La dessinatrice anglaise Posy Simmonds épingle le microcosme littéraire avec férocité, mais non sans empathie, à travers une série de saynètes qui prêtent à rire - parfois jaune.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Je pris Candice à part et la cuisinai en douceur dur don régime de lecture habituel... comme je l'avais deviné, je découvris qu'il se composait entièrement de cochonneries (mode, cancans people, chick-lit de bas étage)
-Mais est-ce malsain, infirmière?
-pas dans le cadre d'une diète équilibrée... mais vous voyez Candy... ce genre de nourriture est HAUTEMENT TRANSFORMEE , toutes les parties DURES en ont été extraites... c'est de la BOUILLIE! Du hachis de paragraphes à la petite cuillère... ça glisse sans effort... votre système n' absolument plus besoin de travailler... et devient de plus en plus paresseux... voilà pourquoi vous ne pouvez digérer quelque chose d'aussi charnu que Les Misérables.
Commenter  J’apprécie          130
Jane Austen est interviewée (il fallait l'oser!).
-Alors Jane...
Bon miss Austen... Alors, vous ne vous êtes jamais mariée, n'est ce pas? On a entendu parler d'une proposition... Mais une femme attirante comme vous a dû en recevoir plusieurs. Combien de partenaires sexuels avez vous eus en fait?

Hum... Jusqu'au diriez vous que votre écriture est un substitut du sexe?
Commenter  J’apprécie          190
Tu veux être une mère à plein temps et une femme au foyer... jusqu'au bout... hein ?
hmm.. ça veut dire que tu te sentiras très souvent frustrée... morte d'ennui.. seule... isolée... marginalisée...
Puis tu te sentiras FURIEUSE !! Furieuse d'être financièrement dépendante... furieuse d'être traitée avec condescendance...
... et Dieu sait si tu le seras ! TOUT LE MONDE trouve qu'élever ses enfants à la maison est un boulot tellement VITAL, merveilleux !
Observe le regard vitreux des gens quand tu leur diras ce que tu fais !
Délecte-toi de la façon dont on te traite ! Comme si tu n'avais pas de cerveau ! ... comme si tu étais la petite Mme Nunuche !
Commenter  J’apprécie          50
Avant c'était Fustleigh's... Bon Dieu, il fallait attendre des heures avant que ce vieux débris vous serve... Des années pour recevoir une commande. On ne trouvait rien là-dedans. Un stock à la dérive. Fermé la moitié du temps. Les livres étaient pêle-mêle, cornés et poussiéreux. L'endroit était sombre, humide. Ça puait l'Old Holborn et les pets du chien.
— Dieu que c'était déprimant !
Commenter  J’apprécie          30
Les clichés viennent d'un manque d'hygiène mentale... Ils prolifèrent quand on se lâche sur les associations de mots...
... Ils forment de petites colonies... Deviennent inséparables ! "Un-repos-bien-mérité" ... "Clair-comme-de-l'eau-de-roche" , "le-cœur-sur-la-main"...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Posy Simmonds (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Posy Simmonds
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}