EAN : 9782070627172
Gallimard (09/09/2010)
3.49/5   83 notes
Lo, jeune nymphe orpheline, vit sous la férule de Diane, déesse intransigeante et névrosée. Lorsqu’elle sauve la vie d’un jeune pâtre, Daphnis, c’est le coup de foudre, hélas non réciproque… Car Daphnis est amoureux de Chloé, une jolie bergère avec laquelle il rêve de découvrir les plaisirs charnels. Inconsolable, Lo passe son temps à caresser le petit chien nommé Chagrin. Mais une vieille sorcière va lui venir en aide… au-delà de ses espérances !
Que lire après LoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ayant découvert cette bande-dessinée à la médiathèque dans laquelle je travaille, je me suis laissée attirer par la couverture aux tons pastel et par ce bandeau "Le Point Prix de la BD 2010". Aussi, me suis-je dit que je ne prenais aucun risque à la lire afin de pouvoir la conseiller (ou pas) à mes lecteurs adultes !

Ici, nous découvrons le personnage de Lo, une jolie nymphe qui s'éprise du berger Daphnis. Cependant, son coeur à lui est déjà pris puisqu'il est en admiration devant la belle Chloé et que cette fois-ci, c'est réciproque. Cependant, n'y entendant rien aux choses de l'amour, ce dernier est pour eux que purement platonique. Diane, qu protège ses nymphes et ne veut absolument pas qu'elles soient corrompues pas ces jeux-là (ceux de l'amour), veille au grain mais c'était sans compter un autre dieu bien connu; Bacchus, qui, en les invitant toutes à une petite fête, va leur montrer un autre visage de la joie mais aussi, pour Diane, de la perversion ! Bref, à chacun sa vision de la manière dont on peut profiter de la vie, débauche ou pas mais au cours de cette soirée, Diane va se laisser aller vers quelques confidences envers Bacchus et surtout en ce qui concerne la véritable origine de Lo, sa jeune protégée !

Un roman graphique assez sympathique, aux nombreux traits d'humour ou comment démystifier la mythologie romaine en la rendant accessible à tous mais bon, là, c'est un peu culotté je dirai ! Une lecture que j'ai bien aimé, qui m'a fait passé un agréable moment et que je vous recommande donc même si je ne peux pas dire que ce soit un véritable coup de coeur, en raison (excusez-moi d'être si prude mais j'assume pleinement) de la vulgarité de certaines scènes érotiques !
Etant actuellement dans une période de panne de lecture ou de manque de temps pour m'y consacré, j'ai décidé de relancer la machine en empruntant des romans graphiques à la bibliothèque, le choix de celle-ci s'étant fait par son sujet la mythologie et bien entendu les dessins de celui-ci, j'avais également vu de bons avis sur celui-ci qui a d'ailleurs également obtenu le prix de la bande dessinée point.

J'ai aimé le petit moment passé en compagnie de Lo qui est donc l'héroïne que nous suivons, celle-ci est une nymphe qui vit sous la coupe de Diane, elle tombe amoureuse d'un jeune homme qu'elle voit souvent mais celui-ci est déjà avec une autre jeune femme.

Lo va faire tout son possible pour attirer son attention et même plus, j'ai aimé l'humour et le sarcasme également omniprésent dans ce roman graphique et j'ai passé un chouette moment de lecture sur une terrasse ensoleillé ce qui ne gâche rien.

Une jolie découverte.
Lucie Durbiano nous propose une version de Daphnis et Chloé (roman grec de Longus) revisitée et agrémentée de quelques fantaisies (ceci dit, je ne connais pas l'original en détail).
Lo, fortement éprise du beau berger qui n'a d'yeux que pour Chloé, tente de briser ce couple d'amoureux transis et de séduire Daphnis.
Accablée par son chagrin d'amour unilatéral, Lo n'est pas à court d'idées pour s'attirer les faveurs de l'homme convoité… Quelques révélations sur son passé vont donner du piquant à l'affaire, déjà pleine d'humour et de subtilité - cf. l'allégorie du chagrin.

Si vous connaissez l'adorable Lulu-Grenadine, vous reconnaîtrez la douceur et le charme du graphisme de Lucie Durbiano… et serez peut-être étonné de passer de l'univers d'une adorable petite fille à une ambiance libidineuse d'orgies entre faunes, nymphes-nymphos et dieux en rut…

Une lecture agréable et amusante, une bonne surprise.
J'ai toujours eu une grande fascination pour la mythologie grecque et je trouve assez plaisant de voir comment chacun peut se l'approprier.
Dans cette BD, les dessins sont joyeux, bucoliques. On est parfois surpris par le langage un peu cru des nymphes tellement idéalisées, Diane est insupportable...le mythe est joliment écorché et ça marche. La lecture est agréable. J'ai beaucoup aimé.
Lucie Durbiano est cette demoiselle qui se cache dans l'illustration de one-shots toujours plus réussies et sensibles. Cette fois-ci on a droit à une relecture des Pastorales de Longus, un roman grec du troisième siècle de notre ère. Au menu donc : des nymphes et satyres, pâtres et bergères, et bien sûr la déesse Diane, sévère et rigide à souhait. Et au final c'est suprêmement divertissant. Les couleurs franches deviennent essence, et le récit, emballement. Dans ce climat, on savoure une histoire initiatique et blagueuse, en compagnie d'une héroïne candide et pugnace à la fois. de l'érotisme, des chavirements, de la gravité, quelques violences... Lucie Durbiano nourrie son récit de trouvailles scéniques cocasses et inventives. Dans cet univers, elle remet la mythologie grecque au goût du jour. le côté fleur bleue est un élément clef aussi. Perso j'adore ! Tous ces passages sont aussi savoureux qu'essentiels.

"_Qu'est-ce que tu as, Lo ? Tu ne dis plus rien.
_Je souffre.
_Tu es malade ?
_Oui, mais je n'ai pas de blessure.
_T'as quoi alors ?
_Je ne sais pas vraiment. Ce n'est pas comme quand les ronces t'égratignent, ou que les abeilles te piquent...Non, ce qui m'atteint le cœur cette fois est plus poignant que tout cela.
_C'est qui ?
"_Alors mes jolies, qu'est-ce qui vous amène ? J'imagine que c'est pas pour prendre de mes nouvelles.
_Euh...
_Te fatigue pas ma cocotte. Pas besoin d'être devin, j'ai tout compris ! Tu t'es fait engrosser !
_Non, c'est pas ça !
_Ah ?
_Ton petit ami t'a quitté ?
_Euh, pas tout à fait.
_Bon, t'as quoi alors ?
_C'est que je ne suis plus sûre.
_Oh là là, quelle nunuche !
Bon, t'as craqué sur un mec, t'es raide love mais il en kiffe une autre, c'est ça ?
_Hein ?!!
_Ouais, c'est ça !"
"_Laisse-moi t'expliquer !
_Ton ventre boursouflé est suffisamment explicite.
_J'ai mangé trop de fèves.
_Quoi ?
_Je rigole !
_Mais ce n'est pas drôle ! Tu me tues Callisto ! Pourquoi tu as fait ça ?
_Je n'ai rien fait...C'est Zeus qui m'a abusée.
_Ah et à qui la faute, hein ?!!"
- Ton coeur est encore bien tendre et ton chagrin le rendra plus fort, mais sache que tu vaux mieux qu'un simple berger...
- Mais il n'est pas un simple berger, il est celui que j'aime.
- Mais lui ne t'aime pas puisqu'il te donne du chagrin.
- C'est toujours ça à prendre.
- Non, non, ça ne va pas du tout ! Tu mérites quelqu'un qui t'aime vraiment. Une personne qui te respecte et te traite comme une reine...
(p. 65-66)
"_Chloé, si nous nous couchions tout nus ?
_Mais pourquoi Daphnis ? Ça ne suffit pas de s'embrasser et de se coucher tout vêtus ? Que veux-tu faire de plus quand nous serons tout nus ?
_Ce que les béliers font aux brebis et les boucs aux chèvres ! Tu as remarqué après cela comme les brebis ne s'enfuient plus et les béliers ne leur courent plus après...mais qu'ils paissent aimablement ensemble, assouvis et contents. Ça doit être quelque chose de plus doux que ce que nous faisons déjà."