Editions Thierry Magnier (10/02/2016)
3.4/5   15 notes
Grégoire surprend une jeune fille en train de cambrioler la villa de ses parents.

Malgré la situation il tombe instantanément raide amoureux de Anca Marcovic, comme elle dit s’appeler. Mais Anca disparaît sans demander son reste et Grégoire, un peu aidé par sa sœur qui, pourtant, a d’autres chats amoureux à fouetter, n’aura de cesse de la retrouver.

Son enquête le mènera au cœur d’un réseau de cambrioleurs qui emploient les jeunes fille... >Voir plus
Que lire après Maman, j'ai peurVoir plus
Ce livre oscille entre deux points de vues, deux personnages aux destins complétement différents. Nous suivons en parallèle Grégoire, l'amoureux transi d'une cambrioleuse, et Téréza, une jeune fille de l'est, coincée dans un trafic d'humain.
Si la partie avec Grégoire est souvent niaise, et peu intéressante je trouve qu'elle a quand même un avantage, celui de nous permettre d'adoucir l'histoire avec Téréza.
En effet, celle ci est vraiment très dur! Ce qu'elle nous raconte n'est pas évident à admettre même en sachant que l'auteur s'est inspiré d'un fait divers survenu dans le sud de la France.
Comme je le disais, la partie avec Grégoire est fort exagérée, j'avais du mal à croire à son coup de foudre et à toutes ses tentatives désespérées, ni même à toutes ces personnes qui l'aide !!! Cela me paraissait un peu trop gros.
J'avais vraiment du mal à accrocher, et si j'ai continué, c'est seulement pour l'autre partie.
En effet, celle là me donnait des frissons. J'étais tour à tour inquiète, curieuse, choquée, bouleversée, par ce qu'elle écrivait. Si au début, c'était surtout la curiosité qui prédominait, j'ai rapidement compris que ce roman ne pouvait pas bien finir et j'ai commencé à être bouleversée!!!
Ce qu'elle nous raconte est prenant et semble incroyable à notre époque.
Les retournements de situations sont légions, et on a toujours l'impression que son bonheur est à portée de main....Ce qui est malheureusement faux, on frémi pour elle, jusqu'à cet instant où on comprend...
Une dernière petite chose, au départ et je ne suis pas la seule à l'avoir pensé, j'ai crû qu'Anca était Téréza, qu'elle faisait semblant de ne pas parler bien français. Mais non c'est bien deux personnages complétement différents !!!
"Maman j' ai peur" est la confrontation de deux univers... C' est une rencontre, un choc entre deux ados que tout oppose. Il y a lui : Grégoire, fils de profs, famille aisée, famille unie, en vacances pour l' été et il y a elle : Anca ( elle prétend s' appeler comme ça), jeune roumaine, désoeuvrée, plongée dans le tourbillon d' un réseau mafieux.... Elle cambriole la maison de Grégoire et c'est là contre toute attente qu 'il tombe raide amoureux d' elle, de cette fille dont il ne connaît rien et qui pourtant l' attire, le fascine....

Commence alors un récit en alternance.

Grégoire nous raconte comment il va partir à la recherche de cette fille, avec l' aide improbable d' un ancien gendarme énigmatique, original, marginal... qui s' avère être d' une aide incroyable.

Et surtout Anca nous raconte son histoire au travers du livre de sa vie. Elle retrace alors son parcours : une vie de misère dans un tout petit village, des parents qui partent mendier à l' étranger pour les faire vivre (elle et sa famille) et cette mafia qui les endette pour mieux les contrôler, leur ment, les abuse, les menace... et finit par leur voler Anca, pour rembourser les dettes et sous prétexte d' une vie meilleure... qui s' avérera un miroir aux alouettes. Commence alors pour Anca une vie de peur, d' angoisse, de mensonge (on l' envoie à l' école où elle excelle... mais on la menace de prostitution si elle se rebelle), de menaces. Un seul échappatoire : le livre de sa vie, où elle se confie, témoigne, un véritable exutoire qui la met en danger.

Le témoignage d' Anca est très émouvant, il nous plonge dans ces trafics d' humain, de jeunes filles de l' est destinées à la mendicité, à la prostitution, aux mains de malfrats sans scrupules profitant de la misère pour s' enrichir... on y découvre les rouages de ce trafic.

Un témoignage fort qui s' oppose à un témoignage, celui de Grégoire plus léger, plus fantasque de l' ados fou d' amour prêt à tout pour retrouver sa belle et qui va découvrir un univers noir et cruel qu' il ne soupçonnait pas.

Ce roman comme une médaille oscille entre deux revers d' un récit de vie, pour ne finir par ne faire plus qu' un. Tout comme la pochette de ce roman aux couleurs surprenantes (on est loin de la noirceur de la vie d'Anca) constitué d' un univers calme et rangé opposé à un univers désordonné et chaotique...

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Grégoire, adolescent de 16 ans, passe ses vacances chez lui en compagnie de sa grande soeur tandis que ses parents sont à l'étranger. En rentrant chez lui alors qu'il est seul il trouve une jeune roumaine en train de visiter la maison, il en tombe instantanément amoureux. En voulant retrouver la jeune fille qui prend la suite il prend connaissance d'un réseau de trafic d'enfants roms. En parallèle, Téréza nous raconte son histoire au travers du « livre de sa vie ». L'enquête que va mener Grégoire va permettre par le biais de l'action et l'aventure « d'adoucir » un peu les chapitres dédiés au récit de Téréza qui sont durs. L'émotion monte crescendo jusqu'à la fin. Jean-Paul Nozière s'est inspiré pour cette histoire d'un fait divers survenu en 2010 dans le Sud de la France, le démantèlement d'un réseau de trafic d'enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
09 mai 2016
Un roman implacable et douloureux qui dénonce un système mafieux toujours d'actualité.
Un DP est un détective privé, tu sais ces flics super doués qui n’existent que dans les romans. Et la cerise sur le gâteau, non mais je n’y crois pas, tu mêles Tintin à ton histoire de… de… de je ne sais pas quoi.
Les mots « histoire d’amour » coinçaient au fond de la gorge.
Les insultes me blessaient mais l’école me protégeait d’à peu près tout. Elle me mettait même à l’abri de « mes parents ».
Les romans me transportaient dans d’autres mondes, ceux qui m’accueilleraient un jour. La vie que j’espérais existait dans les livres.