Fond intéressant mais l'auteur est un cabotin qui s'aime trop...il en est agaçant à lire.
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Naviguer sur l’océan pictural au XIXe siècle oblige à franchir toute une série de « -isme » : néoclassicisme, romantisme, réalisme, japonisme, naturalisme et bien sûr l’impressionnisme. Parfois la mer est d’huile, parfois l’eau est agitée. En 1877, Émile Bergerat souligne que, sans être favorable à l’impressionnisme, ce serait une erreur de ne pas prendre en compte la révolution qui s’opère : « La critique aurait tort de monter sur ses grands chevaux parce que quelques jeunes artistes, ardents et vivants, s’amusent à casser des vitres et à tirer des pétards. Toutefois elle doit se rendre compte de ce qu’ils veulent, et passer au moins la tête à la fenêtre. »
avec Riad SATTOUF et Xavier MAUDUIT
Malice, exigence ! Riad Sattouf s'interroge sur sa place dans une histoire familiale et collective. Quelle démarche adopter pour raconter sa propre histoire et celle de sa famille ? Puisqu'il est impossible de penser l'avenir sans réfléchir au passé, quelle place pour l'histoire dans L' Arabe du futur ?