Néocité tome 2 sur 2
Books on Demand (26/06/2022)
Jade, dix-sept ans est une naturelle sensible et posée, mais le village suspendu dans lequel elle a grandi au coeur de la forêt est loin de combler toutes ses attentes. Le jour où Arès, l'ami de la famille débarque au village, elle saisit l'occasion pour le suivre et réaliser enfin son rêve de toujours : partir à la découverte de la grande cité, à la pointe des technologies humaines et scientifiques. La jeune naturelle va se retrouver plongée au coeur d'une crise sa... >Voir plus
Que lire après Néocité, tome 2 : La génération UpsilonVoir plus
La Néocité est le lieu de vie très technologique des Citéniens, êtres parfaits modifiés génétiquement. Face à eux, les Naturels, des humains non modifiés, vivent au coeur de la nature.
Le premier tome suivait surtout la découverte du mode de vie des Naturels par Astrée, une Citénienne en mission d'infiltration, mission qui l'amènera à reconsidérer totalement sa vision des choses et son lieu de vie.
Dans ce second tome, nous faisons le chemin inverse en suivant Jade, la fille d'Astrée, qui rêve de découvrir la vie de la Néocité. Son enthousiasme pour ces technologies sera bien vite contredit lorsqu'elle et ses amis découvriront qu'une menace plane sur les Naturels. L'autrice nous questionne à nouveau sur le poids de la technologie, le refus du risque. Mais elle nous entraîne également dans d'autres réflexions : où se trouve notre liberté de choix ? Quels dangers résident le progrès technologique à outrance et dans l'intelligence artificielle ?
Une dystopie qui fait écho aux évolutions actuelles de nos sociétés. A découvrir sans attendre.
Ce roman est très bien mené. On voit bien la manière dont les peuples se battent pour faire évoluer leur vie et les craintes qu'ils ont face à la nouveauté. Même si c'est romancé, c'est bien ce que notre espèce a vécu et continue de vivre. C'est très bien décrit sans être lourd. le roman est passionnant et on se demande jusqu'à la fin comment ça va se terminer.

Le petit moins pour moi ? Je n'ai pas accroché avec Jade à cause de son caractère. Et j'aurais préféré plus de passages avec un autre personnage (mais je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler ^^).

Bref, c'est un roman que je vous conseille. Lisez les 2 tomes, vous ne serez pas déçus !