Solitaires Int (18/04/2024)
Clothilde, jeune biologiste, part en mission dans le Nord pour effectuer des relevés biométriques sur plusieurs terrains d’usines désaffectés. Nord infini raconte l’histoire de ses recherches scientifiques, de ses rencontres, de son immersion progressive dans des territoires pollués, de la fascination croissante qu’elle éprouve pour des lieux et des êtres souillés, et enfin de l’abandon de son ancienne existence confortable pour approfondir ses recherches et rendre ... >Voir plus
Que lire après Nord infiniVoir plus

Video de Noham Selcer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noham Selcer
Dans "Écrire, mode d'emploi", nous vous dévoilons le processus créatif d'écriture de nos auteur·ices.
Comment s'organise une journée d'écriture ? Comment surmonter une panne d'inspiration ? Comment sont-ils ou elles devenu·es auteur·ices ? Vous saurez tout (ou presque) sur leur pratique de l'écriture !
Aujourd'hui, la parole est à Noham Selcer, auteur de "Les chaînes de Markov", paru en collection Blanche.
Une chaîne de Markov est un processus mathématique dont se servent les météorologues, les physiciens pour prévoir des changements à partir de l'observation du présent. Ainsi Ezra, jeune enseignant en mathématiques, pense-t-il anticiper les aléas de sa vie amoureuse en appliquant ces calculs au couple qu'il forme avec Ève.
Leur histoire est récente, encore pleine d'incertitudes, de maladresses, qui sont attisées par leur éducation dans des milieux culturels différents. Les parents d'Ezra sont des Juifs ashkénazes qui exercent la médecine à Montpellier. Ceux d'Ève appartiennent à la vieille noblesse de Besançon et ils sont très attachés à leur patrimoine familial.
Lassé d'enseigner, Ezra décroche un emploi rémunérateur de consultant pour le gouvernement, tandis qu'Ève continue d'être professeure de français. Les écarts entre leurs modes de vie exacerbent les tensions, alors même qu'ils envisagent d'avoir un enfant. La théorie mathématique pourra-t-elle aider Ezra à surmonter les divergences avec Ève et éviter la dislocation de leur histoire d'amour ?
Toutes les infos https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-chaines-de-Markov