Editions Sciences Humaines (02/11/2023)
Un recueil de textes prononcés à travers le monde parMichèle Petit sur l`importance des arts et de la littératuredans nos vies tourmentées.Dans ce recueil de textes, Michèle Petit analyse la place de l`artet de la littérature en contexte de crise, crises qui ne cessent dese multiplier ces dernières années (guerre, changement climatique,sanitaire...). Il y est question de la beauté qui permet de transfigurerle pire après des guerres ou des attentats terroristes ; de ... >Voir plus
Que lire après Nous sommes des animaux poétiques - L'art, les livres et la beauté par temps de criseVoir plus
C'est encore au nom de la "rationalité" que nous devrions nous adapter aux exigences requises par des politiques et des experts, cette rationalité qui serait au cœur même de la science économique. Comme le dit Richard Thaler, Prix Nobel d'économie, cette "science" se fonde encore aujourd'hui, dans une large mesure, sur "un modèle qui remplace Homo sapiens par une créature fictive appelée Homo oeconomicus". Une créature imaginaire sensée faire des choix "optimaux" en fonction d'une rationalité abstraite. Il est pourtant d'observation courante que les "choix" de chacun relèvent de phénomènes bien plus complexes que cette supposée rationalité, de facteurs historiques, culturels, sociaux, psychologiques... et que l'on ne peut passer à la trappe les désirs, les rêves, les peurs, les passions, les folies aussi, qui sont le fait des humains.
Plus encore, du reste, de ceux qui sont aux commandes de l'économie. Parce qu'enfin, si l'on considère les cycles constituant l'ordinaire de l'activité économique en régime capitaliste, en perpétuelle crise, il y a là quelque chose qui évoque bien plus le délire que la rationalité, avec ces continuelles montagnes russes rappelant ce que l'on appelait jadis en psychiatrie la psychose maniaco-dépressive et aujourd'hui le trouble bipolaire.
Ces injonctions à "s'adapter", ou quelquefois, à "ajuster", telles des pièces mécaniques , sont fréquemment faites au nom de la nécessaire prise en compte de la "réalité". Ou plutôt de cette "fiction absurde que nous appelons réalité " et j'emprunte cette formule à Gustavo Martin Garzo quand il écrit :
"Banques qui volent leurs clients, troubles spéculateurs en bourse, paradis fiscaux administrés par ceux-là mêmes qui nous demandent austérité et résignation, listes des hommes les plus riches du monde, caciques qui jouent du trombone, ministres de la culture dédiés à la tauromachie, conseillers en inanité, vendeurs présomptueux du bien commun, tels sont les personnages de cette fiction absurde que nous appelons réalité."
Car dès le plus jeune âge, la langue métaphorique et narrative, cette part essentielle de la transmission culturelle, semble en rapport étroit avec la possibilité de trouver lieu. De sentir que l'on est non seulement relié à celles et ceux qui étaient là avant nous, mais intimement en relation avec ce qui est là autour, que l'on enfait partie, que l'on s'y tient.

Videos de Michèle Petit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Petit
Depuis 1991, Michèle Petit, anthropologue au Centre National de la Recherche Scientifique, mène des recherches sur les pratiques de la lecture et le rapport à la culture écrite, notamment dans des lieux où l'accès à cette culture n'est pas facilité par le contexte social ou familial. Elle intervient, le 9 juin 2023, lors du colloque annuel de Lire et faire lire.