Du Passage (20/10/2022)
je fais la nuit sur ce que j'ai
vécu avant qu'elle ne se fasse
d'elle-même sur ce que je ne
serai plus : je prends les
devants sur mon propre
fantôme, toujours en
retard d'une vie ou deux sur ce que j'aurai
été... chaque fois à
moitié, la tête ailleurs, l'âme à
cent lioeues
Que lire après OutreVoir plus
Dans son dernier opus poétique OUTRE, Pierre Ouellet nous propose ses poèmes dans une écriture depuis l'au-delà, de l'outre-tombe, en quelque sorte.
La mort, déjà présente dès la naissance, nous laisse son empreinte durant toute notre vie.
À partir de ce constat, le poète rédige ses poèmes, sous formes de bribes où sa vie se raconte en tant que mortel déjà passé au travers de cette mort.
Lui et son vécu parlent depuis ce point de non retour. L'inexorable s'étant déjà produit éclaire, illumine son ressenti.
Nous somme mis à l'épreuve d'un courageux et puissant paradoxe temporel. le gant de la main vive qui écrit a été comme inversé.
Je trouve dans cette écriture des relents du discours de Blanchot tout en y ajoutant une versification toute moderne, aux vers brefs, aux rimes improbables, aux césures toujours très signifiantes au beau milieu des substantifs. Un rythme hachuré en forme de petits cris venant - je me répète mais cela aussi ne déplairait pas à Pierre Ouellet - de l'au-delà

Une lecture exigeante donc, une poésie ascétique et une écriture qui ne laisse pas d'exprimer notre part d'éternité

Commence
par naître : tu as
tout le temps de
mourir...

regarde la mer dans la
goutte d'eau qu'elle laisse au creux de
ta main quand tu l'y plonges pour te ra-
fraîchir:

tu vois la trans-
parence dont les noyés sont re-
couverts comme d'une larme plus grosse que
leur peine... qui leur sert de
linceul
mes morts n'ont pas
de noms ou les por-
tent tous : je les appelle
Qui va là mais ils ne ré-
pondent pas.

je sais
enfin qu'ils sont morts pour
de bon