Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
EAN : 9782378881955
Editions Kaléidoscope (22/02/2023)
3.73/5   22 notes
Quelque part sur Terre, deux enfants se chamaillent. Leur père décide alors de leur faire remonter le temps pour découvrir les conflits qui ont jalonné l'histoire de l'humanité... La petite famille embarque pour un voyage cosmique qui changera leur perspective sur le monde.
Que lire après Pendant ce temps sur TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album qui viendra compléter les précédents qui introduisaient le monde aux plus jeunes.
Qui sommes-nous?
Qu'est-ce que la terre, l'univers? L'album permettait de donner du sens à l'existence avec un "Oui, nous naissons mais pourquoi? Qu'en faire?"
Exemptant la raison religieuse, l'auteur-illustrateur se donnait la mission d'expliquer tout ceci d'une façon laïque sans parler de dessein divin, de créations à l'image physique et moral de son saint créateur, on le comprendra.
C'était bien fait et bienveillant, les conseils et les notes d'un jeune papa à son nouveau né encore tout innocent avec " Nous sommes là".
Une manière pour tous les autres parents de se tenir prêts à répondre aux questions compliquées et à expliquer les contradictions de nous autres humains pour nous comprendre, nous entendre.

" Toi et moi: ce que nous construisons ensemble" suivra en deuxième volume de l'auteur, avec au travers de son aventure l'instruction du pack confiance du papa de l'histoire et son contrat tacite parent-fillette sur de la transmission, du conseil et de la protection (contre les choses directement ou indirectement hostiles. "Tu vas tomber mais pas trop").
Avec ce deuxième volume, nous grandirons, vieillirons avec les personnages.
Ça c'est nous.

Mais, il faudra aussi entrer dans le détail pour notre rapport aux autres.
Nouveau chapitre, troisième album: " "Pendant ce temps sur Terre : un point de vue cosmique sur les conflits".
Comment expliquer qu'avec tous ces bons conseils les gens ne s'entendent pas mieux?
Oliver Jeffers trouvera encore une manière douce et pédagogique pour aborder un sujet compliqué à synthétiser sur une discussion parents-enfants.
Il trouvera le moyen de ne pas ressortir de cette exploration des comportements humains avec le sentiment vain (pas très motivant pour nos loustics. Qu'ils ne se disent pas: Si les adultes ont capitulé, alors que pourrons-nous faire de plus?).

Un papa se chargera d'emmener ses deux petiots en voiture et le parcours est infernal pour qu'ils s'entendent assis l'un à côté de l'autre.
Ce point de départ nous emmènera loin dans l'espace pour vérifier que l'univers est grand si nous manquons d'espace pour vivre ensemble, que sa Terre est plus petite que le monde finalement, et que le reste du monde est loin.
Sans que cela soit démontré au début, le raisonnement nous amènera à la question suivante: comment compterions-nous nous entendre avec le reste du monde si nous n'y arrivons pas entre nous?
Serions-nous prêts pour le changement, de la Terre à la Lune, du soleil au reste du système solaire?
Un double mode de découverte sera associé donc, un interne, qui nous fera reculer dans le temps pour juger de l'équivalence temps et l'autre externe, à chaque distance parcourue en km vers l'espace, son équivalence dans le temps, à partir d'aujourd'hui.
Le "kilomètre mesureur" s'allongera progressivement loin dans nos origines.
Les km qui nous séparent d'une planète à une autre seront le repère-temps nécéssaire à l'homme pour évoluer, régler ses conflits, s'adapter.
C'est bien vu.

Nous aurons un jeu de notion du temps et de l'espace avec des repères intéressants fournis par un scientifique à l'auteur pour appuyer les théories de ses voyages imaginaires.
Il faudra s'intéresser pour retrouver à quel conflit correspondra chaque saut dans le temps ( hélas, oui, ça sera notre repère du changement).
Une distance, un temps en années et hop, on voit à quelle période historique cela correspond pour répondre à notre interrogation.
Une bonne manière pour entrer aussi dans la démarche historique et se resituer par rapport à notre histoire.
C'est super et ludique.
Voyez par exemple, aller vers la Lune en voiture (voiture-fusée), à une vitesse presque en agglomération (c'est à dire 50km/h mais 60 ici), cela prendrait 1 an de la Terre à la Lune. Imaginons nous alors en voiture tournant dans une ville pendant 1 ans avant d'atteindre la distance vers la Lune).
Sans doute que cela irait plus vite avec une vraie fusée et que l'on ne sacrifierait pas un an de la vie des astronautes.
Les enfants auront 1 an de plus, 1 an c'est énorme. Et l'humanité qu'aura t-elle réglée au bout d'un an?
L'évolution sera clairement différente.
Vieillir sera plus rapide er notable que mûrir.
C'est très astucieux et facile à comprendre, tout la démonstration sera ainsi et fera réfléchir.
Juste après: la distance entre la Lune et Vénus, à la même vitesse de voiture-fusée, serait équivalente au temps qui nous sépare de la dernière Guerre Mondiale: 78 ans.
Certains jeunes lecteurs réaliseront qu'eux, leurs parents et parfois même certains grand-parents ne l'auront pas connu.
Ouf.
Mais que les parents de leurs grands-parents l'auront vécu, que ces derniers pourront raconter à cette dernière génération.
Une transmission sur des décennies ou parfois d'un siècle à l'autre.
Cela paraitra "énorme" pour les jeunes lecteurs (surtout lorsque l'on devra raconter quels étaient nos jeux, nos jouets, nos émissions préférés à la télé, la musique que l'on écoutait).
On aime encore.
Un nouvel album à découvrir.
Auteur - illustrateur au trait et aux ambiances très reconnaissables, Oliver Jeffers est un auteur dont je me plais à suivre les propositions au fur et à mesure qu'elles arrivent à l'école des loisirs à cause de leur engagement pour une société future meilleure.

Avec son trait très naïf, aux allures de stop motion presque, on pourrait faussement croire que ce sont de petites histoires sans conséquences. Ce n'est pas le cas. Ici l'auteur est clair, il a cherché à travers cette aventure extraordinaire à évoquer quelque chose de malheureusement très ordinaire : la guerre, sa stupidité et ses ravages, et notamment celle de son pays natal : l'Irlande du Nord.

Il a pour cela trouvé un concept aussi fou que loufoque, imaginer une aventure où un père de famille inviterait ses enfants voyageurs dans un voyage interstellaire lui faisant remonter le fil de l'histoire mondiale dans sa voiture transformée en machine à remonter le temps spatiale. Totalement inattendu !

J'ai beaucoup aimé la douce sobriété de l'auteur pour évoquer ce thème compliqué et ouvrir la discussion entre le parent et l'enfant, le maître et l'élève. L'enfant lecteur peut facilement s'identifier à l'enfant sujet de l'histoire et voyager avec lui à la fois dans l'espace d'un astre à l'autre à l'aide de données scientifiquement juste grâce à l'apport scientifique auquel Oliver Jeffers a fait appel, mais également dans le temps où là aussi, il est très juste.

L'idée d'associer le voyage de la Terre jusqu'à l'une de ces planètes à un voyage dans le temps pour tomber sur une date clé où bien sûr un conflit avait lieu quelque part sur Terre est une belle trouvaille. Étrangement chaque distance correspond bien à un conflit majeur. Ainsi rencontre-t-on Guerre Mondiale, Colonisation, Guerre de Crimée, Guerre d'Indépendance, Conquistadors, Vikings, Muraille de Chine, Egypyiens et Babyloniens et même hommes du paléolithique. le seul défaut est que chaque arrêt n'offre qu'un instantané de l'époque trouvée et qu'il est nécessaire d'expliciter cela au néophyte car le dessin et les 2-3 lignes de textes ne suffisent pas.

En revanche, on ressent très bien le message pacifiste et anti-militariste de l'auteur. Son message est clair, l'homme a trop passé son temps à se battre et faire la guerre à toute époque alors que ce n'était pas nécessaire et/ou obligatoire, mais que ça résultait plutôt du désir de conquérir, dominer l'autre, ce qui est inacceptable. Est-ce qu'un enfant comprendra tout cela ? Je ne sais pas. Mais il verra bien que l'homme a fait la guerre de tout temps et il ressentira peut-être à travers le trait très simple et expressif de l'auteur combien c'est dur et violent à tout âge.

Originale fresque historique et interstellaire, Pendant ce temps sur Terre est une bien belle façon d'inviter les enfants à réfléchir sur la récurrence et l'absurdité de la guerre à travers un concept totalement novateur et inattendu. Une très belle et riche expérience !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Olivier Jeffers réitère avec son coup de crayon si sympa, ces couleurs au crayon, son graphisme simple et coloré.mais le tout est si expressif. Dans la lignée de "nous sommes là", il raconte une vision de la présence de l'homme sur terre, un message aux plus jeunes.
Oliver Jeffers, que l'on ne présente plus depuis ses nombreux bestsellers et maintenant classiques de la littérature enfantine tels que Perdu? Retrouvé !, Il était une fois un petit garçon ou bien encore Pingouin vole, nous revient de nouveau avec une histoire extrêmement originale.
A la fois fresque historique et spatiale, l'auteur-illustrateur nous apporte ici un message pacifiste grâce au voyage d'une famille à travers les âges et notre système solaire, tout cela depuis le confort de leur voiture.

La récurrence et l'absurdité des conflits ayant émaillé l'humanité sont ici abordés à travers un concept novateur qui pousse, petits et grands enfants, à la réflexion. de la seconde guerre mondiale aux conquistadors, de la guerre de Crimée aux Babyloniens, chaque page de notre Histoire est porté par des dessins au style unique et une courte explication (peut être trop courte ?).

Une belle introduction à l'histoire du monde et à l'immensité de notre cher système solaire 🌍
J'avais adoré "Cette maison est hanté", et on retrouve ici, je trouve, ce même humour mesuré et subtil.
Un album super intelligent qui retrace l'Histoire de la Terre et des Hommes en parallèle d'une exploration dans l'espace ! Comment faire appréhender les distances, l'immensité spatiale aux enfants, et les faire se questionner sur leur propre place.
Assez remarquable.

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2023
Le texte court, objectif, poursuit implacablement sa démonstration en se passant même de commentaires. Magie, malice, couleurs des illustrations et profondeur du propos, Oliver Jeffers frappe juste, et lui sans faire mal à personne.
La Terre serait à peu près telle qu'on l'a quittée, chacun vivant dans sa bulle sans pouvoir s'entendre sur l'avenir.

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu