Claude Duneton (Autre)
EAN : 9782020063869
Seuil (01/02/1983)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Groucho Marx raconte ses intérêts supérieurs à rester dans son lit. Il développe une thèse avec humour sur l'importance du lit dans la vie et sur les différents types de « coucheurs » ou plutôt dormeurs.
Que lire après Plumards, de chevalVoir plus
Le gars à moustache et grosses lunettes, appelons-le Groucho, a une passion pour son lit. Il peut rester au plumard pendant des heures, des jours même. Si bien qu'il en écrivit un livre, c'était dans les années 30, la crise économique est passée par là et mieux vaut s'attarder au lit que se jeter par la fenêtre de son balcon. Alors, oui, il écrit bien, plutôt adepte des jeux de mots, un travail du coup du traducteur probablement. Mais est-ce que je l'ai trouvé passionnant ? A vrai dire… lire « Plumards, de cheval » au plumard, et mes yeux se ferment… d'ennui ou de manque de vie… de fatigue, à peine… Et donc que faire dans un lit, à part lire, je n'imagine même pas dormir…Bref, je n'ai pas tout compris, ses motivations, ses jeux de mots, son humour, hélas, las (de trèfle)…

Nous avons un vieux dicton dans notre famille (Harpo le rappelait encore hier... Non, jeudi soir. Ou alors c'était Chico - si c'était Chico c'était mardi) : " Il y a ce que l'on peut faire dans un lit, et le reste. Le reste ne vaut pas cher." Comme cela est vrai ! Car en plus de s'y installer pour dormir - ce qui est déjà en soi une excellente raison d'acheter un lit -, on peut aussi se cacher dessous, ce qui est particulièrement commode, ou bien y croquer des gâteaux secs en expliquant à son épouse qu'elle pourrait peut-être faire encore un hiver ou deux avec son vieux manteau de l'année dernière. Je me suis rendu compte par expérience que les gens sont en général beaucoup plus réceptifs et raisonnables quand ils sont au lit.
Je n'ai connu qu'un homme qui ait aimé les lits plus que moi. J'ai recueilli son histoire sur ses propres lèvres huit jours exactement avant qu'il soit pendu.
Ah c'était beau, c'était grand, l'amour que ce bonhomme portait à son bon vieux plumard ! L'entrée de son lit était rigoureusement interdite à toute personne étrangère. Jamais il n'aurait souffert que qui que ce soit pût y dormir... Et voilà qu'un jour, en rentrant chez lui, il trouve un inconnu couché dedans? Il le tua net d'un coup de revolver. " Que ma femme fût sans le lit, n'est-ce pas, cela m'était assez égal, m'expliqua-t-il plus tard. Après tout, elle fait partie de la famille. Mais c'est cet individu : je ne l'avais jamais vu de ma vie, moi, ce type-là !"
A ma connaissance c'est le seul exemple de l'Histoire où un homme a aimé son lit jusqu'à la corde.
Le mot "lit", comme je l'ai expliqué à Heimway, vient de l'allemand "lied", qui est un chant très doux entonné autrefois dans la langue des montagnes, appelée haut-allemand, par les anciens Teutons qui se gorgeaient de bière forte, le soir, au coucher. Lorsque les voisins entendaient résonner dans la vallée, au crépuscule, ces puissantes voix chargées d'inflexions rauques, ils disaient : "Les voilà qui se mettent au lied, ils n'auront pas besoin de berceuse."

Video de Groucho Marx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Groucho Marx
Comme l'a dit Groucho Marx, « il y a ce qu'on peut faire dans un lit et le reste. le reste ne vaut pas cher ». Et il avait sans doute raison, car l'homme, depuis la nuit des temps, y a tout fait ou presque. Dans l'Égypte antique, le lit représentait un lien essentiel avec l'au-delà, alors que les contemporains de Shakespeare y voyaient un lieu de sociabilité conviviale ; Louis XIV régna sur la France depuis sa chambre à coucher, et Churchill gouverna plus tard depuis la sienne la Grande-Bretagne en guerre.
Autrefois partagé par les voyageurs et par des familles entières, le lit a tendance aujourd'hui à être réservé à l'intimité, au sexe et au sommeil. Considéré comme un endroit « privé », il est passé sous silence par la plupart des historiens et des archéologues. Pourtant, cet endroit où l'on passe près d'un tiers de nos vies a joué un rôle majeur à travers l'Histoire et a beaucoup d'enseignements à nous apporter.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel