Michel Lebrun (Autre)
EAN : 9782020066983
Seuil (01/01/1984)
3.59/5   45 notes
Fausse autobiographie drôle et cynique, confession d'un obsédé sexuel, effronté et charmant, ces "Mémoires d'un amant lamentable" réunissent tout le punch et l'humour qui ont fait la grande célébrité des Marx Brothers.

Par des détours stupéfiants et des digressions désopilantes, Groucho Marx, l'homme à la moustache peinte, fouille pour nous dans son passé tumultueux et en extrait une série de désastres amoureux dépassant de loin les aventures de César... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un amant lamentableVoir plus
Il est de certaines gens comme certains personnages de fiction qui semblent en permanence en décalage, à l'affut en permanence du détail qui cloche, ou qui ont en permanence l'oeil ou les sens qui décèlent autre chose que tous les autres, ou presque tous les autres. Et qui plus est, ce décalage permanent est suivie d'une répartie verbale à l'avenant. Et tout aussi permanente. Groucho Marx en fait partie.
Ce livre le montre, le gars est sans arrêt en train de montrer à quel point il est décalé.
C'est pour moi rafraîchissant.
A noter que comme un Frédéric San-Antonio Dard, on peut constater que par instants, par éclairs, Groucho se montre étonnamment précurseur ou éveillé sur des problématiques dont on parle depuis finalement pas si longtemps, et en tout cas pas, pas aussi longtemps qu'eux ! Je pense à l'environnement, les absurdités consuméristes, et certains moeurs ou visions sur l'humain, rapports hommes-femmes-autres encore indéfinis...
Même si en contrepartie, il faut bien accepter de nombreux clichés sexistes, il doit rester ancré à son époque pour doucement la faire osciller, n'est-ce pas.

Bref, trouvé par hasard, lu sans déplaisir voire mieux. Etonné par certaines précursivités (néologisme à tolérer ou adopter) et cet humour-décalage permanent (je n'ai pas été payé pour placement de mots) qui fait du bien. Un peu. Beaucoup. Passss...

P.S. : Félicitations à Michel Lebrun pour sa traduction-adaptation réussie. Pas dû être évident !
Ces textes du plus moustachu des frères Marx sont publiés en 1963 après la carrière cinématographique de Groucho. Malgré le titre aguichant ,ils sont assez hétéroclites et parlent peu de sa carrière amoureuse . On retrouve le ton de ses mémoires , mais les traits d'humour sont parfois forcés . A noter que ,à notre heureuse époque , une bonne partie des textes seraient matière à procès médiatiques ou judiciaires.
A ne pas prendre au sérieux ce livre est a l'image de son auteur en tout cas le personnage que l'on connait dans ses films : absurde déjanté et d'un beau sens de la répartie. Et bien sûr un auteur qui ne se prend pas au sérieux en l'écrivant. En ressort un bon moment d'amusement parsemé d'un peu de nostalgie, pour qui s'est délecte de la filmographie.

J'ai écrit ce livre durant les longues heures où ma femme s'habillait pour sortir. Si elle avait été adepte du naturisme, ce livre n'existerait pas.
Avertissement sans frais
......Je sais très bien que le titre de ce bouquin est trompeur,mais il y a plusieurs façons de vendre un livre ou de dépouiller un chat.....
Quiconque achètera ce livre sur la foi de son titre sera arnaqué d une jolie somme.J aurais aimé écrire un livre puissamment érotique,interdit aux mineurs,mais ces robustes travailleurs ont le droit de lire comme tout le monde.Pourtant,rien ne suscite autant l amour de la littérature que d apprendre que l écrivain à été fourré au gnouf pour avoir réveillé la libido de millions d individus....
Et maintenant qu on en a fini avec le sexe,voyons donc de quoi je parle.
Les travailleurs mexicains avalaient cette nourriture comme si elle était comestible et demandaient du rabiot. Nous fîmes comme eux. Nous détestions ça, mais c'était ça ou du surgelé, et à l'époque le surgelé n'avait pas encore été inventé.
Profondément déprimé, je me rendis compte à quel point ma propre compagnie m'ennuyait. J'avais déjà entendu tout ce que j'avais à dire. Je connaissais toutes mes histoires drôles, et je n'avais aucune envie de m'écouter. (p.25)
Jusqu'à l'âge de quatre ans, j'ai été incapable de constater la différence entre les sexes. J'allais écrire "les deux sexes", mais de nos jours il existe tellement de variations que si vous dites "les deux sexes" vos amis sont en droit de vous considérer comme un anachronisme vivant et de se demander au fond de quelle obscure caverne vous avez résidé pendant les trois dernières décennies.

Video de Groucho Marx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Groucho Marx
Comme l'a dit Groucho Marx, « il y a ce qu'on peut faire dans un lit et le reste. le reste ne vaut pas cher ». Et il avait sans doute raison, car l'homme, depuis la nuit des temps, y a tout fait ou presque. Dans l'Égypte antique, le lit représentait un lien essentiel avec l'au-delà, alors que les contemporains de Shakespeare y voyaient un lieu de sociabilité conviviale ; Louis XIV régna sur la France depuis sa chambre à coucher, et Churchill gouverna plus tard depuis la sienne la Grande-Bretagne en guerre.
Autrefois partagé par les voyageurs et par des familles entières, le lit a tendance aujourd'hui à être réservé à l'intimité, au sexe et au sommeil. Considéré comme un endroit « privé », il est passé sous silence par la plupart des historiens et des archéologues. Pourtant, cet endroit où l'on passe près d'un tiers de nos vies a joué un rôle majeur à travers l'Histoire et a beaucoup d'enseignements à nous apporter.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel