Pocket (02/05/2024)
4.29/5   263 notes
Prenez-moi pour une conne...
Dans la tête d’une femme trahie
« Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve e... >Voir plus
Que lire après Prenez-moi pour une conne...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Prenez moi pour une conne, mais vous allez voir ce que vous allez voir !
Je m'appelle Orane de Lavallière, j'ai 58 ans, j'habite à Versailles, mariée, je suis femme au foyer, trois enfants.
Enfin, ça c'était avant...
On peut dire que je suis BCBG, même un peu coincée... le premier qui m'a prise pour une conne, c'est mon mari.
Mais ça , c'était avant...
Le lendemain des noces de ma fille, ( c'est la plus jeune, ses frères sont déjà mariés), alors que nous devions recevoir une trentaine de personnes, retour de noces, oblige, il m'a mise au rebut, il m'a quittée. Et vous savez quoi ? Il n'a même pas eu le courage de me le dire en face. Il m'a congédiée, par e-mail. Comme il aurait pu le faire avec un de ses employés. Il m'a quitté pour une jeunette de 35 ans . Il m'a mise à la casse. Inutile, trop vieille...
D'abord, j'ai lutté , puis j'ai sombré, et puis j'ai eu une idée...

Oh, non, je ne vous dirai pas laquelle, mais faites-bien gaffe de ne pas trop la prendre pour une conne, la Orane ! Elle en a dans le ciboulot, ( agrégée d'histoire qu'elle était dans une autre vie ).
Son Xavier étant un sacré goujat, on ne peut que prendre fait et cause pour cette faible femme effondrée, éplorée. Les hommes qui quittent leur épouse comme cela, " n'ont aucune idée des dégats qu'il font ou, pire encore, s'en moquent, pensant que leurs victimes s'en remettront." " Alors, Guillaume Cliquot "s'est interrogé sur cette impunité : qu'est-ce qui est le plus cruel en définitive ? La violence physique ou la violence psychologique ? "
Les deux , à mon avis, sauf que la psychologique est invisible...
Parce qu'il venait d'avoir connaissance d'une histoire comme celle-là, une histoire qui l'a tout retourné, avant de bien l'énerver , Guillaume Clicquot a imaginé une Orane et sa réaction.
Cette histoite ressemble à des centaines d'autres que vivent les femmes affreusement quitées par leur mari , oui mais c'est la façon de la raconter qui fait toute la différence .
J'ai eu un gros coup de coeur pour la plume raffraichissante, originale, décapante, jubilatoire, noire, extrêmement réaliste en apparence, et complétement folle en réalité, et franchement drôle de Guillaume Cliquot.
En début de roman , il nous explique comment il en est venu à écrire une telle histoire et il nous demande d'oublier qu'il est un homme . Un homme qui se mettrait si bien dans la peau d'une femme trahie, humiliée, baffouée que j' en ai oublié qu'il n'était pas Orane de Lavallière, un brin snob, complétement BCBG, si dévouée à son mari, si dévouée à ses enfants, si généreuse de son temps , si confiante, qu'elle est tombée de haut, de très, très haut.

Mais tout ça c'est fini ! Etre prise pour une conne peut être un avantage...
Pas si conne et soumise que ça, tout compte fait , cette Orane de Lavallière... mais un sacré personnage ! En dépit de ses projets machiavéliques, on se prend de sympathie pour ce personnage, on déteste son mari, et on rit beaucoup tout en étant complétement stressée par cette histoire dont on espère une issue positive pour Orane.
Impossible à lâcher, un grand moment de bonheur de lectrice. Rafraîchissant et délicieusement immoral...
Je venais de finir un pavé que j'ai adoré, un livre à l'écriture fascinante, imaginative, dont l'histoire trottait encore dans ma tête. Alors il me fallait quelque chose de complètement différent, plus léger, avec si possible un zeste d'humour. Ce livre a parfaitement rempli ce rôle, et de plus il est assez addictif, Je n'ai pas pu le lâcher avant de lire la fin. Et pourtant, on connait la victime et sa meurtrière dès les premières pages.

Et je viens juste de remarquer que Victime est un mot féminin, même s'il s'agit d'un homme. Pas vraiment un hasard, je pense...

Prenez- moi pour une conne, Quelle drôle d'idée. En général, on utilise cette phrase plutôt à la forme négative, ou en ordre sur un ton un peu colérique : Arrêtez de me prendre pour une conne...

Pourquoi cette femme veut-elle continuer à être prise pour ce qu'elle n'est assurément pas, ce que son mari et sa bande de copains, tous plus méprisants les uns que les autres ont toujours pensé d'elle ? La raison en est simple, Je vous laisse la découvrir, et c'est son amie psy à la retraite qui le lui a soufflé.

Deux mots sur l'histoire : Orane (oui le prénom est en harmonie avec la photo de la couverture, on est chez les gens chics ...) est quittée par son mari, le lendemain du mariage de leur fille, dernière à quitter le nid familial, prévenue par un PDF attaché dans un mail, Quelle élégance ! Elle croit avoir surmonté le choc quand la dépression la rattrape quelques mois plus tard, Et c'est alors que les fantasmes de meurtre évoqués jusqu'alors en thérapie avec ses amies deviennent une réalité possible. Mais comment, et surtout comment échapper à la justice.

C'est cela que nous raconte l'auteur, avec beaucoup d'humour. Et beaucoup de sympathie pour Orane, femme bafouée qui devient redoutable quand son mari, bientôt ex (pas ex mari, ex tout court) vient gâcher son bonheur d'être à nouveau grand-mère. Les chapitres alternent le passé, raconté par Orane à sa psy, la préparation du meurtre et les mois qui suivent celui-ci. de telle façon que j'ai été complétement accrochée, impossible de poser le livre. Heureusement il est assez court ;-)

Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour ce partage #Prenezmoipouruneconne #NetGalleyFrance
Orane de Lavallière, 58 ans, est une femme d'une classe sociale aisée qui a abandonné toute tentative de carrière pour élever ses trois enfants. Xavier, son époux, chef d'entreprise, estimait que sa situation était suffisamment confortable pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais le lendemain du mariage de la petite dernière, Pauline, Xavier envoie un mail à sa femme lui annonçant qu'il la trompe depuis un certain temps avec Annabelle, une architecte de sa boîte. Il part la rejoindre à Perpignan. Orane quitte alors le domicile versaillais pour rejoindre sa maison à Saint-Aubin. Une procédure de divorce se met en place. Mais un an plus tard, Xavier est retrouvé mort à son domicile...

Ce roman policier est écrit de main de maître ! Je l'ai lu de bout en bout, sans m'arrêter. La tension psychologique est à son comble. On entre dans les pensées de cette femme trahie, on mesure toute la souffrance qu'elle a pu subir sans jamais en parler vraiment. On en oublie presque qu'il y a un homme assassiné dans cette histoire tant la compassion est grande. L'humour corrosif qui pimente le récit vient ajouter encore plus d'intérêt à la lecture. C'est tout simplement génial ! Un grand bravo à l'auteur !
Lien : https://promenadesculturelle..
Merci Anne-Sophie, j'ai passé un bien agréable moment en compagnie de Prenez-moi pour une conne...de Guillaume Clicquot. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Après avoir abandonné 2 livres, celui-là, est arrivé au bon moment, avec son humour qui m'a fait beaucoup de bien.

Orane de Lavallière, 58 ans, heureuse, d'avoir organisé un merveilleux mariage, pour sa dernière fille Pauline, reçoit le lendemain chez elle, les invités et la famille qui sont restés sur place. Elle a envoyé son mari achetait du pain, à la place de ce dernier, c'est son meilleur ami Vincent qui ramène les baguettes, et lui demande de vérifier son smartphone, pour voir si elle a reçu un mail.

Tétanisée, anesthésiée, sidérée, prostrée, elle découvre ses mots qui lui transpercent le coeur. « Orane, avec le merveilleux mariage de Pauline, c'est un chapitre de nos aventures qui se termine, l'histoire d'un couple qui a réussi à élever et à lancer dans la vie trois beaux enfants. Aujourd'hui, hélas, le livre se referme, car c'est ici que nos routes se séparent."
"Comme je le redoutais, je suis tombé amoureux d'une femme.»

Un uppercut violent, qui l'a laissa assommée, Elle tint bon toute la journée, pour éviter de gâcher la fête. Pour préserver, sa famille, son confort, éviter les conflits, elle a fait l'autruche, durant trente-trois ans. Elle ne voulait rien voir. « Il faut beaucoup de patience, d'abnégation et d'intelligence pour passer pour une conne. »

Le souvenir de son mari l'obsède, son existence la ronge, elle retrouvera petit à petit, une envie de vivre, en ré ouvrant une bibliothèque, en faisant de la randonnée. Son amie Nathalie, ne la laisse jamais seule, sur le ton de la plaisanterie, un jour elle lui dit, tu ne penseras plus à lui, le jour où tu en seras débarrassée.

Petit à petit, l'idée fit son chemin, elle fut une élève très intelligente, elle apprit seule, d'être conne, de passer pour une conne, rend énormément de services, parfois.

Je vous le conseille, un bon policier, sans prise de tête. Pas mal de références à des livres, chanteurs, auteurs. Un écriture fluide, on n'a pas envie de poser ce livre. C'est jubilatoire.
Idéal pour un moment de détente, cette histoire de vengeance, parfaitement racontée par Guillaume Clicquot. Prenez-moi pour une conne, s'exclame Orane de Lavallière.

Le lendemain du mariage de sa fille, alors qu'elle s'apprête à accueillir ses invités pour finir les reste, Orane de Lavallière apprend que son mari la quitte. Ce mufle abandonne une femme de 58 ans qui a tout sacrifié pour lui. Comble de la goujaterie, c'est par e-mail qu'il lui annonce la nouvelle.

Orane est en colère, qui ne le serait pas ? Elle noie d'abord son chagrin dans l'activité, crée une bibliothèque avant de faire une dépression nerveuse. En fervente catholique, elle refuse tout ce qui ressemble à une thérapie, même si ses rencontres informelles avec Françoise Vantalon lui font du bien. Mais ce qui lui ferait vraiment du bien, ce serait de…

À partir de là, une foule de questions vient à la tête du lecteur et ce serait dommage de vous en priver, surtout si vous aimez les vengeances jubilatoires (pas forcément morales, d'ailleurs).

Lien : https://dequoilire.com/prene..

Ah Daval. Il a bien trompé son monde, celui-là.
- Il s'est fait attraper finalement.
- Oui. parce qu'il est con. Il réveille tout le quartier avec son diesel à 2 heures du mat et en plus sa caisse avait un tracker GPS. Tu parles d'une flêche.
Pour lui, les femmes sont des animaux de compagnie qu'on pique ou qu'on abandonne quand ils sont trop vieux.
Divorcer entre 30 et 50 ans, c'est un sacré risque financier : vous pouvez vous retrouver avec deux familles à charge. Si vous n'êtes pas multimillionnaire, votre niveau de vie peut vite chuter. J'ai connu des cadres sup qui après leur séparation ont déchanté : ils ont découvert le ménage, les transports en commun et les vacances au camping.
Dans 90 % des cas, les homicides concernent les chômeurs, les retraités, les employés et les ouvriers. Les plus précaires, quoi ! C'est encore plus vrai pour les féminicides.
- Xavier [ mon futur ex-mari ] m'a appelée hier. Je crois que depuis notre rencontre à la clinique, il pense que tout est rentré dans l'odre.
- Pourquoi vous appelait-il ?
- Il cherchait la cravate de son club de tennis. Comme ça. Comme si de rien n'était. Comme si j'étais sa mère.
- Intéressant. Et ce nouveau rôle vous plaît-il ?
- Il n'y a rien de nouveau. Bien au contraire. Et c'est bien ça, le problème. En fait, j'ai réalisé qu'il m'a quittée comme on part de chez ses parents après ses études.

Videos de Guillaume Clicquot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Clicquot
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Scandale de Marlène Schiappa aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/scandale.html • Je suis Amélie Lenglet de Philippe Balland et Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/je-suis-amelie-lenglet.html • le Mystère de la Maison aux Trois Ormes de Valentin Musso aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-mystere-de-la-maison-aux-trois-ormes.html • Fac off de Frédéric Sojcher aux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/fac-off.html • Fin de l'histoire de A. J. Finn et Chloé Royer aux éditions Presse de la cité https://www.lagriffenoire.com/fin-de-l-histoire.html • Une petite fille nommée Sunshine de Jane Sanderson et Maya Blanchet aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-petite-fille-nommee-sunshine.html • Une semaine de silence de Florence Besson aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/une-semaine-de-silence.html • le monde des dragons de Izzy Quinn, Kristina Kister aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/le-monde-des-dragons.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Prenez-moi pour une conne (Littérature Française) de Guillaume Clicquot aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/prenez-moi-pour-une-conne...-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionscollas #editionsfayard #editionscalmannlevy #editionsseuil #editionsleoscheer #editionspressesdelacit