EAN : 9782072906039
Gallimard (01/02/2024)
2.8/5   5 notes
C’est la crise au sein de la fratrie Amalfi.
Angela, PDG d’Amalfi Civils, la société de construction et d’ingénierie familiale, s’oppose au dernier projet de son frère Rej : un contrat pour d’importants travaux publics financés en majeure partie par une banque américaine. Aux dépens du gouvernement sud-africain. Cela sent la corruption. Or l’entreprise traverse une mauvaise passe, Rej a grand besoin d’argent et Angela devient vraiment gênante.
En cou... >Voir plus
Que lire après Rabbit HoleVoir plus
Retrouver Mike Nicol, c'est repartir à Cape Town, la "ville mère ", battue par l'océan et cernée de montagnes. L'auteur y reprend les aventures de Fish Pescado, surfeur à temps plein et accessoirement détective privé, et de sa compagne, Vicki Kahn, ex espionne, joueuse repentie et menteuse patentée.

Aucun temps mort dans ce thriller avec de vrais méchants et de vrais rebondissements, qui, une fois de plus, plonge dans les obscures et nébuleuses arcanes de la corruption.
2018. Juste après le sinistre règne de Jacob Zuma, le pays est exsangue. Tout est à reconstruire notamment en matière d'infrastructures et l'argent peut couler à flot si l'on s'y prend bien.
Amalfi Civils est une entreprise à même de candidater aux appels d'offres gouvernementaux. Angela, sa présidente, dont le mari a été assassiné dans le précédent opus de Mike Nicol, gère son business avec le maximum d'honnêteté. Qualité dont ne s'encombre pas l'un de ses frères, qui voit dans la manne des prêts internationaux un juteux moyen de s'enrichir même si cela endette le pays pour plusieurs générations.
Et quand il y a beaucoup d'argent en jeu, un corollaire non négociable semble être qu'il y ait aussi beaucoup d'espions... CIA, bien sûr, mais aussi SSA, l'agence sud-africaine, cela grouille et magouille.
La belle Vicki a t'elle réellement déposé les armes? Très vite je jeune couple se trouve enfermé dans une série de complots. Ne pas se perdre demande des compétences particulières, et pour le coup, j'avoue que l'ami Mike m'a totalement égarée.
Sans doute pas assez au fait des joints-ventures et autres subtilités du même acabit, j'ai pris le parti de me laisser porter par le style toujours aussi punchy de l'auteur.
C'est donc un avis en demi-teinte, sauvé par le plaisir de replonger dans l'atmosphère de cette ville du bout du monde, ensorcelante, faite de beauté et de misère, d'extravagance et de rigueur, un peu comme si sous ces latitudes là, les extrêmes ne pouvaient que se comprendre...
Et, pour l'anecdote, Rabbit Hole, le terrier, est bien sûr un clin d'oeil à Lewis Carroll que les initiés n'auront pas manqué de relever.
Peut-on se passionner pour une oeuvre à l'intrigue alambiquée ou aux ramifications opaques ? Disons que cela dépend de la dose de cartésianisme contenue en chacun de nous et de l'état d'esprit du moment. le grand sommeil, après tout, est considéré comme un sommet, en dépit d'un récit difficile à décrypter. Rabbit Hole, à son niveau, reste ainsi presque toujours divertissant et tant pis si l'on est vite perdu dans les entrelacs de développement successifs d'une histoire de gros sous, de corruption, de manipulation et de cupidité, dans la cité du Cap (de la mauvaise espérance ?). le style direct de Mike Nicol, souvent sardonique, fait oublier les fils trop complexes de la narration et certains personnages ont heureusement une véritable épaisseur, notamment la fratrie Amalfi, avec une lutte intestine pour le pouvoir, où tous les coups sont permis, ou encore un couple composé d'un détective privé surfeur et d'une ancienne espionne qui pourrait bien avoir replongé. Tout ce petit monde s'épie, se trompe et se tire dessus, le romancier n'étant pas trop du genre à faire des prisonniers. L'on ressort de cette lecture un peu frustré, quand même, de n'avoir pas tout saisi et nostalgique des thrillers de l'autre écrivain majeur sud-africain dans cette catégorie, à savoir Deon Meyer, moins brillant sur la forme, peut-être, mais plus limpide sur le fond, les deux auteurs se rejoignant pour tirer à boulets rouges sur l'évolution de leur pays, entre magouilles politiques, racisme larvé et violence effarante.

Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Merci Babelio et aux éditions Gallimard pour cet envoi.

Ce polar, dès son introduction est une invitation au voyage, puisqu'il nous entraîne en Afrique du Sud, au coeur d'une intrigue entre magouilles financières et politiques, et histoire de gros sous. On entre de plein pied dans la société Amalfi, spécialisée dans le batîment, destinée à signer un gros contrat avec le gouvernement.

Mais Angela, la dirigeante de la société n'est pas emballée par le projet...Une opposition entre elle et son frère s'engage, à coups d'espions, de micros et de coups bas de plus en plus violents.

Le gros point fort de ce roman, est son ambiance typiquement sud-africaine. On y re-découvre des spécificités culturelles, et locales qui rendent son atmosphère si unique.

Certains personnages sont très sympathiques, mais malheureusement les autres viennent encombrer un récit que j'ai trouvé dans l'ensemble brouillon. J'ai eu beaucoup de mal à tout suivre et à faire sens de certaines scènes qui donne un aspect décousu...Trop d'espions, trop d'agences, des scène pas toujours utiles, bref un scénario un peu décevant, et une lecture que j'oublierais vite.
Lien : https://livresforfun.overblo..
C'est la crise au sein d'Amalfi Civils... mais également dans ma tête.
J'étais très heureuse de découvrir ce polar noir, situé en Afrique du sud, mais malheureusement, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.
Les personnages, l'histoire alambiquée et qui traine à s'installer, le style d'écriture....rien ne me séduit et j'en suis vraiment désolée
J'ai hâte de lire d'autres retours
A vous de vous faire une idée
Un livre prenant, qui nous entraîne dans une folle histoire en Afrique du Sud.
On jongle entre les personnages, on vit leurs aventures en se demandant où ça va nous mener.
Niveau suspens on n'est pas pané !
Bien malin celui qui saura trouver le fin mot de l'histoire
Par contre petit bémol, le glossaire qui se trouve à la fin, c'est lassant de s'y reporter pour comprendre les mots

Videos de Mike Nicol (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Nicol
Trois pépites du roman noir pour illuminer la fin de l'année. Direction plein nord avec Arnaldur Indridason dont le second roman de sa célèbre série, Les roses de la nuit, sort enfin en français. Plein sud avec Mike Nicol qui poursuit sa contre-histoire de l'Afrique du sud avec un roman ravageur, L'Agence. Et plein ouest, à la suite d'un auteur français de grand talent, Alexandre Civico, qui propose de partir pour Atmore, Alabama.
"Les roses de la nuit" d'Arnaldur Indridason, traduit de l'islandais par Eric Boury, Métailié "L'agence" de Mike Nicol; traduit de l'anglais par Jean Esch, "Série noire", Gallimard "Atmore, Alabama" d'Alexandre Civico, Actes sud