EAN : 9782072905988
Gallimard (03/02/2022)
3.23/5   11 notes
Alors que le ministre de l'Energie est retrouvé assassiné, les soupçons se portent rapidement sur Caitlyn Suarez, sa maîtresse qui reste introuvable. En parallèle, après avoir obtenu de l'uranium enrichi, deux Iraniens enlèvent un scientifique pour fabriquer une bombe. Quant à Vicki, avocate devenue espionne, elle est sur les traces de Caitlyn, qui a refait surface sous une autre identité.
Que lire après InfiltréeVoir plus
Le Cap , en Afrique du sud, et un beau panier de crabes..

Un surfeur-dealer et sa petite amie avocate. ( A moins que ce ne soit un détective privé et une ex-espionne. )
Un suicide.
Des flics, des espions, des terroristes, une infiltrée, des politiques pas très net côté corruption, un scientifique sachant fabriquer une bombe, de l'intimidation.
Et tous ces gens rentrant comme qui rigole , les uns chez les autres...
Et tous ces gens étant armés.
Un joli panier de crabes, vous disais-je...

Il m'a manqué quelques descriptions du pays, une présentation moins succinte des divers personnages. ( Mais il s'agit d'une série , et ce n'est pas le premier tome, alors , c'est compréhensible que l'auteur n'ait pas envie de se répéter, tant pis pour moi ! ).
J'aurais aimé ne pas être jetée dans le grand bain, dés le début de ce roman, que l'auteur prenne le soin de me présenter les uns et les autres (qui sont nombreux, très nombreux ) Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, les sigles administratifs , les pouvoirs qui vont avec , et surtout ce personnage mystérieux de Caitlyn Suarez. Pourquoi demande-t-elle au détective privé d'enquêter sur le meurtre de son amant , ou une protection ? Il me semble qu'elle prouve qu'elle sait très bien s'occuper de sa petite personne et comme tout part de là...
Mais ce roman étant plein d'action, la majorité des lecteurs n'auront pas le temps de se retourner, de se poser pour analyser deux ou trois détails.
Un roman un peu trop agité pour moi (et manquant d'analyses psychologiques ). Un peu trop "testostéronné "pour moi ...

Cent chapitres en cinq parties, sur cinq cents soixante pages, « Infiltrée » est un roman bien charpenté qui démarre paisiblement, pas pour longtemps. Dès la troisième page un flic se suicide, c'est d'une brutalité effrayante, un direct au foie. Il hantera le roman jusqu'au bout.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman de Mike Nicol.
Vicki Kahn d'abord, une avocate qui a quitté les services secrets quelques mois auparavant, elle a tout de la super héroïne, une sorte d'Emma Peel moderne. Contrairement à son mec, Fish Pescado, un détective privé genre Magnum, surfer un peu dealer qui a les dons d'être là où il ne devrait pas et d'énerver un peu tout le monde. Ces deux là sont les moteurs du roman. On les suit durant tout le livre, toujours au coeur de l'action, souvent violente l'action.
Caytlin Suarez est une femme puissante, américaine a priori, accusée du meurtre de son amant, un ministre sud-africain, elle vit et travaille dans les très hautes sphères. Quant à Robert Wainwright c'est un scientifique spécialisé dans le nucléaire, le pauvre ne comprend pas bien où il est tombé en acceptant un poste dans un cabinet ministériel. Eux deux servent de détonateurs à « Infiltrée ». Ils sont des enjeux, chacun pour des raisons et des personnes différentes. Là encore, la violence est de mise.
Et une dizaine d'autres encore, plus ou moins secondaires, dont un vieux barbouze amateur d' « Alice au pays des merveilles » et une mystérieuse Voix sans visage. Sans oublier Mira Yavari, il n'y a pas que son nom qui rappelle une fort célèbre espionne du début du XXème siècle.
Très peu sont sympathiques.

Bien que l'écriture soit extrêmement dynamique, il faut être patient durant la lecture et accepter de ne pas forcément comprendre ce qu'on lit. Mike Nicol avance lentement, met en place son histoire calmement mais fermement. Il sait nous tenir en haleine, et nous mener dans son livre par un chemin que lui seul connaît, le problème en faisant ça est qu'il nous maintient à une certaine distance, comme s'il tendait son bras pour nous écarter, au point qu'il est parfois difficile de s'impliquer franchement dans la lecture pendant la première partie, une centaine de pages, car après...
Après c'est un tapis rouge bien tendu qui se déroule devant nous, un pur bonheur de lecture, les pages tournent en mode automatique à grande vitesse. On rentre de plain pied dans un roman qui joue à la fois dans le polar et dans l'espionnage de haut vol avec des russes et des iraniens, des américains et l'état islamique, auquel on peut ajouter les meilleurs codes du feuilleton classique. Une fois passée cette première partie, une course poursuite démarre et ne s'arrête qu'aux toutes dernières pages, c'est rempli de bagarres, de coups bien bas et bien tordus en tous genres, de personnages aussi intelligents que brutaux et sans merci.
C'est très rythmé, les chapitres sont des séquences avec des plans ultra-rapides. Mike Nicol est également doué d'un sens profond de l'intrigue, du secret, et d'une grande culture politique qui m'ont fait pensé plusieurs fois au regretté Henning Mankell.
La dernière partie doit absolument être lue d'une traite, c'est jeu de chaises musicales presque aussi hilarant que violent et explosif !

Bonne lecture, et comme dit la Voix : "que les ancêtres vous accompagnent".

P.S : l'illustration de couverture n'a strictement rien à voir avec le roman.

Un solo de guitare électrique rugissait dans les écouteurs nichés au creux des oreilles de Mohammad Hashim. Black Sabbath : Paranoid. Ce n'était pas la musique préférée de Muhammed Ahmadi.
Les gens qui ne se rendaient compte de rien. L'espace d'un instant, il les méprisa, il eut pitié de leur ignorance. Car ils ne savaient pas ce qu'il savait. Les complots. Les dirigeants perfides. La pure rapacité. Pendant que les citoyens confiants prenaient leur petit déjeuner dans leur patio, d'autres personnes faisaient main basse sur le monde.
Poutine s'énerve. Quand des espions deviennent présidents, on marche sur des oeufs.
C'était ça le truc avec les surfeurs, songea-t-il. Quand ils ne surfaient pas, ils regardaient l'océan. Comme s'il existait une sorte de lien spirituel entre eux.
Le Cap. C'est ainsi que ça commence.
Un samedi, aux aurores. Des cirrus teintés de rose flottent au-dessus de la péninsule. La douceur venue des montagnes contredit l'arrivée de l'hiver.
Ça commence avec Fish Pescado. Qui se réveille en sentant l'odeur de Vicki.
Ça commence avec la souffrance de Vicki Kahn.
Ça commence avec Bill'n'Ben qui mangent des muffins aux myrtilles au petit déjeuner, dans leur voiture. Des gobelets de café posés sur le tableau de bord. Garés dans une rue paisible du port.
Ça commence avec Mart Velaze dans le hall d'un hôtel, qui regarde Mace Bishop marcher vers lui : il a le regard mort d'un tueur.
Ça commence avec Mira Yavari qui regarde la construction de pierre de l'autre côté du jardin en soufflant une fumée grise dans l'air sec.
Ça commence avec ces paroles de Muhammad Ahmadi : Voilà ce qui va se passer, je te dis. Ils ne faut pas qu'ils puissent témoigner.