AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070140220
182 pages
Gallimard (07/05/2013)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Dans ces chambres d'hôtel demeurent les lambeaux d'une histoire d'amour, un film se projette, on entend les échos lointains du vacarme du monde. Un téléscripteur dévide son ruban disparate, infini. Ce roman est une mince variation sur le thème de l'hôtel, présent dans de nombreux livres et au cinéma: The Chelsea Girls d'Andy Warhol ou Grand Hôtel de Vicki Baum d'où fut tiré le film célèbre avec Garbo.
Que lire après Télex n°1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Jacques Schuhl est surtout connu pour son premier roman, "Rose poussière" publié en 1972, qui connu un succès d'estime mais devenu mythique depuis.
"Télex n°1" est son deuxième ouvrage édité quatre ans plus tard, passé relativement inaperçu à sa sortie.

Les titres des cinq chapitres qui composent ce livre sont des numéros de chambres d'hôtel dans lesquelles on séjournerait juste le temps d'une lecture attentive et harassante car, ici, la narration, si on puis appeler le texte ainsi, est dynamité en tous sens. Les habits et les accessoires ont plus d'importance que les personnages qui les portent. Par ce renversement, le livre perd de sa chaleur humaine et nous emmène dans une froideur glaciale de celluloïd, de cinémascope, nous faisant penser à l'esthétique froide de "L'année dernière à Marienbad" d'Alain Resnais. L'amour du cinéma transpire à chaque page dans un récit déstructuré et donc difficile à suivre ainsi qu'à comprendre, ayant même intégré des extraits d'articles de France-Soir. Ceci avait peut-être quelque chose de subversif et d'avant-gardiste dans les années 70 mais aujourd'hui tout cela parait très suranné, très daté.

Il n'en reste finalement, de ce livre, assez peu de chose, que ce soit en mémoire ou du point de vue du plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Liberation
08 juillet 2013
Une plongée dans les années 70, avec ses mannequins brindilles, le Palace, l’ombre de Lénine, Mao, l’infatigable Eddy Merckx et les miroirs à poudre.
Lire la critique sur le site : Liberation
Telerama
13 mai 2013
L'oeuvre se déroule, se dévide, tel un téléscripteur crépitant ses nouvelles de la nuit, d'une chambre à une autre, dans un palace où tout est possible. Télex nº 1 est un poème obsédant, un voyage ironique.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-- Ce n'est pas ton genre, tout ça.
-- J'essaie de ne pas avoir de genre, même pas le masculin et surtout pas le singulier.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Jacques Schuhl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Schuhl
Le samedi 30 décembre sur Canal +. Frédéric Beigbeder a présenté une émission spéciale appelée "Supplément Littéraire 2006" avec l’écrivain Jean-Jacques Schuhl en invité pour commenter l'année littéraire 2006.
autres livres classés : rock and rollVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}