Publibook/Société des écrivains (17/01/2023)
3.42/5   6 notes
Le début de la Renaissance, dans la presqu'ile du Cotentin, voit l'enrichissement terrien, pécuniaire et intellectuel de la noblesse rurale. Jacques et Olivier, deux frères aussi différents que complémentaires, concourent à la succession de la seigneurie de Hercla. Entre droit et coutume normande, relations avec les domestiques, guerres de religion, sexualités contrariées, ils peinent à obtenir un mariage convenable. Compliqués par un secret de famille, leur héritag... >Voir plus
Que lire après Terre de seigneursVoir plus
J'ai été invité à réaliser cette critique dans le cadre d'un partenariat avec Gleeph ( ouvrage reçu gratuitement de la part de la maison d'édition Publibook)

Ce livre a été écrit probablement avec plus d'enthousiasme pour l'époque et la région que de maîtrise littéraire. Sont absent de cette oeuvre la plupart des éléments qui font une histoire !
Ce premier tome raconte l'histoire d'une famille de la noblesse du Cotentin au XVIème siècle, en mettant l'accent sur les deux fils de la famille et leurs histoires de coeurs, dans le contexte de l'époque. Ce livre se veut une sorte de fresque du Cotentin à l'époque moderne, mais peine à convaincre.

Premièrement, le rythme est lent, poussif, avec une attention marquée sur la description des paysages du Cotentin dans la première partie de l'oeuvre et sans réel élément perturbateur, malgré une occasion manquée qui aurait pu en constituer un. de même l'intrigue manque de profondeur, les péripéties ne servent globalement à rien, et arrivent comme un cheveu sur la soupe. Néanmoins l'auteur tente dans les deuxièmes et troisièmes partie du livre, mais sans succès, de créer un suspens globalement absent.
Autre problème : les personnages manquent singulièrement de profondeur et de complexité, ils agissent toujours de la même façon, très simple, ils sont du coup extrêmement prévisible. Pour en rajouter dans l'ennui, les dialogues sont d'une extrême platitude : souvent ils se résument à quelques échanges, sans que l'auteur n'arrive à y faire rentrer grande émotion. On dirait du mauvais théâtre avec des dialogues peu crédibles.
de plus la narration est elle aussi problématique, les codes de celle-ci ne sont pas respectés, on peut observer pelle-mêle, des changements de point de vue narratif en plein milieu de chapitre, l'insertion brutale des pensées intimes des personnages , ou encore le narrateur qui anticipe les évènements a venir.

Pour le coté « roman historique » là aussi plusieurs choses sont à déplorer : on observe distinctement la projection de considération et de points de vue moderne au XVIème siècle, ce qui à titre personnel me pose problème. de plus au niveau des moeurs et des réalités de la vie quotidienne, on a un peu l'impression d'être dans la petite maison dans la prairie, en partie à cause des personnages et dialogues très simplistes, mais aussi par la façon d'aborder des enjeux qui sont certes très important à cette époque, mais maladroitement abordés.

Bref, une lecture très décevante de par le style à la fois lourd et maladroit de l'oeuvre qui peine à faire preuve de réalisme.
Terres de seigneurs - Tome 1 de Bernard Pottier
Un livre tout simplement fabuleux ! Merci @gleephapp en partenariat avec la maison d'édition Publibook de m'avoir permis de découvrir ce livre. J'ai hâte de lire le deuxième tome de la trilogie !
Sur fond de guerre de religions du XVIe siècle, nous suivons la vie d'une famille, dans la seigneurie de Hercla dans le Cotentin. Les deux fils sont plus particulièrement mis à l'honneur, ayant des tempéraments différents, mais les autres personnages s'avèrent également essentiels à l'histoire à mesure de pages. Savamment détaillé, historiquement correct, ce roman se lit avec enthousiasme et nous plonge dans une période où les valeurs chevaleresque représentent l'idéal d'une période médiévale qui laisse place aux idées de la renaissance. La situation géographique éloignée du domaine des centres de pouvoir permet de relater L Histoire depuis un autre point de vue : celui des seigneurs féodaux des campagnes qui doivent s'adapter à l'arrivée d'une nouvelle conception de la noblesse.
Je recommande la lecture de cet ouvrage bien réalisé.
Pour la second fois, Gleeph m'a proposé de lire et de rédiger une critique sur un roman qu'ils me fourniraient. Je me fais donc un plaisir de vous le commenter.

Ce roman commence au fin fond du Cotentin, au XVIe siècle. Nous allons suivre les aventures de 2 frères de noble famille qui habitent dans une seigneurie historique que l'auteur tient à nous faire découvrir.

À cette époque, troublée par le conflit entre la réforme et la religion catholique, les deux frères se confrontent au monde qui les entoure. Rapidement, nous suivrons leur apprentissage de la vie, avec ses peines de coeur, ses jalousies, ses questions de succession ou de mariage…

Le roman est voulu comme une grande fresque qui décrit les relations et la société de cette époque. L'accent est mis sur le côté « peinture » de ce paysage historique.

Le style est malheureusement un peu maladroit et le rythme de la lecture s'en ressent. Quelques maladresses n'ont pas non plus été corrigées par la relecture.

Pour l'apprécier au mieux, il faut donc l'aborder comme un témoignage, d'une région et d'une époque.
En partenariat avec Gleeph et la maison d'édition Publibook, j'ai reçu ce livre afin de donner mon avis.

J'ai trouvé la mise en place du scénario trop longue et surtout assez monotone. le livre n'est pas désagréable à lire et dépeint plutôt bien la vie au 16è siècle, mais manque un peu de piment.

Ce livre est comme l'écoulement d'un long fleuve tranquille, il y a de belles descriptions et une histoire qui nous emmène doucement, sans faire de vagues, vers une fin plutôt prévisible (un peu trop à mon goût).