EAN : SIE256232_155
Castella - Suisse (30/11/-1)
3.86/5   14 notes
Avec l'émerveillement propre à l'enfance, Marceline raconte la vie d'un village paysan entre plaine et montagne; et comment, en épousant son frère aîné, Théoda est entrée dans la petite communauté.
Théoda la fascinante, la vivante, Théoda la dangereuse aussi, qui, à l'insu de tous sauf de la fillette, en aime un autre. Jusqu'au drame.

Préface de Pierre-François Mettan
Que lire après ThéodaVoir plus
De la part de Dieu, qui êtes-vous ?

Rien ne répondit. J'attendais. Les gémissements reprirent, plus faibles. Je m'avançai de quelques pas ; il me semblait en marchant faire bouger toute la forêt. J'étais maintenant de l'autre côté de la clairière. En dessous de moi, au creux d'une combe, je vis un homme et une femme mêlés l'un à l'autre.

Ce n'était plus un homme et une femme, mais un nouvel être : Rémi et Théoda.
Elle était capable d’un bien plus grand amour que les autres, d’un bien plus grand courage, mais son dieu n’était pas Dieu, c’était un homme.
Mais ce sont souvent les choses dont les gens ont le moins conscience qui deviennent le plus visibles aux autres.