Odile Jacob (17/04/2014)
4.05/5   22 notes

La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Être présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout.

Pour chacun d'entre nous, pour les enfants et les ados aussi ! J'ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes' Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus con... >Voir plus
Que lire après Tout est là, juste làVoir plus
Je voudrais d'abord remercier Babelio et Masse Critique pour cette très agréable lecture qui m'a procurer de beaux voyages au coeur de la Pleine conscience.
Ce livre décrit parfaitement la méditation de pleine conscience développée par Jon Kabbat-Zinn aux Etats-Unis.
L'un des avantages du livre est de fournir toute une série d'exercices qui peuvent servir aussi bien aux adultes qu'aux enfants et ados. Un cahier pratique est d'ailleurs placé en fin du livre.
L'application précises aux enfants et aux ados est vraiment intéressantes et le CD qui l'accompagne est très bien perçu par eux.
Un excellent outil pour qui souhaite s'initier à la méditation de pleine conscience ou la faire découvrir à ses enfants.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui me semble être une bonne référence en matière de pleine conscience. le principe est très bien expliqué et les exercices pratiques à destination des enfants et des adolescents en fin d'ouvrage sont très utiles pour tester la méditation. le rythme de certains exercices du CD qui accompagne le livre m'a paru un peu trop rapide, mais peut-être est-ce préférable pour un jeune public.
Les nombreuses astuces proposées peuvent être mises en pratique aussi bien en famille qu'en classe ou pour soi-même. Les adultes aussi peuvent trouver leur compte dans cet ouvrage.
Les pistes bibliographiques ou de ressources en ligne sont également appréciables pour approfondir la question.
Le ton est simple et ludique, très pédagogique, et complète parfaitement des ouvrages plus universitaires tels que celui de Russ Harris sur la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) qui intègre la pleine conscience. Sur le plan scientifique, Jeanne Siaud-Facchin cite les auteurs français Jean-Louis Monestès et Matthieu Villatte, également spécialiste de l'ACT.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Être présent ici et maintenant, c'est ce que nous apprend la méditation en pleine conscience. Avec ce livre, Jeanne Siaud-Facchin nous y aide en nous donnant une multitude de conseils, d'exercices, que l'on peut facilement mettre en application dans sa vie de tous les jours et partout. Et pour tous, il sont adaptés aux enfants.
Il est très difficile d'être tous les jours présent ici et maintenant, dans notre vie ou tout va vite, toujours plus vite. Même trop vite, si bien qu'on est envahit par nos émotions qui gèrent notre vie, et nous laisse en pilotage automatique.
La pleine conscience nous aide alors à prendre conscience de ce qui se passe en nous à ce moment présent.
"Tout est là, juste là" est un livre très complet et accessible qui nous permet d'avoir une bonne compréhension de ce qu'est la méditation et la pleine conscience.
Le livre est accompagné d'un CD de méditation et d'un cahier pratique (programme pour enfants et ados + les fiches ressources) qui reprend les différents exercices vus dans le livre.
En lisant ce livre, on comprend très vite l'intérêt de la méditation en pleine conscience, pour prendre en main notre vie, et la vivre pleinement.

Merci à Babelio et aux Éditions Odile Jacob pour cette lecture enrichissante
Jamais un titre n'a été mieux choisi et j'avais adoré l'avoir à mes débuts de recherche sur la méditation, le boudhisme... Dès que je suis devenue maman ou presque, l'auteure replace les informations qu'elle a trouvé aux origines (rare dans cette nouvelle ère très boudhisme sans le nom exact).
Après certaines personnes risquent de trouver le prix assez haut. Mais le livre est très complet avec la théorie et les explications suivi du cahier d'exercice et bien sur du CD de médiation.
Je le recommande chaudement.
Tout est là effectivement, ensuite c'est à vous de commencer!

Le temps est devenu le grand luxe Demandez autour de vous. Quel est ton plus grand souhait ? La grande majorité aspire à une seule chose, une chose finalement simple et à portée de chacun : avoir le temps !
Je ne suis pas obligé de réagir à la moindre sollicitation extérieure, à la plus fugace de mes pensées, à la plus ténue de mes émotions, à la plus éphémère de mes sensations. Pause !
différente.
L'urgence. L'urgence de faire. Nous sommes prisonniers de ce sentiment d'urgence et nous négligeons l'important. L'urgence est ce que nous dicte cette nécessité impérieuse d'agir, de faire, de réagir, d'intervenir, de répondre.
Nous sommes en permanence comme des coureurs sur les starting-blocks, prêts à bondir. Un mail, un texto, un appel téléphonique, un projet à rendre, un cours à préparer, une course çà faire... L'urgence nous oppresse mais nous vivons avec elle sans relâche. Même dans nos têtes les pensées s'enchainent à grande vitesse et nous nous essoufflons à chercher à toutes les suivre.
Et si jamais nous perdions une idée importante... L'urgence de réussir aussi. Me me si on ne sait plus très bien de quelle réussite nous parlons. L'argent ? Le succès ? La notoriété ? La reconnaissance ? Et alors, est-ce ainsi que l'on ressent une vraie satisfaction de vie ? Pas sûr, n'est-ce pas ? Nous le savons tous et pourtant, nous courons pour obtenir cette réussite indéfinie qui nous fait miroiter des promesses d'avenirs qui chantent...
Chaque époque impose ses codes, ses inventions, son mode de vie et surtout son rythme. La notre n'est ni pire ni meilleure. Elles est différente. Parfois très différente. Mais à chaque génération le discours pourrait - presque - être le même.

Videos de Jeanne Siaud-Facchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin - Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? .Jeanne Siaud-Facchin vous présente son ouvrage "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?, comprendre pourquoi, savoir comment faire" aux éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/siaud-facchin-jeanne-mais-est-qui-empeche-reussir-comprendre-pourquoi-savoir-comment-faire-9782738133205.html Notes de Musique : Other Child Room by Evgeny Grinko. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/