EAN : 9781982166793
? (01/03/2022)
3.64/5   29 notes
Positano, ses ruelles pittoresques et ses panoramas à couper le souffle... Depuis sa plus tendre enfance, Katy a entendu sa mère parler de ce paradis perdu, ce petit coin d'Italie où elle a vécu le plus bel été de sa vie trente ans plus tôt. Alors, lorsque Carol tombe brutalement malade, mère et fille se lancent dans l'organisation d'un voyage sur les traces de sa jeunesse. Elles réservent des billets d'avion, commandent pulls en coton blancs et chapeaux à large bor... >Voir plus
Que lire après Un été italienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un été italien de Rebecca Serle.

Pour les soixante ans de Carol, sa maman, Katy lui offre un séjour à Positano, endroit de paradis dont elle lui a souvent parlé et où elle a passé un été idyllique trente ans plus tôt. Mais lorsque Carol tombe malade, leur monde s'écroule. Elles essaient de rester fortes mais malheureusement Carol décède peu de temps avant le départ pour l'Italie. Katy est dévastée et n'a plus goût à rien suite à la perte de la personne qui comptait le plus à ses yeux. Elle décide tout de même de s'envoler seule pour Positano, une sorte d'hommage à sa maman. Elle espère ainsi découvrir l'endroit qui a tant plu à sa mère et réfléchir sur la suite à donner à son mariage.

Mais quelle surprise quand elle se retrouve là-bas face à Carol, bien vivante, mais seulement âgée de 30 ans. Elle va donc pouvoir découvrir une autre facette de cette personne si chère à son coeur.

J'avais lu Dans cinq ans de l'auteure que j'avais adoré j'étais donc contente de pouvoir découvrir ce nouveau livre de Rebecca Serle.

C'est un roman qui m'a transporté en Italie. J'avais l'impression de faire partie du voyage, de voir ces magnifiques paysages, de sentir l'odeur de ces plats alléchants, tout en profitant du soleil et de la mer. J'ai aimé le cadre dans lequel se trouve l'hôtel dans lequel elle séjourne ainsi que le personnel extrêmement gentil.

Mais il m'a toutefois manqué quelque chose. Je pensais ressentir plus d'émotions pour cette histoire qui ne m'a pas touché autant que je l'espérais. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Katy que j'ai parfois trouvé agaçante.

Cela reste néanmoins une lecture agréable et très immersive que j'ai pris plaisir à lire pour son côté dépaysant.

Vous l'avez lu ? Il vous tente?
Un été italien de Rebecca Serle
Katy vient de perdre sa mère. Sa mère qui était tout, la personne la plus importante de sa vie. Elle habite à 15 minutes de chez ses parents avec son mari. Elle décide de faire seule le voyage qu'elle devait faire avec sa mère en Italie.
Et comme elle ne sait plus où elle en est, elle demande à son mari de faire une pause. Arrivée à l'hotel, elle fait la connaissance d'un américain qui lui tourne autour et elle rencontre une femme qui serait la copie de sa mère à trente ans.
Un beau voyage chaleureux et gourmand en Italie. Un voyage plein de souvenirs et de doutes pour Katy, qui va l'aider dans son deuil.
Même s'il m'a manqué un petit quelque chose à la fin, ça n'a pas gâché le plaisir tout au long de l'histoire. La lecture a été très fluide, les pages se tournent sans accroche et la quête de Katy est très émouvante.
Je voulais lire ce livre par rapport à son ambiance estivale, mais en le commençant et en voyant où l'histoire se dirigeait, je me suis rendue compte que je n'avais pas lu le résumé, seulement des avis et des recommandations sur les réseaux sociaux, du coup, j'ai un peu déchanté.

Plusieurs points ne m'ont pas plu dans ce roman. Avant tout, l'histoire de sa mère et le fait qu'elle la retrouve 30 ans plus tôt sans qu'aucune explication ne soit donnée. Magie ? Voyage dans le temps ? Manifestation fantomatique ? Aucune idée. de plus, j'ai trouvé Katy imbuvable, complètement imbue d'elle-même, je veux bien qu'elle vienne de perdre sa mère, mais rien ne l'autorise à se comporter de cette façon, surtout envers Eric, son mari, sachant qu'elle a elle-même précisé que son comportement envers lui avait débuté avant même le décès de sa mère. Ce qui nous amène donc au point que j'ai le plus détesté, la tromperie. Mais alors vraiment, là c'est du foutage de gueule complet. Elle part en Italie sans son mari, sans lui donner ne serait-ce qu'un début d'explication sur le pourquoi du comment elle veut s'éloigner de lui, elle se tape un mec en Italie, puis retourne tranquillement vers son mari ensuite. Il y a peut-être un petit problème là. Franchement, j'ai déjà lu des livres avec de la tromperie, j'en ai aimé certain même si je n'approuvais pas mais alors celui-là, déjà que je n'aimais pas l'héroïne, ça m'a achevé.

Mais j'ai par contre bien aimé le cadre et surtout l'hôtel avec un personnel extrêmement gentil et agréable, au petit soin des clients, plein de bons et sages conseils. J'ai d'ailleurs apprécié voir l'échange entre l'auteure et la véritable propriétaire de l'hôtel à la fin (puisque celui-ci existe vraiment en Italie), j'ai trouvé ça chouette de voir que les personnages étaient tirés de véritables personnes.

Mais mon avis général est clairement négatif, heureusement que le livre était court (dans les 230 pages en e-book) sinon je pense que j'aurais galéré à le terminer.
Avis mitigé, bonjour !! Cette lecture m'a offert à la fois du très plaisant mais aussi une grosse incompréhension. Partagée d'ailleurs à 100% avec ma comparse de lecture Unesourisetdeslivres.

Le très bon ? La couverture colorée et pleine de peps complètement en accord avec le voyage offert. Moi aussi je veux aller à Positano, découvrir ces lieux authentiques, vivre cette évasion si bien contée par Rebecca Serle. C'est le gros point fort du roman, elle nous immerge totalement et on suit les personnages avec un immense plaisir dans leur découverte des lieux.

Publicités

REPORT THIS ADCONFIDENTIALITÉ
Mais alors, on en parle de cette héroïne ? Bon déjà, pardon mais le pitch de base ne fonctionne pas sur moi… Ta maman est décédée, tu as perdu « l'amour de ta vie », oui, oui elle le dit comme ça alors même qu'elle est mariée… Je peux entendre qu'on ait une relation fusionnelle avec notre mère mais on sait faire la part des choses avec l'âge adulte. Ca n'est pas du tout le cas de Katy et d'ailleurs on va le découvrir tout au long du roman, elle vivait à travers sa mère sans aucune autonomie ! Impensable pour moi et ça a donc créé cette incompréhension totale du personnage mis en avant, bien loin des héroïnes historiques avant-gardistes que j'aime tant.

Et puis il y a ce petit soupçon de paranormal, alors que Katy part seule au bout du monde, dans ce voyage qu'elle avait prévu avec sa mère et en plein deuil, elle retrouve sur place la jeune Carol, sa mère, à l'époque où elle-même avait découvert Positano. J'ai bien aimé finalement ce choc qui va mettre la fille et la mère une dernière fois, face à face, leur permettant de comprendre un morceau de leur histoire qui était resté secret.

Mais alors, là où l'auteure m'a définitivement perdue, c'est dans ce final, tout ce que je n'en attendais pas ! Comme si la parenthèse vécue à Positano n'avait pas été pleine de sens, permettant de se questionner sur le sens de sa vie et d'en repartir avec de nouvelles réponses. Ah là non, vraiment, je n'ai pas compris cette anti-héroïne, Katy ne sera pas mémorable pour moi tant elle représente tout ce à quoi je n'adhère pas chez un personnage féminin.
Lien : https://liseusehyperfertile...
La maman de Katy est morte, juste avant ce fameux voyage en Italie entre mère et fille dont elle rêvait tant. Katy perd Carol, sa raison de vivre, sa mère, mais surtout sa meilleure amie, celle avec qui elle a toujours LA relation que personne d'autre ne peut lui offrir.

Suite à la maladie de sa maman qui l'a emporté, Katy décide tout de même de partir à Positano en laissant son père, et son mari.

Là-bas, Katy rencontre du monde avec qui elle va passer du temps alors que ça n'était pas sa volonté initiale. Adam, un homme diamétralement opposé de son mari, et Carol, qui lui fait penser à sa mère, vont être très importants pour elle.

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai la sensation d'être passée à côté car je n'ai pas apprécié Katy. Je ne comprends pas pourquoi elle laisse Eric, son mari, derrière elle. Ce dernier n'est qu'amour et tendresse, et, d'après ce qu'elle en dit, il n'y a rien à lui reprocher. Tandis qu'à l'opposé, elle ne semble en avoir toujours qu'eu pour sa maman, ce que je peux comprendre, mais j'ai eu trop de peine pour son mari et son père qu'elle abandonne pour aller faire son deuil en Italie.

Par ailleurs, ce roman est fabuleux concernant les paysages et la nourriture qu'il décrit : je n'ai qu'une envie, visiter Positano, manger à Positano et flâner à Positano.

C'est donc le récit d'un deuil mais surtout d'un sublime voyage en Italie !

Ma mère était le grand amour de ma vie, voyez-vous, et je l’ai perdue.

Video de Rebecca Serle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Serle
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- Red Queen (Red Queen #1) de Victoria Aveyard : https://www.goodreads.com/book/show/25053847-red-queen
- Je suis là de Clélie Avit : https://www.goodreads.com/book/show/25609469-je-suis-l?ac=1
- Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt : https://www.goodreads.com/book/show/25485213-les-quatre-saisons-de-l-t?ac=1
- Il était fait pour moi de Rebecca Serle : https://www.goodreads.com/book/show/17880171-il-tait-fait-pour-moi?ac=1
- Fin de Partie (Night School #5) de CJ Daugherty : https://www.goodreads.com/book/show/25688138-fin-de-partie?ac=1
- All lined up (Rusk University #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/18505845-all-lined-up?ac=1
- Cupcakes et Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25307417-cupcakes-et-compagnie-1?ac=1
- Les Maudits #1 de Edith Kabuya : https://www.goodreads.com/book/show/16039489-r-surrection?ac=1
- le disparu d'Oza-Gora (Oniria #2) de B.F. Parry : https://www.goodreads.com/book/show/23441995-le-disparu-d-oza-gora?ac=1
- Roguewave (La Saga Waterfire #2) de Jennifer Donnelly : https://www.goodreads.com/book/show/20646683-rogue-wave
- Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens de Becky Albertali : https://www.goodreads.com/book/show/25113233-moi-simon-16-ans-homo-sapiens?ac=1
- Nuit Rouge (Half Bad #2) de Sally Green : https://www.goodreads.com/book/show/25654711-half-wild
- Cours ou meurs (Black Bird #1) de Anna Carey : https://www.goodreads.com/book/show/25267638-black-bird
- Boxset de la tétralogie The Giver de Lois Lowry : http://www.bookdepository.com/Giver-Quartet-Boxed-Set-Lois-Lowry/9780544340626/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Dernière vidéo :
Update Lecture Double Épisode Part. 1 "TOP 5 BOF" : https://www.youtube.com/watch?v=gTs6Z-k9xC0 ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com