Salvator (06/03/2014)
3.83/5   3 notes
Sur une petite île bretonne, au large du Finistère, Jean-Yves Quellec a choisi de s’isoler pendant trois semaines. Chaque jour, il note ce qu’il voit, ce qu’il ressent en contemplant la beauté et en écoutant le silence qui l’entourent. Loin de son monastère en Belgique et seul face à la Création, notre « Robinson » bénédictin fait une expérience étonnante : la solitude, librement consentie et disponible au vivant, peut être une source féconde de relations et de comm... >Voir plus
Que lire après Un moine à l'ile de QuéménèsVoir plus
Jean-Yves Quellec, moine bénédictain en Belgique, nous fait part de sa retraite de trois semaines sur la petite île de Quéménès, au large de Molène. Cette expérience de solitude dans un lieu dont la beauté sauvage a été préservée par la mer, à l'Extrême-Occident du continent, est source de méditation et de poésie. Une écriture magnifique, dépouillée, érodée par le vent du large. Présenté au Salon International du Livre Insulaire, Passe de la Chimère a reçu le Grand Prix 2007 des Îles du Ponant.

Essai de conversation avec un phoque. A demi concluant. Avec la gent humaine, on en reste souvent là. Tout est normal, par conséquent. A ce qu'on dit.