M+ éditions (26/01/2023)
4.18/5   17 notes
En ouvrant ce livre, vous plongez dans l’univers du noir.
Celui d'où l'on a du mal à revenir. Celui qui nous prend par les entrailles et se nourrit de la peur, de l'ennui, ou bien de la folie des hommes comme de la maladie psychique.
Tel est le point commun entre des collégiens qui partent en randonnée, un adolescent qui combat sur le front, une parisienne qui rêve de s'installer à la campagne, l'hologramme de Mélenchon qui rencontre Lénine ou bien un ... >Voir plus
Que lire après Une plongée dans le noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

😊 A la découverte de 😊
Une plongée dans le noir de Céline Servat, Tomas Jimenez, avec la participation de Luna Jimenez
M+ Éditions

Un recueil de nouvelles écrites par Céline et son frère Tomas. Deux plumes, deux styles et de belles découvertes au travers ces histoires très variées.
Céline nous propose des histoires plutôt noires, allant du plus soft au thriller. Elle explore aussi beaucoup les personnalités, notamment les jeunes mal dans leur peau, qui traînent avec eux les séquelles de l'enfance ou un manque de confiance en eux.
Tomas va nous faire découvrir une autre univers, souvent en nous faisant entraînant dans le passé et ses figures emblématiques.

Le genre de la nouvelle n'est pas évident. Il faut capter l'attention, créer une atmosphère, une intrigue et une fin en peu de pages. Pas facile de maîtriser tout cela.
Ce recueil nous offre une grande variété d'histoires, de thématiques et de découvertes. le duo (même trio car Luna Jimenez nous propose une nouvelle) a su relever le défi. Des nouvelles à lire au gré de ses envies, qui nous permettent de découvrir la plume des auteurs dans différents styles.

26 nouvelles à découvrir :

Passage à l'acte
Marie est une adolescente effacée, qui souffre en silence de ce manque de relief. Elle aimerait plus que tout qu'on l'écoute, la remarque, la sorte du lot. Cette fois, elle a décidé de sortir de cet anonymat en frappant un grand coup…

Le gang des démarreuses
Notre rugbyman playboy et sans attache ne s'attendait pas à se retrouver dans une telle situation. Cauchemar ou réalité? Un retournement de situation qu'il n'avait jamais imaginé.

La vida es una tombola
Une revisite de l'histoire très originale. Je regarderai Mélanchon d'un autre oeil dorénavant!

Engrenages
Une histoire dramatique, bouleversante. Des secrets de famille enfouis qui vont être révéler et tout bousculer sur leurs passages.

El Comunero
Des souvenirs de famille issus de la guerre d'Espagne. Tout comme Celine dans son roman Alambre, Tomas nous replonge dans les souvenirs de son grand-père qui a vécu directement ces événements tragiques et meurtriers.

Ces pensées qui me font vivre un enfer
Nous retrouvons Marie, l'adolescente de la première nouvelle qui a grandit, fait sa vie, mais qui cherche toujours à exister face à un monde qui l'ignore.

Oh, la belle vie
Prudence a touché du doigt son rêve en s'engageant dans cette vente en viager. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu, et ce petit vieux est décidément plein de surprises.

Nuit de barricade
Une révolution étudiante à Paris trouve un soutien étonnant avec cette petite mamie. Pourtant cette femme a été une icône révolutionnaire toute sa vie. Une jolie découverte de l'histoire et de ceux qui ont marqué leur temps.

Le jour J
Le drame des banlieues vu par un jeune issue d'une famille marocaine. Ni marocain, ni français, comment trouver sa place quand personne ne vous accepte? Une réaction en chaîne, un engrenage de la violence. Quand on n'a rien à perdre, on est capable de tout.

Le sanglier du Llobregat
Une autre nouvelle qui nous plonge dans le passé et des figures qui s'y sont illustrées. La découverte de personnages emblématiques mais que nous ne ne connaissons pas forcément.

La force de l'ordre
Un policier qui se cache derrière son uniforme et son flingue pour masquer ses peurs et son incompétence. Une bombe prête à exploser au moindre dérapage, un danger permanent.

Le testament
La revisite d'une campagne électorale française récente avec en personnage principal, Jean-Marine Lepen (toute ressemblance avec des personnages existants est fortuite ou pas…).

Des lendemains qui chantent
Un futur apocalyptique, où les conséquences de l'irresponsabilité de l'homme envers la planète a conduit l'humanité à vivre sous terre, loin de ses méfaits. Mais même là l'inégalité règne entre ceux qui subissent et ceux qui dirigent et bénéficient des privilèges.

La girandière, résidence pour seniors
Un atelier d'écriture dans une maison de retraite va se révéler une leçon de vie, une parenthèse enchantée pour celui qui anime comme pour les participants.

Un autre monde
Un genre que je ne connaissais pas chez Céline, celui du fantastique. Une nouvelle qui vous tient haleine et au final surprenant.

L'expédition
Une expédition, un retour sur les terres de son enfance pour Jeannot. Quel périple pour cet enfant dans le corps d'un homme.

L'adieu
Une nouvelle qui vous entraîne dans le sillage meurtrier d'un garçon devenu un homme avec une haine profonde pour le chanteur préféré de ses parents. Une haine qui va virer au carnage!

Les liens du sang
Une nouvelle terriblement diabolique et efficace. Quand un visage d'ange cache le pire, tout est possible.

L'instit
Un jeune instituteur confronté à la réalité de son métier. Les illusions du début se sont envolées, il ne reste que la résignation et la peur.

Ne jamais baisser les bras
Une nouvelle originale sur les conséquences potentielles de ces petites phrases à double sens que l'on répète. Mais les enfants eux prennent tout au premier degré.

Un avant-goût de l'enfer
Un futur apocalyptique où les hommes continuent à faire le pire. Les faibles, les enfants sont toujours ceux qui payent le plus lourd tribut.

Un noël rouge et blanc
Un noël macabre, et comme nous l'annonce Céline en préambule, bien plus rouge que blanc.

Pensées
Une nouvelle à la fois poétique, pleine de douceur mais aussi effrayante. le Covid a beaucoup changé nos comportements, et certains n'ont jamais pu reprendre leur vie d'avant.

Le banquet
Laura retourne dans sa famille pour leur présenter Adrien. Elle se serait bien passé de cette visite mais le jeune homme insiste pour rencontrer sa famille. Un repas durant lequel les masques vont tomber et les vrais visages se révéler.

La randonnée
Un professeur et ses élèves partent en randonnée en montagne. Tout ne se passe pas comme prévu, mais là n'est pas l'essentiel.

Histoires bonus, pour les enfants
Une histoire toute mignonne à découvrir. Pour les enfants mais aussi pour les plus grands.
Reçu dans le cadre de mon partenariat avec M+ Éditions, "Une plongée dans le noir" est une jolie découverte.
Je ne lis pas de nouvelles et je me suis retrouvée plongée dans un recueil de nouvelles noires, parfois très noires.
Et c'était très agréable.
Il y en a pour tous les goûts si vous aimez le noir...
Petit nuancier à venir...
Du gris clair avec une mamie qui reprend le chemin des barricades le temps d'une nuit à Paris.
Du gris foncé avec cette jeune femme qui vit dans les plantes. Sans dévoiler l'intrigue, il y a forcément une raison et pas des plus joyeuses...
Du noir profond avec la détresse d'une jeune femme qui se sent incomprise, profondément décalée, dévastée...
Vous l'aurez compris : une palette de couleurs foncées de l'âme humaine.
Je vous conseille de vous laisser porter si vous souhaitez le découvrir.
Ne me cherchez pas, j'ai encore le regard dans la poussière des paroles de ces personnages, rencontrés en bas de cette cité qui me semble tous les héberger. J'ai le pouce accroché à mon sac de toile, si lourd de toutes leurs histoires. Des histoires lourdes à porter, noires de charbon, noires depuis des générations, noires par-delà les frontières.

Des nouvelles aux parfums de deux écrivains qui transmettent leur essence même, et je vous assure qu'elle est vite inflammable. Un frère, Tomas Jimenez, et une soeur, Céline Servat, tous deux fiers et droits héritiers de luttes pour des libertés et des reconnaissances humaines.

Je ne suis pas habituellement adepte des nouvelles, les personnages ne me permettant pas de m'installer avec eux suffisamment longtemps. Mais j'ai eu la sincère sensation que toutes les histoires s'entrecoupaient, et les hommes et les femmes arpentant le bitume, ou entraperçus par une fenêtre qui baille, tous, appartenaient à un même espace temps.

Et pourtant, l'espace temps s'étire, entre guerre civile espagnole, et vision futuriste des années 2050. Et pourtant, les vies pourrissent sur pied, que le terreau s'épanouisse dans des familles exclues, ou riches et florissantes.

Une mention spéciale pour L'adieu, ma préférée, avec une petite sauce à la Michel Sardou, je vous laisse la découvrir ! Une bonne occasion de savourer une bonne dose d'humour noir irrésistible !

Et si vous voulez fondre pour une histoire poétique, alors plongez dans le Sanglier du Llobregat !

En bref, un duo dont je ne doutais absolument pas, et qui a dépassé totalement mes espoirs !

Pour débuter le challenge des louves du polar rien de mieux qu'un recueil de nouvelles pour se mettre dans le bain.

Ce livre est écrit par Céline Servat et son frère Tomas Jimenez avec la participation de Luna, la fille de Tomas.

Tout d'abord, je voudrais parler des nouvelles écrites par Céline. J'ai beaucoup aimé ses nouvelles très diversifiées et qui tourne souvent autour de la famille.

Les genres varient entre du thriller, comme cette ado mal dans sa peau qui va découvrir un sombre secret de famille. de la dystopie qui se déroule sous terre où l'inégalité sociale est de mise. Et même du feelgood qui met en scène un prof de collège qui, sur un coup de tête, emmène ses élèves en randonnée à la montagne.

J'ai pu apprécier tous ces genres et j'ai particulièrement aimé la nouvelle « Un Noël rouge et blanc » qui est complètement le genre de thriller horrifique qui me plaît.

Certaines histoires m'ont plus touchée que d'autres simplement parce que je me suis plus attachée aux personnages ou parce que le genre littéraire me parlait plus, mais même si une histoire ou un personnage nous intéresse moins, le format de la nouvelle nous permet de lire rapidement et de passer à une autre histoire.

Les nouvelles de Tomas sont d'un autre style, tantôt historique, tantôt politique ou même les deux, et même une autobiographique. C'est genre là ne sont pas ceux que je préfère, mais j'ai aimé son humour dans certaines de ses nouvelles. Et la nouvelle écrite à quatre mains m'a beaucoup plu.

En préambule de chaque nouvelle, les auteurs nous font une petite introduction de leurs nouvelles et j'ai trouvé ça très intéressant à lire.

Tous les deux, et Luna également avec sa nouvelle touchante et poétique, ont réussi à capter mon attention ce qui n'est pas forcément évident pour une nouvelle.

J'aurais une petite chose à redire sur le confort de lecture de ce livre que j'ai trouvé très raide ! Pas évident d'ouvrir les pages en grand heureusement que c'est un format poche.
Un recueil de 26 nouvelles que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.
Au début, je ne savais pas trop ce qui m'attendait et je ne suis pas tellement fan de ce format d'écriture mais la couverture avait piqué ma curiosité !

On alterne entre des nouvelles écrites par Céline avec celle écrites par son frère Tomas et parfois même à quatre mains. On y trouve même une nouvelle écrite par la fille ainée de Tomas, et j'espère qu'elle continuera car j'ai beaucoup aimé son histoire et sa plume.
Sur les 26 nouvelles, 2 ou 3 m'ont un peu moins touchée car certaines histoires ou personnages m'intéressaient moins que d'autres… Mais les autres, je les ai dévorées. Elles sont sombres, parfois très noires !
Les auteurs nous préparent à chacune d'elle par le biais d'un petit paragraphe introductif juste avant les récits qui traitent de thèmes très différents comme la folie, l'angoisse, l'inceste, la violence, la solitude.
>La nouvelle intitulée « La Girandière, résidence pour seniors » est vraiment très belle, très puissante par les émotions qu'elle véhicule. Mais il y en a d'autres aux émotions aussi fortes.
On est amenés à croiser des personnages très sombres, poussés au bout de leurs limites. Beaucoup deviennent vite attachants malgré des récits courts du fait du format de la nouvele. Les auteurs réussissent avec brio cet exercice de style. Et les chutes sont vraiment bien maîtrisées.

Un beau travail, bien organisé pour captiver le lecteur et l'emmener vers les côtés obscures de la nature humaine.

26 nouvelles pour tous les goûts, à lire et à relire pour replonger dans ses ambiances noires si bien réussies.

Passage à l'acte - Céline Servat
Poser un acte important, pour que plus personne ne l'oublie ou ne la cantonne dans un coin. Si elle fait une connerie, on la verra, enfin.
Marie ne veut plus se résigner. Elle n'en peut plus de parler dans le vide, de ne recueillir aucune attention. Elle doit le leur faire comprendre par un geste fort !