J'ai lu (26/02/2001)
3.88/5   13 notes
Un nouveau grand talent de la S-F fait ses débuts en France dans Univers 1982 : Somtow Sucharitkull, écrivain de langue anglaise mais d'origine thaïlandaise. Son récit Le Côté Noir de Mallworld est destiné à devenir une pièce d'anthologie.
A ses côtés vous trouverez les trois textes les plus primés de l'année : La grotte du cerf qui danse de Clifford D. Simak, La résistance de Gordon R. Dickson et Les vilains poulets de Howard Waldrop. Ce dernier récit n... >Voir plus
Que lire après Univers 1982Voir plus
Scott Baker revient avec "Prospero" une nouvelle étonnante, avec à ses côtés des textes tragiques de Norman Spinrad et de Marion Zimmer Bradley, étrange comme celui de Connie Willis, humoristique comme la fantaisie de Sprague de Camp et "l'empereur de minuit" de Robert Silverberg.
Trois interviews surprises viennent clore cet excellent recueil.

Depuis longtemps, me semblait-il, je ne m'étais pas retrouvé avec Gardienne au bord de la falaise. Ce jour là, peu après les derniers grands froids, un panneau de brume était posé sur la mer, dense et immobile comme un écran de fumée neurotrope à la veille d'un engagement. Sur la droite, pourtant, au delà des ruines de l'ancien port de pêche, je commençais à distinguer la ville.
Elle était à moins de quatre kilomètres de distance à vol d'oiseau, de l'autre côté de la rade. Par la terre, dans mon état, cela représentait deux longues journées de marche.
Je me suis assis sur l'un des bidons à tête de mort. Après toutes ces années, l'inscription en allemand était toujours aussi nette. Elle indiquait les différents rayons d'action du gaz en fonction de l'atmosphère locale.
La lumière du petit soleil mesquin était encore orangée, à cette heure...
(extrait de "Sigmaringen" de Michel Demuth)