AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348075643
256 pages
La Découverte (15/09/2022)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Comment peut-on être boxeur professionnel ? Sociologue initié à l’art de la frappe, « Busy » Louie nous emmène au pays des pugilistes de l’hyperghetto de Chicago pour y goûter la saveur et la douleur de l’action entre les cordes. Loin des clichés journalistiques et littéraires, il nous fait palper la trame du lancinant labeur quotidien dans le gym, îlot d’ordre et de morale dans un océan de destruction et de dangers ; partager la dévotion des boxeurs au catéchisme d... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays des boxeursVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
30 décembre 2022
Une expérience de chair et de sang dotée d’une signification spirituelle qui ne laissera personne indifférent.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Bon les règles (the do’s) c’est de venir et d’apprendre à boxer, de respecter la discipline dans la salle, on élève pas la voix, pas de gros mots, on manque pas de respect au coach et on se manque pas de respect les uns pour les autres. Se comporter en gentleman, propre et réglo (clean-cut person), et respecter les instructions du coach quand il te dit quelque chose, pour te faire ta place de boxeur.Et être disposé à apprendre comment combattre, être disposé à écouter, et vouloir accomplir les changements nécessaires pour devenir un combattant. C’est pas facile, personne te déroule le tapis rouge. C’est beaucoup de travail dur, de discipline, de sparring. Et les choses à éviter (the don’ts), c’est de manger des nourritures grasses, des mauvaises nourritures, rester debout tard le soir à boire de l’alcool, venir au gym drogué (high on drugs)- pas de drogue point, sinon tu ne réussiras pas dans ce sport. Et s’établir comme une personne apprécié dans la salle autant qu’au-dehors de la salle et surtout DU RESPECT, parce que c’est important.
(Eddie, entraîneur noir et second de Deedee, 33 ans ouvrier métallo)
Commenter  J’apprécie          00
Les boxeurs aiment à filer la métaphore artistique pour décrire leur performance entre les cordes : à l'instar d'un chanteur, danseur ou acteur de cinéma, le pugiliste est un professionnel du spectacle qui monte sur scène pour séduire le public par sa personnalité, sa bravoure et sa science. Autre comparaison qui revient souvent dans leur bouche : le jeu d'échecs, pour dire le rôle de la stratégie, de la ruse, et de l'intelligence du ring et l'importance du mental. Même le combattant le plus fruste, qui mise sur sa puissance pour imposer l'épreuve de force, doit savoir composer avec le profil et la tactique de son opposant pour éviter de se faire dérouter. Une dernière métaphore, celle de la bougie d'allumage (spark plug), qui dit bien l'imbrication mutuelle de l'esprit et du corps, du cerveau et du poing, quand la pensée elle-même se mue instantanément en mouvement intelligible.
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu te mets pour de bon à t'entraîner, tu tires le meilleur de toi-même. Dans tout ce que tu fais, tu commences à toucher ce but que tu t'es donné. Et la boxe elle te donne cette discipline tout naturellement : une fois que t'as cette discipline, tu peux l'emporter avec toi dans le monde entier et l'appliquer à tout. (Eddie, entraîneur noir et seconde de Deedee, 33 ans et ouvrier métallo)
Commenter  J’apprécie          10
J'adore m'entraîner, j'adore mais grave. Quand tu sors de la salle, tu te sens comme flambant neuf. t'as des mecs, ils planent avec la drogue, moi je plane de m’entraîner. Quand je quitte la salle, je suis sur mon nuage. (Luis, poids moyen portoricain, 30 ans, mécanicien)
Commenter  J’apprécie          10
Ils sont quelqu'un
Ils viennent à la salle parce qu'ils sentent qu'ils pourraient devenir quelqu'un, ils sont quelqu'un, on les traite comme il faut, ils ont le sentiment qu'ils accomplissent quelque chose pour de bon. Et peut-être que, dans leur environnement habituel, ils sont rien, ils se font ballotter à droite à gauche, par leurs gens à eux et au moins quand ils viennent à la salle, ils peuvent échapper à tout ça, et c'est ça qui les change, la vie des gens.
(Pat, 53 ans, coach blanc du gym de Sheridan Park)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Loïc Wacquant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Wacquant
La boxe, un sport d'hommes ? Un sport en déclin ? Sur Mediapart, “La boxe n'est pas qu'un sport de combat” une discussion qui balaie les idées reçues. Avec la vice-championne olympique Sarah Ouhramoune et le sociologue Loïc Wacquant, auteur de “Voyage au pays des boxeurs” (Editions La Découverte ) https://mdpt.fr/3ROQe1J
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : boxeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}