Raisons d'Agir éditions (21/04/2023)
Récapitulant les trois âges de l' "ethnographie urbaine" née à Chicago il y a un siècle, ce livre met en perspective historique et analytique une controverse sur l'ethnographie des rapports entre race, classe, et moralité dans et autour du ghetto noir américain à l'âge du néolibéralisme triomphant afin d'en tirer des enseignements positifs pour la pensée et la pratique du travail de terrain. L'empirisme irréfléchi, l'acceptation de problématiques préfabriquées par l... >Voir plus
Que lire après Misère de l'ethnographie de la misèreVoir plus
Cet ouvrage, ou plutôt cette bombe, est un incontournable pour quinconces s'intéresse aux sciences humains et sociales, sociologie, anthropologie mais avant tout : ethnographie.

Loic Wacquant, qui n'en n'est pas à son coup d'essai en terme d'ouvrage de qualité nous livre ici une critique, centrée sur trois ouvrages, mais qui s'étend à tout un basculement de l'ethnographie américaine (qui touche aussi la France n'ayez crainte). Ici, l'auteur rappelle aux chercheurs, à lui-même ainsi qu'à nous que l'ethnographe ne doit pas tomber dans le moralisme et utiliser le terrain pour valider des hypothèses hors-sol.

Il y va de sa critique sur le système scientifique américain tout en prenant pour exemple sa dernière étude en date afin de proposer des solutions et des moyens aux chercheurs pour ne pas tomber dans le piège qu'il combat dans cet ouvrage.

Videos de Loïc Wacquant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Wacquant
La boxe, un sport d'hommes ? Un sport en déclin ? Sur Mediapart, “La boxe n'est pas qu'un sport de combat” une discussion qui balaie les idées reçues. Avec la vice-championne olympique Sarah Ouhramoune et le sociologue Loïc Wacquant, auteur de “Voyage au pays des boxeurs” (Editions La Découverte ) https://mdpt.fr/3ROQe1J