Agone (04/11/2002)
4.58/5   13 notes
En août 1988, à la suite d'un concours de circonstance, je me suis inscrit dans un club de boxe d'un quartier du ghetto noir de Chicago. Je n'avais jamais pratiqué ce sport, ni même envisagé de le faire. Hormis les images stéréotypées que chacun peut s'en former à travers les médias, le cinéma ou la littérature, Je n'avais aucun contact avec le monde pugilistique. Je me trouvais donc dans la position du parfait novice. Trois ans durant, j'ai participé aux entrainem... >Voir plus
Que lire après Corps et âmeVoir plus
Loïc Wacquant est professeur à l'université de Californie, Berkeley et à la New School for Social Research de New York.

En 2012, lors d'une conférence à l'université de Nouville dans le Pacifique, il nous présente son livre, “Le corps, le ghetto et l'État pénal : jalons et leçons d'un itinéraire de recherche”.

Il explique comment en 1988 pour parfaire ses études d'ethnologie, il s'est inscrit comme boxeur dans un club de quartier du ghetto noir de Chicago. Là, Il va côtoyer des hommes qui entrent et sortent de prison avec une régularité déconcertante, pour des faits allant du simple vol et crescendo vers des situations beaucoup plus graves. Ceci dans un cycle infernal qui se répète de façon inéluctable.
Il explique ce qui conduit des hommes parfois très jeunes à perpétrer un phénomène qui peut fort bien se résumer ainsi :

« Au cri du corps, se mêle l'ancrage de la chair qui sert le stéréotype d'appartenance au groupe ghettoïsé lequel sert à la fois et pour légitimation, l'institution carcérale dite « de prévention ».

Corps et âme entre en résonance avec l'idée de Wacquant (professeur de sociologie) de s'inscrire dans une sociologie de "Chair et de sang" afin de comprendre les enjeux sociaux de l'intérieur, en tant qu'acteur afin d'avoir une vision charnelle des faits sociaux étudiés. Ici l'auteur se mue en boxeur dans un quartier défavorisé de Chicago et se lie d'amitié avec les autres boxeurs et coach du "gym". Les connaissances produites sont variés, précises et objectivées. cet essai détonne dans le monde de la sociologie du sport par son côté littéraires extrêmement bien venu et bien accordé à la recherche menée.