EAN : 978B004SD059G
Penguin (25/03/2003)
3.92/5   25 notes
Arthur Miller's classic parable of mass hysteria draws a chilling parallel between the Salem witch-hunt of 1692 - 'one of the strangest and most awful chapters in human history' - and the McCarthyism which gripped America in the 1950s. The story of how the small community of Salem is stirred into madness by superstition, paranoia and malice, culminating in a violent climax, is a savage attack on the evils of mindless persecution and the terrifying power of false acc... >Voir plus
Que lire après The CrucibleVoir plus
C'est amusant comme parfois on rebondit d'une lecture à une autre. Ainsi, j'ai rebondi de l'Affaire Charles Dexter Ward de Lovelace, à Salem de Stephen King pour finir sur The Crucible d'Arthur Miller (les sorcières de Salem en français). le seul point commun de cette pièce de théâtre avec les deux premiers, c'est le lieu, Salem donc. Et si les deux premiers sont généralement classés dans la rubrique "frisson" voire "horreur", je dois avouer que c'est le troisième qui m'a le plus glacé le sang.
Avant d'écrire cette pièce de théâtre, Arthur Miller s'est longuement documenté sur cet événement qui a fait date dans l'histoire des Etats-Unis. En 1692, à Salem Village, aujourd'hui Danvers (Massachusetts), plusieurs jeunes filles sont surprises en train de danser et de jouer à des jeux de divination avec une esclave de la Barbade, Tituba. Pour éviter la punition, elles accusent d'autres personnes. Ceux qui donnent foi à leurs accusations le font parce que cela les confortent dans leur autorité et que cela sert leurs intérêts. Dix-neuf personnes innocentes sont condamnées et pendues ; des centaines sont arrêtées.
En se saisissant de cet événement très local et lointain, Miller a voulu mette en lumière le caractère universel de la chasse aux sorcières. Lui, a choisi de dresser un parallèle avec la chasse au communiste du maccarthysme. Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'affaire d'Outreau. Preuve que, malheureusement, l'histoire ne fait que se répéter.

Jamais une pièce de théâtre ne m'a tant sidéré que The Crucible. Arthur Miller est déjà au sommet de son art avec cette pièce grandiose dont la noirceur m'a englouti...je repense souvent au troisième acte (dans lequel se déroule le procès) qui m'a marqué pour toujours. L'intrigue qui s'inspire d'une histoire vraie est absolument inouïe; on découvre des scènes qui ont de quoi vous faire froid dans le dos! Quant aux personnages, Miller nous les présente tour à tour et nous plonge au coeur de leur âme. Abigail est certainement l'un des antagonistes les plus mémorables de la littérature; la cruauté de cette fille de dix-sept ans, et le plaisir qu'elle éprouve à faire monter à l'échafaud d'innocentes femmes sont inoubliables. Avec cette pièce, Arthur Miller explore la noirceur dont l'homme est capable. Une oeuvre classique et indémodable qui renouvelle le genre théâtral.

Cette pièce vous procurera une lecture inoubliable, vous serez éblouis, captivés, surpris (le suspense est orchestré à merveille dans cette pièce) et subjugué. Arthur Miller était vraiment doté d'un génie.
The Crucible, ou Les Sorcières de Salem en français, est une pièce de théâtre. Toutefois à ceux qui aurait des réticences quant à ce genre : l'auteur nous offre des didascalies et descriptions tellement longues que l'oeuvre se laisse lire presque comme un roman. La pièce commence d'ailleurs un peu comme une galerie de portrait : le dramaturge prend le temps de nous présenter chaque personnage, et surtout les enjeux qu'il représente : un tel est un habitué des procès parce qu'il veut faire valoir ses droits à tout prix, un tel a des querelles avec une des familles les plus puissantes de la ville, une telle n'a jamais manqué un seul service à l'église et est la vertu incarnée. Tous ces portraits tendent à nous révéler de façon très sensibles quelles ont pu être les causes de la tragédie qui suit, et qui s'inscrit encore aujourd'hui comme une tâche sombre dans l'histoire des États-Unis.
La "voix narrative" s'il on peut dire, nous donne ainsi le contexte, dessine pour nous le tableau, le décor, de façon toutefois très vivante : elle nous fait réellement vivre L Histoire, et les dialogues entre les personnages ne font que renforcer cet effet.
Au fil des actes, le rythme s'accélère et le lecteur se sent oppressé tandis que les rouages de la fatalité se mettent en place : Miller nous offre une Tragédie, dans le sens classique du terme, mais une tragédie humaine et criarde de vérité.
À tous ceux que la chasse aux sorcière intéresse, cette pièce est à lire : elle présente les faits tels qu'ils se sont passés, mais de façon bien plus bouleversante que si vous les lisiez simplement dans un document à fonction purement didactique. Ainsi l'Histoire marquera vos esprits.
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Inquisition et aux chasses aux sorcières! Cette pièce est un bon témoignage de la psychose collective qui peut amener à des scènes d'hystérie, des procès incroyables, des règlements de compte, sous couvert d'accusation de sorcellerie, et des condamnations d'innocents, au nom de l'exemplarité. L'histoire se passe à Salem, dans l'Amérique puritaine, où des jeunes filles répandent un poison en lançant des accusations de sorcellerie. Une pièce qui donne des frissons...

In court, once, he was asked if it were true that he had been frightened by the strange behaviour of a hog and had then said he knew it to be the Devil in an animal's shape. 'What frighted you ?' he was asked. He forgot everything but the word 'frighted', and instantly replied, 'I do not know that I ever spoke that word in my life.'
When diabolism rises, however, actions are the least important manifests of the true nature of a man.