Amélie Jackowski (Autre)Lina AYOUBI (Traducteur)
Le Port a jauni (06/10/2023)
4.17/5   3 notes
Quatrième titre de la nouvelle collection Racines autour d’un autre champ lexical et sonore : ici, nous avons choisi la racine 3•Y•N, qui nourrit les mots 3ayn (un mot qui a quatre sens pour la même prononciation : 1• source | 2 • œil | 3 • mauvais œil ou sort jeté à quelqu’un | 4 • personne notable, pure, de qualité), mou3ayyin (un mot qui a deux sens pour la même prononciation : 1 • losange | 2 • instrument à vent en forme de losange, le rhombe), et ista3âna (impl... >Voir plus
Que lire après Les lettres de la sourceVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions le port a jauni, pour cette belle découverte. L'ouvrage « Les lettres de la source » est singulier, graphique et visuel !
Il est constitué de poèmes et est écrit en français et en arabe. Les illustrations font textes tout autant que les différents signes des autres langues présentes dans l'album.
Jeu autour des mots, des mots et du graphisme, des graphismes et des différentes traductions …

Une lecture à triple niveau !

J'ai aussi beaucoup apprécié les 2 pages avec l'alphabet et la prononciation des lettres arabes.
En cadeau, 1 poster est à détacher en milieu d'ouvrage, il peut être affiché pour s'entraîner avec les mots et les lettres de la source.

La poésie est devenue ici vivante et peut s'inclure dans notre quotidien.
Un beau livre de petit format. Pour les amoureux de la langue, pour les petits curieux, et pour les amateurs de l'Arabe … ce livre « OVNI » plaira forcément à quelqu'un de votre entourage ;)
À offrir ou à s'offrir !
J'ai reçu ce livre que j'étais curieuse de découvrir.

D'un point de vue visuel dans un premier temps, je l'ai trouvé vraiment beau, puissant.

Puis concernant le fond, je l'ai trouvé doux et poétique.

Un poster est présent à l'intérieur, c'est un petit plus très appréciable.

C'est un livre vraiment original.

Videos de Mo Abbas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Abbas
De la fantasy à la science-fiction, les auteur·rice·s des littératures de l'imaginaire s'amusent à subvertir les normes. Et si côtoyer l'étrange nous ouvrait à ce qui nous est étranger ?
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Maëlle Desard (Dents de soie, Slalom), Mo Abbas (Dictionnaire des ogresses, le port a jauni), l'auteur-illustrateur Jérémy Perrodeau (Le Visage de Pavil, Éditions 2024) et l'illustrateur Nicolas Zouliamis (Monstres, Thierry Magnier Éditions et L'Étrange Boutique de Viktor Kopek, Saltimbanque).
Avec la participation d'Elyne Briand Drean et du club de lecture du collège Saint-Michel - Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à Claire Blet, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr