Qui peut m'expliquer pourquoi ce livre est-il la copie conforme d'Un bon jour pour mourir" du grand Jim (Harrison) ? Mais en beaucoup, beaucoup, moins bien ! (Lourdingue, narration répétitive...)
On trouve même une référence assez claire dans un dialogue, lorsqu'un des personnages déclare "Aujourd'hui serait un bon jour pour mourir" !!!???

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...Merci !

Doc Sarvis, Seldom Seen Smith, Bonnie Abbzug, George Hayduke se rencontrent car ils ont un objectif commun : détruire les structures modernes qui enlaidissent leur petit coin de planète : l'Utah. Ils s'attaquent aux panneaux publicitaires puis aux engins de chantiers, aux ponts et autres barrages. Mais les autorités locales officielles et officieuses sont après eux…
Ecrit avec beaucoup d'humour et de gouaille, le Gang… n'a malheureusement pas accroché mon attention. Chaque fois que je prenais le livre, mon esprit vagabondait. Est-ce l'histoire qui ne m'intéressait pas, la façon de la raconter ou mon état d'esprit du moment mais j'ai mis du temps à en finir la lecture sans éprouver beaucoup de plaisir par dessus le marché. J'avais pourtant beaucoup aimé le feu sur la montagne du même auteur mais cette fois c'est un rendez-vous manqué.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Quatre acharnés s'attaquent aux chantiers qui défigurent le désert et le canyon du Colorado. Pour tous ceux qui préfèrent la nature aux autoroutes et aux zones commerciales. le thème est attachant mais je l'ai, cependant trouvé long et m'y suis parfois ennuyé.
Un titre génial pour un roman qui ne l'est pas moins et dont je me suis régalé tout au long de ses 486 pages. Paru en 1975 aux Etats-Unis ce bouquin est le terreau dans lequel l'écologie militante a pris ses racines et depuis il a été vendu à des millions d'exemplaires dans le monde. L'édition française reprend la version américaine complétée en 2004 par une préface de Robert Redford qui avait côtoyé l'auteur avant son décès en 1989. Edward Abbey qui a écrit de nombreux livres, fut l'un des premiers écologistes actifs aux Etats-Unis. A sa mort il a été enterré dans le désert et nul ne sait aujourd'hui où se trouve sa tombe, le genre de détail biographique qui ne peut qu'embellir la légende.
« Presque partout le paysage était dépourvu de routes, inhabité, désert. Ils avaient envie qu'il restât ainsi. Ils feraient tout pour cela. Pour le garder tel quel. » Et pour tout faire, ils vont tout faire les quatre membres du gang. Un ancien du Vietnam, un mormon polygame ainsi qu'un chirurgien et sa maîtresse délurée, vont se lancer dans une série de sabotages des ponts tendus entre les canyons et des énormes engins de travaux publics qui détruisent la nature millénaire pour construire les routes qui apportent la civilisation moderne. Bien entendu les autorités ne vont pas les laisser faire et la longue traque commence. le récit se déroule dans les splendides paysages de l'Utah et de l'Arizona, ces déserts mythifiés pour nous autres Européens, par les westerns. L'écriture est précise et documentée, les détails techniques sur les bulldozers et les armes sont maîtrisés, les descriptions des paysages avec leur faune et flore révèlent un amoureux fou de cette terre vierge qui tend à disparaître inexorablement. Tant qu'il y a de la vie, il faut se battre mais les combats les plus beaux sont aussi les plus désespérés. « C'était donc le Vietnam qui continuait. Rien ne manquait sinon la végétation et Westmoreland, les putes et les drapeaux. Et moi comme dernier Viet dans la jungle. Ou le premier peut-être. »
Je vous conseille vivement de délaisser la lecture de mon blog pendant quelques temps afin de vous consacrer entièrement à la lecture de ce magnifique roman. Vous pourrez ensuite enchaîner avec le retour du gang de la clef à molette où nos quatre héros se retrouvent pour un dernier combat contre la machine. Moins haletant que le premier volume mais tout aussi jubilatoire.
La désobéissance civile au service de l'écologie. Edward Abbey était un visionnaire...
Sa description de l'ouest américain donne envie de voyager.
Une équipée loufoque composée de trois gars et d'une nana, convaincus de la nécessité de la désobéissance civique et écologique, s'apprête à sévir dans l'Ouest américain. Leur mission illégale consistera à dynamiter, saccager, démolir les édifices qui défigurent la Nature. Les ponts, rails et barrages nouvellement construits sont leurs principales cibles. L'expédition minutieusement préparée sera rendue difficile par l'acharnement des autorités fédérales lancées à leurs trousses et les crises relationnelles au sein du groupe.
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Un livre pour le moins étrange. Il avait pourtant tout pour me plaire, la défense de la nature contre l'industrialisation, une sorte de western écolo avec un certain humour loufoque, limite absurde mais malheureusement j'ai été noyé dans des descriptions trop lourdes. Je me suis ennuyée.
Retrouvez ma chronique complète sur Instagram @j.adoore.lire
C'est le premier Romain d'Edward Abbey que je lis et acheté un peu au hasard, grâce à la couverture originale (qui est le graphique récent des éditions Gallmeister). On sent chez l'écrivain une connaissance et passion pour sa région car les détails sont précis, presque chirurgicaux. On le vit avec lui à travers les divers descriptions tout au long du roman.
L'intrigue est intéressante, l'écriture glissa dans notre esprit et on s'imagine y être. le quatuor est savamment choisi et l'évolution des personnes (même si hétérogène) est intéressante.
Quand Hayduke et Bonnie se retrouvent seuls au milieu de l'intrigue, on croirait naître les futurs « Bonnie and Clyde » et bien non... il y a ce côté « rural/épique » qui nous revient à la figure...

Je regrette un peu la fin:
- le fil du livre qui chapitre les histoires de chacun quand ils sont séparés est une bonne idée, et dans ce cas il manque un chapitre une fois qu'on croit Hayduke abattu (il y a un trou de 2 ans)
- l'épilogue est pour moi écrit trop rapidement voire confus (bâclé?) une fois le trio arrêté par les autorités.

Bref..... un bon livre haletant à lire et cela donne envie de tester d'autres de cet auteur.
Ecoeurées, révoltées de voir leur grand désert menacé de destruction par les projets d'urbanisation quatre personnes plus étranges et folles les unes que les autres se lancent dans le sabotage.
Il y a l'ancien vétéran du Vietnam, Hayduke, odieux, violent, jurant comme un chartrier, accro à la destruction et ... à la bière. Seldom Seen Smith, le mormon polygame, le riche Doc Sarvis et sa magnifique jeune femme rousse et incendiaire, accro aux joints, la belle Bonnie.
Armés de ... clefs à molette, ils vont alors se lancer dans le sabotage du siècle.
Edaward Abbey nous livre une hymne au grand ouest américain, drôle et sublime !

J'aurais tellement voulu boire une bière avec Edward en regardant le désert avant qu'il n'y soit enterré !!!!