17 nouvelles d'auteurs divers qui par leurs textes contribuent à une action de l'UNICEF, à savoir : pour chaque livre acheté 5 €, 1,50 € est reversé à l'UNICEF en faveur de l'éducation des enfants non scolarisés dans le monde. Une belle préface de Catherine Dolto et ensuite, la lecture des différentes histoires d'enfance de bons auteurs contemporains francophones.

Encore une belle initiative solidaire: pour un livre acheté 5 euros, 1euro 50 reversé à l'UNICEF...

Les souvenirs d'enfance comme dénominateur commun: 17 nouvelles et autant de styles, de ressentis , d'épisodes différents.

J'aimerais d'abord mettre l'accent sur la très intéressante introduction de Catherine Dolto.Elle nos explique que les souvenirs sont en fait des " impostures" car ils sont reconstruits, réinventés par notre système nerveux, souvent grâce aux sens.Ils sont en tout cas constitutifs de notre identité.Et elle conclut avec cette très belle phrase: " Nous nous accrochons à nos souvenirs comme à des phares dans la nuit, parce qu'ils sont des repères qui donnent du sens à notre vie telle que nous voulons qu'elle soit ou croyons qu'elle est.Alors, vrais ou faux, quelle importance ?"

Quant aux nouvelles, je n'en ferai pas l'inventaire, ce serait peu intéressant.Evidemment, certaines se détachent très nettement pour moi, par leur poésie ( " Je me souviens...d'Isabelle Autissier, très bel éloge de l'enfant qu'elle était à la mer) ou leur aspect sociologique ( " Frontière" de Laurent Binet qui révèle une conscience de classes précoce) ou leur originalité ( " Les racines de l'Hêtre" de Matthieu Chedid où l'on retrouve sa fantaisie , ses jeux de mots et son humanité). D'autres m'ont moins marquée.C'est le propre de ce " méli-mélo" d'auteurs réunis.

Mais je m'arrêterai là.Découvrez vous-mêmes ces nouvelles variées, piquantes ou nostalgiques, et faites surtout une bonne action pour tous les enfants du monde...
Un livre à acheter pour la cause défendue...
Des nouvelles autour de l'enfance, avec le regard de Catherine Dolto (préface)... certains textes touchent: celui de Matthieu Chedid, de Jean-Louis Fournier, d'Hélène Grémillon, d'Alain Mabanckou en particulier avec mention spéciale pour celui de Philippe Claudel, très beau, vrai dépaysement de l'esprit.
Au-delà de faire une bonne action, on passe un bon moment. Les nouvelles sont fraîches, innocentes, pleines d'émotion et d'humour. Des histoires d'enfants mais dont certaines aident à la prise de conscience. A lire d'une traite ou en plusieurs fois, et à partager.
Livre acheté pour faire une B.A. mais aussi pour découvrir des auteurs. En l'occurrence, j'ai découvert Isabelle Autissier et cette lecture me donne envie de lire ces romans.
"Enfant, je me souviens" est un recueil de nouvelles qu'il me tardait de pouvoir acheter, afin de faire une bonne action, tout en profitant de ces 192 pages pour me détendre et, pourquoi pas, me donner l'envie de découvrir de nouveaux auteurs.

Chaque auteur ici évoque un souvenir d'enfance, réel ou non, avec humour, nostalgie et émotion, tout en gardant son propre style d'écriture. le tout dans le but de soutenir l'UNICEF, afin de permettre, entre autres, de favoriser la scolarisation de tous les enfants.

A l'instar de "13 à table", soutenant Les Restos du Coeur, j'ai apprécié de pouvoir retrouver de courtes nouvelles, que l'on peut lire le soir, ou lors d'un court moment de détente.

Sans surprise, mes deux nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam et Tatiana de Rosnay. Maxime Chattam m'a une nouvelle fois entraîné, le temps de quelques pages, dans son univers sombre. Quant à Tatiana de Rosnay, sa plume m'a une nouvelle fois touchée.

J'ai également apprécié la nouvelle de Romain Puertolas, fidèle à lui-même. Une nouvelle quelque peu loufoque, qui se dévore comme un donut au chocolat.

"Enfant, je me souviens" est un recueil de nouvelles varié, qui plaira à un large public..
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Un très bon recueil de 17 nouvelles toutes sur le thème d'un souvenir d'enfance, que j'ai surtout achetée pour celle de Maxime Chattam.

Un bon moment de détente au rythme d'une nouvelle entre chaque roman.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
e n'ai pas résisté longtemps avant acheter ce recueil de nouvelles au profit de l'UNICEF ! L'idée d'allier la littérature à la bonne cause me plaît toujours autant. Et j'ai l'impression que l'idée séduit et que le principe marche bien, puisqu'on voit de plus en plus de recueil du genre fleurir, notamment avec 13 à table, version 2015 et 2016.

Malheureusement, j'ai toujours beaucoup de mal à prendre du plaisir avec les nouvelles. Et ce recueil ne fait pas exception…

Autant j'arrive à me laisser porter quand les nouvelles font partie d'un recueil écrit par un seul et même auteur, autant quand plusieurs écrivains ayant chacun son style et sa vision des choses, s'associent, j'ai plus de mal. Je me perds.

A part le thème, les styles d'écriture et les histoires sont très différentes. On a du mal à trouver le point commun, du mal à les relier entre elles. D'ailleurs, et en fait … Elles n'ont rien à voir les unes avec les autres. On lit chaque nouvelle, sans qu'un fil rouge, à part le thème de l'enfance, ne structure la lecture.

Plusieurs auteurs de ce recueil m'étaient inconnus, je me suis donc laissée portée par la découverte, tandis que j'ai aimé retrouvé le style de certains écrivains, notamment celui de Tatiana de Rosnay que je ne cesse d'admirer !

Un recueil sur l'enfance, qui permet d'allier l'utile à l'agréable, la passion à la bonne cause, mais dans lequel j'ai eu du mal à me trouver. Un achat que je ne regrette malgré tout absolument pas !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..