AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B018YH90WE
460 pages
Albin Michel (01/12/2015)
3.6/5   49 notes
Résumé :
Archéologue, descendant direct d'Abraham, David Cohen est chargé par Shimon Delam, un chef de l'armée d'Israël, d'une mission bien peu évidente : retrouver l'un des célèbres rouleaux des Manuscrits de la Mer morte, perdu ou plus vraisemblablement volé. Ary, le fils de l'archéologue, va être le véritable héros de cette quête initiatique mais dangereuse. Au fil de son enquête, il va s'apercevoir que nombreux sont ceux qui s'intéressent à ces manuscrits, lesquels conti... >Voir plus
Que lire après QumranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voilà un polar que j'ai lu à sa sortie il y a plus de 25 ans et je m'en souvient encore. Il faut dire que nous faisions une lecture commune avec une collègue de l'époque et que tous les jours nous débriefions nos découvertes.
Qumram est un thriller métaphysique, mystique et théologique, à partir de la disparition des manuscrits de la mer Morte.
Un premier roman incroyable.
Un rouleau a disparu, son contenu est extrêmement important car il a trait à l'existence et au rôle de jésus et peut remettre en question certain dogme catholique.
L'armée israélienne charge un jeune juif hassidique Ary Cohen et son père archéologue, David Cohen de récupérer le précieux texte.
Ary, et son père aidés par une journaliste du Bibical Archeologic Rewiew, se lancent à sa recherche
Y parviendront-ils ? Rien n'est moins sûr car leur chemin est très vite jalonné de meurtres angoissants.
Un évêque orthodoxe est assassiné à Jérusalem, plusieurs archéologues spécialisés dans ‘étude de ces textes sont à leur tour crucifiés.
Une sorte de malédiction semble attachée aux manuscrits de la mer morte.
Mais rien n'arrête Ary, David et tout en faisant dans les grotte de Qumram une surprenante découverte.
Ce livre intéressant et passionnant est un vrai pavé compact.
On ressent tout de suite que notre autrice a de très vastes connaissances religieuse. En plus de suivre une intrigue palpitante. On en apprend énormément sur le Hassidisme, sur les origines du christianisme et les esséniens
J'y ai découvert aussi la mystique juive.
Moi l'impie j'ai adoré cet excellent thriller théologique truffés de textes bibliques. J'ai adoré parcourir le désert de Judée et découvrir tous les trésors qu'il renferme.
Je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          160
Le vol de précieux manuscrits de la Mer Morte précipite un jeune juif religieux et une jeune femme dans une enquête jalonnée de cadavres.

Cet ouvrage qui révèle un récit érudit nous entraîne à évoquer l'existence de Jésus, se vie, sa mort et l'ensemble des mystères qui les entourent.
Eliette Abécassis dans une course qui se terminera en terre saint avec certaines révélations.

Bien que l'intrigue soit finalement assez rocambolesques et comportent quelques incohérences, le résultat est un bon roman qui permet aussi de s'instruire.
Commenter  J’apprécie          90
Un thriller théologique, un roman d'aventure.

Qumrân est un site historique en Cisjordanie, dans le désert de Judée où ont été découvert dans des grottes les fameux "Manuscrits de la Mer Morte" datant de l'époque des Esseniens (d'aprés la légende).

Le roman d'Eliette Abécassis est donc basé sur cette théorie et traite par conséquent des origines du Christianisme.

J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce roman, sur les esséniens, les araméens, la naissance du Christianisme. Un livre trés interessant, un thème que j'apprécie beaucoup.

La plume d'Eliette Abecassis est agréable.
Commenter  J’apprécie          50
ambitieux d'E. Abécassis qui veut sans doute ouvrir au plus grand nombre une certaine culture historique, religieuse et philosophique. Mais malheureusement cela se mélange mal dans ce roman. Nous sommes noyés sous les informations érudites sans vraisemblance parfois (quand les personnages d'une même spécialité rappellent le contexte entre eux pour le lecteur alors qu'ils savent). L'intrigue rebondit sans cesse, mais manque également de vraisemblance (le père enlevé qui inquiète dans le forme le fils parce que bon, sa mission était de le protéger, mais qui est plus occupé par son amoureuse). On passe nombres de passages juste pour connaître la fin de l'histoire. le mérite de ce livre est de maintenir le suspense : on veut savoir pourquoi. Les réflexions théologiques sont certainement intéressantes pour quelqu'un qui étudie dans ce domaine. La lecture est assez fluide et le style pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          00
Lourd, lourd, lourd, même pour un polard religieux, n'y allez pas
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le jour et la nuit, je ne quittais la calotte faite de velours noir, qui recouvrait largement ma tête, sous mon chapeau. J’avais des souliers noirs, plats et sans lacets qui accueillaient mes pieds déjà enfilés dans des bas noirs. Noirs aussi mes pantalons, selon la tradition. Mais ma chemise était blanche sous ma longue veste sombre et, sous la chemise, je portais toujours un petit châle de prière fait de deux carrés de laine de couleur crème, avec une ouverture sur le haut, un pan reposant sur la poitrine et l’autre sur le dos, et dont dépassait, attachée à chaque angle inférieur, une frange rituelle en souvenir de l’Alliance
Commenter  J’apprécie          10
Ses membres étirés, percés par les aiguilles, maculés de taches violacées, semblèrent s’affaisser. De ses mains trouées, recroquevillées sous la douleur, coula le sang ; une lave tiède jaillie du cœur, remontant jusqu’à la bouche desséchée, aride des paroles d’amour qu’il aimait tant prononcer, prostrée en une expression muette de crainte et de surprise, sa dernière, juste avant l’attaque.
Commenter  J’apprécie          10
Son corps fut transféré en ambulance de l’hôpital, lieu de son agonie, jusqu’à son domicile. Il fut alors posé à terre et recouvert d’un drap, selon la tradition. Puis on ouvrit le bureau où le rabbi priait, étudiait et lisait, et les fidèles y dirent des textes sacrés. Ceux qui l’aimaient, nombreux, vinrent rendre un dernier hommage à leur maître.
Commenter  J’apprécie          10
autour de ma taille, je nouais une cordelière, le guertl, long ruban de soie noire tressée, afin que soient séparées la partie directrice du corps et la partie prosaïque. Pour le Chabbath et les jours de fêtes, je me revêtais de ma lévite de soie noire, satinée et brillante.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un après-midi d’avril. Selon les nombreux médecins qui le suivaient, le coma survenu un jour plus tôt était dû à une défaillance cardiaque. Entre trois heures et trois heures trente de l’après-midi, ils arrêtèrent les transfusions.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eliette Abecassis (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliette Abecassis
VLEEL 236 Rencontre littéraire avec Eliette Abécassis, Un couple, Éditions Grasset
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}