AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070755974
140 pages
Gallimard (23/03/2000)
3.24/5   17 notes
Résumé :

Nous sommes, à ma connaissance, la seule tribu au monde qui descende du ciel. Nous vivons dans une région montagneuse, et le ciel fait partie des montagnes. Chez nous, la pluie ne tombe pas, elle monte. Ma mère m'a raconté qu'à ses origines notre village était une chanson, qu'il était unique comme le soleil et la lune. Les mots auxquels les gens donnent une dimension poétique s'envolent tels des papillons; certains,... >Voir plus
Que lire après La CeintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Ceinture est un très beau roman autobiographique. Ahmed Abodehman nous raconte son enfance dans un village d'Arabie saoudite. Son territoire est fait de rêve, de légendes, de récits sur les ancêtres ; la nature est omniprésente. A mille lieues des représentations habituelles de l'Arabie saoudite, une plongée poétique dans l'univers d'un petit village où la modernité n'a que peu pénétré.
Une belle histoire et une ambiance magique qui reste longtemps à l'esprit, par le premier auteur saoudien d'expression française.
Commenter  J’apprécie          121
Cet ouvrage est indéniablement "frais". On dirait, en effet, un conte pour enfants écrit par un enfant pour des enfants et ce, tout au long des cent quarante pages du livre. Il manque, selon moi, une hauteur de vue minimale et un sens à cette autobiographie qui ne m'a pas intéressé. (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          80
Souvenir de lecture éblouissant, auréolé de poésie.Texte à l'authenticité poignante.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toute activité au village avait son chant spécifique. Personne ne faisait rien sans chanter. On chantait pour tout - comme si rien ne pouvait vivre, pousser ou se faire, sans poèmes. Nous chantions pour que la vie danse, ce qu'elle faisait souvent.
Commenter  J’apprécie          260
Un jour, j'ai avoué à ma mère que j'aimais une autre femme.
" Tu sais, maman, combien j'aime la poésie, et tu sais que je t'aime plus que la poésie...mais cette fille a quelque chose de plus que toi, de plus que la poésie. Je suis sûr que c'est elle, l'arc-en-ciel. "
Commenter  J’apprécie          230
Avant l'ouverture de l'école, le village avait son propre système d'éducation; ainsi, ma mère me disait que l'homme n'est pas un homme s'il n'a pas ces trois caractéristiques du chat: finir son repas, connaître ses ennemis et enfouir ses excréments, et ces trois caractéristiques de l'âne: boire lentement et suffisamment, porter sa charge et connaître son chemin.
Commenter  J’apprécie          40

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de la Péninsule Arabique (10)
autres livres classés : arabie saouditeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Ahmed Abodehman (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}