Gérard-Georges Lemaire (Traducteur)
Désordres-L.Viallet (21/08/2006)
3.38/5   4 notes

Ma mère est une andouille, un morceau de méduse. La chose la plus répugnante au monde, c'est elle. Mon pire cauchemar est celui où j'ai en moi un peu de cette méduse. Ma mère, la méduse, veut que je sois comme je suis. Je pique donc une crise. Je décide d'être totalement catatonique. Je suis incapable de savoir quoi que ce soit. Je n'ai pas de contacts humains. Je ne suis pas capable de comprendre le langage>Voir plus
Que lire après Grandes espérancesVoir plus
Comme un Guernica personnel. Non, j'exagère, il ne s'agit pas d'une représentation sociale, mais juste d'une vie en morceaux. Comme un tableau de collage, le texte de Kathy Acker n'est pas facile à comprendre, mais n'en induit pas moins une émotion forte.

L'autrice utilise des pastiches d'oeuvres classiques, dont le titre « Grandes Espérances » qui est aussi un titre de Charles Dickens. N'étant pas spécialiste de la littérature anglaise, je n'ai probablement pas reconnu toutes les citations qui apparaissent et se mélangent dans le texte, contrairement à la lectrice qui m'a recommandé cette lecture.

Un court roman, une langue crue, un style qui nous sort de notre zone de confort littéraire, un livre à découvrir, comme une visite au musée d'art contemporain.
Les voies de l'émotion et de la compréhension du monde sont parfois en lambeaux, comme celle de Kathy Acker.

Kathy Acker a expérimenté les limites dans sa vie et son écriture. Dans Grandes espérances, elle s'écrit et s'exprime en kaléidoscope par sa propre voix, par des personnages multiples et par les pastiches des grands écrivains, texte chaotique qui nous renvoie l'image éclatée du « je », tournant sans cesse autour des thèmes de sa mère, de l'héritage qui corrompt, de la manipulation, du désir, du sexe et de la folie.

« PETIT MARI : C'est toujours de ma faute. Tout est toujours de ma faute. Quand ton chien est mort quand tu avais quatre ans c'était de ma faute. Quand Three Mile Island fuyait Mère a jeté son nouveau micro-ondes de la General Electric parce qu'elle pensait que c'était un bouillon de culture pour OVNI martiens : c'était à cause de moi. Tes amis acteurs cocos me disent toujours que je ne suis pas assez politisé parce que je ne me plante pas au coin des rues comme un clodo pour distribuer ce torchon qu'ils appellent un journal dont même un clochard ne voudrait pas pour se torcher le cul, et puis ils disent que je suis responsable de l'état général des affaires. Je ne fais rien d'autre que de travailler, tous les jours. »

Ca touche, ça prend et ça dérange, car il y a la violence et le sexe cru, car il faut accepter l'opaque, accepter de perdre le contrôle, car il y a le manque hurlant de la mère suicidée. La lecture avide de ces histoires pleines de trous, trous dans la vie, trous entre les jambes ; lecture avide de quelque chose qu'on ne comprend pas complètement, comme pour accéder à une révélation, déjà entrevue ?
« Plus on se focalise, plus le récit se brise, plus les souvenirs s'évanouissent : le moins de signification. »

« Personne dans la famille de mon père n'a feint de manifester du chagrin pour ma mère. Les funérailles ont été une comédie atroce. J'étais la seule à sangloter de tout coeur alors qu'autour de moi des hordes de femmes parlaient de Joan Crawford et de sa fille et de parties de canasta. de temps à autre, je m'en souviens, ma tante Mabel me disait d'offrir des chocolats à ses amis. Je portais un tricot duveteux couleur lavande. Une femme entre deux âges a tiré dans tous les sens sur mon tricot et a hurlé qu'elle voulait l'appartement de ma mère. »

Lectrice emportée par le torrent du texte, du désir, de la peur et de la douleur.

Everyones hates me. My mother have been murdered. Men want to rape me. My body’s always sick. The world is paradise. Pain doesn’t exist. (p.67)
Ma mère est une andouille, un morceau de méduse. La chose la plus répugnante au monde, c’est elle. Mon pire cauchemar est celui où j’ai en moi un peu de cette méduse.
Attention. La folie est une réalité, pas une perversion.