AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501154956
324 pages
Marabout (13/01/2021)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Par l'autrice à succès du Génie des oiseaux, une enquête approfondie sur la manière dont se comportent et agissent les oiseaux, étayée par la présentation des récentes recherches scientifiques sur le sujet, qui changent radicalement notre compréhension de leurs façons de vivre et de penser.

Ce que les scientifiques ont récemment découvert bouleverse notre vision traditionnelle de la manière dont les oiseaux communiquent, se nourrissent, se courtisent,... >Voir plus
Que lire après La voie des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre passionnant ! La vie des oiseaux, ou plus particulièrement leurs façons d'inventer des solutions pour résoudre leurs problèmes comme trouver de la nourriture, choisir un partenaire, ou même jouer, m'ont montré la profonde erreur dans laquelle j'étais : non, leur comportement n'est pas dicté par leur seul instinct, ils savent réfléchir, inventer de nouvelles manières d'être, et même les transmettre à leurs semblables.
Beaucoup des oiseaux décrits dans ces pages vivent en Australie ou dans des pays tropicaux, ce qui peut dérouter quelque peu le lecteur profane : il est vrai que l'on préfèrerait qu'on nous parle des moineaux ou des merles de nos contrées, mais certains passages quasiment incroyables montrent que des expressions comme "cervelle d'oiseau", "tête de linotte" ou "crâne de piaf" devraient être bannies de notre langage.
Livre à recommander à tous les amoureux de la nature et du vivant.
Commenter  J’apprécie          150
Fascinée par la vie qui battait son plein dans mon jardin, et après avoir légèrement battu de l'aile à la lecture du premier tome le génie des oiseaux, j'étais prête à reprendre mon envol avec ce nouvel opus.

Et, j'ai eu raison de persévérer car ce livre-ci à bien plus répondu à mon souhait d'en apprendre d'avantage sur les oiseaux et leur mode de fonctionnement. L'ouvrage aborde de manière structurée les différents aspect de leur vie : communiquer, travailler, jouer, aimer et élever ses petits.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une compilation d'observations ornithologiques, la plupart australiennes.

L'autrice, anthropomorphiste forcenée, par un discours pesant où la redondance fait office de persuasion, veut à tout prix, en 456 pages, nous persuader que certains oiseaux, se comporteraient en fait, comme des humains à plumes.

C'est mal écrit, mal traduit ou les deux. C'est long, trop long. Aucun esprit de synthèse. Difficile à suivre. On se demande si Jennifer Ackerman n'a pas été payé à la ligne (voir la citation avec la description de la flore et faune australienne).

A souligner : une absence de photos et de notes.



Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Observez les oiseaux pendant un certain temps, et vous verrez que différentes espèces font les choses, même les plus banales, de façon radicalement différente. Dans le langage, nous faisons un clin d’œil à cette diversité par la grande variété d’expressions utilisées pour décrire nos propres comportements et attitudes. Distraits, nous pouvons avoir une tête de linotte et nous faire prendre pour un perdreau de l’année, c’est souvent passer pour une bécasse, une buse ou une dinde. Il faut une cervelle d’oiseau, et spécifiquement de moineau, pour être fier, voire vaniteux, comme un paon, et, à tous les coups, on sera finalement le pigeon de l’histoire ou le dindon de la farce, donc inutile de monter sur ses ergots et de pousser des cris d’orfraie si on se laisse prendre au miroir aux alouettes, cela évitera des prises de bec. Quand on bâille aux corneilles, il est peut-être temps d’aller se coucher avec les mères poules. S’il fait un froid de canard, il convient d’être gai comme un pinson et de siffler comme un merle, à moins que ne vienne le moment de notre chant du cygne. Y penser donne la chair de poule, mais inutile de mener la politique de l’autruche et de faire le pied de grue, les rapaces et les vautours qui nous entourent pourraient en profiter. Mieux vaut rester bavard comme une pie et surveiller les alentours d’un œil d’aigle en attendant, malgré notre appétit d’oiseau, d’être ravitaillé par les corbeaux. Blanche colombe ou vilain petit canard, arrive toujours le moment où l’on se sent pousser des ailes, à moins qu’on ne nous les rogne. On veut tous, justement, voler de nos propres ailes sans se les brûler mais, quand on bat de l’aile, c’est peut-être qu’on a un coup dedans. On y laisse alors des plumes, lorsqu’on nous vole dans celles-ci, et on se sent comme un oiseau sur la branche ; on veut faire son nid, et on cherche l’oiseau rare en se gardant de ceux de mauvais augure. On l’attend, on se dit que le petit oiseau va finir par sortir, mais non, il s’est envolé, c’était un oiseau de passage. Et pourquoi donc, notre ramage ne valait-il donc pas notre plumage ?
Commenter  J’apprécie          30
Un origma des rochers traverse la route en sautant, bondissant sur ses pieds comme un défi à la gravité. Dans les zones abritées des falaises se trouve une forêt d'eucalyptus, d'acacias et de banksias, moite, profonde et sombre avec des Bedfordia arborescens, des stringybarks et des casuarinacés, ainsi que des orchydées Cymbidium ensifolium si précieuses qu'elles attirent bien des convoitises. Un acanthize mignon crie, puis un séricorne à gorge jaune et un siffleur doré, un bel oiseau avec une belle voix - un vif swiitaWIT - switaWITT. Autant d'espèces de le ménure imite.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vulgarisation scientifiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}