EAN : 9782070741465
Gallimard (03/03/1995)
3.93/5   14 notes
Watasenia qui forme l'ouverture de ce roman-voyage est une exploration géologique et molécucaire de l'Eau où mers et pluies, chutes et fleuves, torrents et rivières se font et se défont dans un cycle d'éternel retour. Une fois traversée, l'Eau nous fait découvrir alors une des plus singulière figure de femme jamais conçue par un écrivain : Naja Naja, rassemblant sur elle les tissus intemporels du Mythe, est une éblouissante Lilith moderne capable d'atteindre l'autre... >Voir plus
Que lire après Voyages de l'autre côtéVoir plus
Vous avez déjà eu la sensation de vous fondre dans ce qui vous entoure, la mer, un arbre, un rocher, un oiseau, un meuble, une voiture? Vous possédez ce don de percevoir la nature des choses qui vous impressionnent? Voici l'occasion de prolonger ces perceptions par l'expérience de ce livre.
Ce ne sont pas des voyages ordinaires. Nous voici d'abord à l'origine, quand tout était en germe, quand les forces cherchaient à prendre forme, quand les vies n'étaient pas déterminées.
Ensuite, nous suivons une jeune femme, Naja Naja, et sa bande d'amis. Naja Naja a des dons. Est-elle bien une jeune femme d'ailleurs? N'est-elle pas un être d'une autre dimension? En tout cas elle a des capacités extraordinaires. Elle peut voyager dans la lumière, elle peut se rendre invisible dans la ville, parcourir la mer jusqu'au coucher du soleil. À sa suite, on peut voyager dans les arbres, non pas sauter de branche en branche, mais s'incorporer à l'arbre. On peut aussi visiter l'intérieur du feu, ou devenir une chauve-souris, et bien d'autres choses encore.
Et à la fin l'origine est revisitée.
Si l'on s'immerge dans le texte de le Clézio, on s'abandonne à une expérience unique, presque hypnotique, de traversée des éléments et du monde moderne. le livre a été écrit au début des années 1970. Les éléments très concrets prennent soudain une dimension cosmique. le récit a des accents prophétiques. Alors évidemment ce n'est pas un roman d'aventure, et pourtant c'est bien une aventure.
J'ai mis du temps à lire ce livre. Je l'ai pris et reposé de nombreuses fois cet été. Et à chaque fois, j'avais l'impression de me replonger dans un fleuve familier. Si vous pensez être attiré par ce genre d'expérience, laissez-vous porter au fil de l'eau, de l'asphalte, du feu, du vent, du temps.
On ne sait pas qui est naja naja ou ce que c'est. Elle nous fait voyager dans des phrases étranges et oniriques qui mélangent les lieux communs et les espaces inconnus, elle se faufile, nous entraîne par la main et on se glisse dans un monde étrange qui est peut-être le sien, peut-être le nôtre. Perdu au milieu des mots on se met à croire qu'on est dans le vrai. Et c'est beau.
Le Clézio est l'un des rares auteurs que je connaisse qui soit cabale de créer des mythes. Ne vous y trompez pas, Naja Naja est de cette nature d'êtres irréels mais qui accompagne des humains bien ancrés dans notre monde contemporain.

Naja Naja est présente dans la nature : dans les gouttes d'eau, dans les rivières, dans la fumée ou dans les flammes. Elle n'apparaît qu'à ceux qui savent la voir, aux êtres sensibles à la nature et à l'invisible.

Un écrit (je ne peux me résoudre à utiliser le terme de récit) d'une beauté hypnotique qui me hante depuis de nombreuses années.

Nous vieillissons tout doucement. Nous ne sommes pas pressés... Personne ne sait bien compter les jours. On attend qu'ils arrivent, l'un après l'autre. Il y a toujours des jours quand on est vivant.
Peut-être les oiseaux migrateurs sauraient raconter les histoires de ronces. Ou bien les rochers, parce qu'ils ne bougent jamais et que les ronces les recouvrent.
Il y a tellement d'histoires écrites sur le sol ; des histoires de cailloux, de silex, de diorite, de calcaire. Des histoires d'herbe, des histoires de ronces.
Il y a un point où elle se réunit, et c'est sur ce point que Gin-Seng danse.

Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.