AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Knut Beck (Éditeur scientifique)Jacques Legrand (Traducteur)
EAN : 9782253138594
472 pages
Le Livre de Poche (01/11/1995)
4.29/5   12 notes
Résumé :
Quatrième de couverture : Lorsque Stefan Zweig rédige au Brésil, peu avant son suicide, le testament spirituel du Monde d'hier, il ne dispose plus de ces journaux rédigés à différentes périodes de sa vie.
En contrepoint au superbe tableau autobiographique, ceux-ci nous livrent sans apprêts, au jour le jour, les réactions et les pensées de l'écrivain. Ce sont d'abord Vienne et Paris à la veille de la Grande Guerre : les succès littéraires, l'amitié de Rolland,... >Voir plus
Que lire après Journaux (1912-1940)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Beaucoup de frustrations à la lecture de ce journal, où les périodes manquantes sont comme une béance; notamment la partie qui va de mars 1916 à novembre 1917, où, nous retrouvons S.Sweig ayant abandonné tout esprit de "bellicisme" pour se convertir au pacifisme de Romain Roland.
Commenter  J’apprécie          10
Stefan Zweig est un des plus grands ecrivains du vingtième siècle et sa correspondance est superbe et retrace toute la montee vers la seconde guerre mondiale et son propre destin tragique.Ici tout est tres bien ecrit et il y a un vrai souffle grace au talent de conteur de l'auteur.Un ouvrage a ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un ouvrage reprenant les journaux épisodiques du grand écrivain viennois. Cela complète la correspondance, plus riche. Difficile de cerner la personnalité de cet hypocondriaque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jeudi 22 octobre 1931 : Après des années d'interruption, je me suis soudain décidé à reprendre mon Journal. Les raisons : la prémonition que nous allons vers une époque critique, une sorte de belligérance qui exigera d'être consignée au même titre qu'autrefois les longs voyages ou la Grande Guerre. Je ne pense pas par là, ni me m'attends à un conflit armé, mais à des bouleversements internes, sociaux, chez nous peut-être un soulèvement fasciste, de la part de la de la Heimwehr. Quoi qu'il en soit, il est bon de s'exercer une fois de plus à la vigilance.

72 – [Le Livre de poche n° 13859, p. 327]
Commenter  J’apprécie          20
Faire la queue, cela réveille en nous le souvenir des temps qui de détresse, la famine, la conscription. Quand nous faisions la queue avant la guerre, c’était une joie, pour une jouissance artistique. On se mettait en file devant l’Opéra, devant un théâtre, rongeant notre frein, mais joyeux, brûlant d’impatience, l’attente même augmentait le plaisir, enthousiastes, nous nous rassemblions en une allègre cohue, jeunes gens, amis camarades, étrangers.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n’y étions pas contraints, poussés par quelque nécessité.(...) Ce n’est que pendant la guerre, et après, que le monde à découvert cette humiliation, cette nouvelle forme d’attente dictée par la contrainte, la peur et la nécessité, comme on attend un interrogatoire, un jugement, et c’est pourquoi, chaque fois qu’on nous l’inflige, ne fût-ce que pour quelques minutes, s’éveillent au profond de moi-même la révolte et la colère.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut apprendre l'art de vivre dans la torpeur, pour soi même et non pour son temps, lequel n'est que destruction de l’existence, entrave et non libération.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}