Je retrouve la prose prenante d'Olivier Adam pour un troisième voyage.
Des falaises... encore.
Sarah aimait son frère, avec qui elle partageait ce profond malaise, ce sentiment, ce mal de ne pas se sentir à sa place... Sorte de dépression au long cours qui étouffe votre vie.
Sarah a pu se ranger, se marier, avoir des enfants, une "belle situation", essayer, faire semblant... Jusqu'au décès brutal de Nathan. Et vlan! Tout s'écroule qui était déjà bien bien fissuré, lézardé. C'est cet attrait du vide et du néant ce bout du rouleau au Japon, qui sauvera Nathan provisoirement, puisque Natsume l'empêchera de se jeter. Natsume qui aidera aussi Sarah
comme il aide, lorsqu'il arrive à temps, ceux et celles tentés par le grand saut.
Cela, ces retrouvaille avec son frère, Sarah le fera en partant au Japon sur les lieux-même du sauvetage de son frère, de sa remise dans le circuit des vivants.
Nathan est bien rentré en France, retapé et presque guéri de ses démons qui le ravageaient. Presque... Nathan est mort, il reste de lui un enfant à naître et un gros manuscrit brut d'écriture singulière.
Sarah va survivre, voire enfin vivre en faisant autrement que faire semblant et retrouver ce Coeur régulier qui l'avait quittée... Retrouver aussi ses petits qu'elle croyait avoir perdus.
Voilà. le cooeur régulier est à lire, puisque c'est un livre de vie et de survie sans les grandes démonstrations qui en altéreraient le propos.

Olivier Adam n'est décidément pas un auteur qui déborde de joie.
Chacun de ses romans est au mieux nostalgique, quand ce n'est pas démoralisant, voire carrément plombant.
Certes la vie n'est pas toujours gaie mais lui, les thèmes qu'il aborde ne le sont jamais.
Ici, l'auteur nous parle de mal être, de dépression, de suicide, et même s'il englobe l'histoire dans un sublime paysage japonais, les personnages sont loin d'être sereins, et l'ambiance n'a rien d'une ode à la vie et au zen.
J'avais entendu parler de cet endroit au Japon où des centaines de personnes viennent mettre fin à leur jour chaque année. Ca m'intriguait.

J'ai aimé ce livre pour la beauté de cette écriture simple qui nous touche, mais le thème est quand même vraiment lourd et on a un peu l'impression que le personnage principal est carrément au fond du trou, luttant pour accepter la mort de son frère, tout en se débattant avec sa propre vie qui ressemble un peu à un puits sans fonds.
A ne lire que quand tout va bien.
Le coeur régulier est un magnifique et bouleversant roman qui m'a permis de revenir vers un écrivain qui m'est cher, Olivier Adam.
J'aime les romans d'Olivier Adam. J'aime cet écrivain, sa sensibilité, j'aime ses mots à fleur de peau, souvent graves, parfois abrupts, comme au bord d'une falaise. Il y a toujours une mélancolie sombre, mais à quelques encablures du bonheur.
Ici justement il est question de falaises. Elles existent physiquement sur un territoire du Japon, on pourrait les imaginer aussi dans nos vies intérieures.
La narratrice, Sarah, s'exprime ici à la suite du décès de son frère Nathan. Accident ou suicide ? Pour Sarah, cela ne fait aucun doute, l'accident a été prémédité.
La mort de Nathan a provoqué chez Sarah un séisme effroyable bien au-delà du deuil. Sa vie personnelle, mais aussi sa vie professionnelle, en sont éprouvées. Bref, peut-être l'ensemble des pans de son existence, ceux-ci s'effondrent comme autant de châteaux de carte. Il y a tout d'abord sa vie de couple réglée comme du papier à musique, une vie bourgeoise, le confort, l'aisance, un mari qui l'aime, des enfants présents. Mais il manque peut-être l'essentiel... L'aime-t-elle encore ? L'a-t-elle seulement aimé un jour ? le cercle familial élargi n'est guère mieux, des parents qui ont toujours cru bien agir pour le bonheur de leurs enfants et une soeur qui ne cesse d'être culpabilisante. Quant à sa vie professionnelle, ce ne sont qu'enjeux, objectifs de performance, rivalités entre collègues, séminaires de développement personnel pour donner l'illusion qu'on pense encore un peu à l'humain...
Durant les temps derniers, Sarah avait mis une distance avec son frère, de plus en plus impulsif, excessif, alcoolique... Elle s'en veut de ne pas avoir été là, plus près de lui, à son écoute. Elle l'enfant pour lui et lui l'enfant pour elle, car ils s'adoraient depuis toujours, complices, protecteurs, décalés par rapport à l'ordre établi...
Sarah décide de partir au Japon dans une station balnéaire au bord de la mer, là où Nathan se rendit plusieurs mois auparavant, là où il devait revenir bientôt. Elle débarque dans une petite pension de la station balnéaire, là où séjourna Nathan.
Une falaise domine la station balnéaire, outre le panorama splendide, l'autre particularité du lieu est d'être prisé par celles et ceux qui sont tentés par le suicide. Plonger dans le vide sidéral depuis la haute falaise, n'avoir aucune chance de se rater...
C'est en ce lieu que Sarah fait la connaissance d'un homme, Natsume, ancien policier en retraite. Désormais sa vocation est de sauver les désespérés. Il n'a pas son pareil pour s'approcher d'eux dans leur dos, poser une main bienveillante sur une épaule, murmurer les mots qu'il faut. Il en a sauvé ainsi beaucoup. J'ai adoré ce personnage mutique, magnétique, d'une force intérieure magnifique, il y a une beauté incandescente dans chaque geste de cet homme.
Je suis venu dans ce coeur battant, irrégulier, avec mes propres représentations de la vie qui s'emballe, qui s'en va, dont on ne comprend pas toujours le cheminement et les balbutiements. Ce livre, je dois vous l'avouer, m'a un peu retourné. Je l'ai trouvé d'une écriture belle. J'ai pensé à certains proches de mon histoire passée, avec toutes les incompréhensions que cela convoque. Tous les pourquoi... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Sarah ose ne pas se poser cette question ou la pose d'une autre manière peut-être...
Contrairement à certains lecteurs, je n'ai pas trouvé ce livre pessimiste. Certes il est question de mort, de désir de mort, mais l'envers du décor ici est tout simplement la vie, celle qui n'est jamais éloignée de la mort, celle qui bat dans un coeur qu'on croit régulier, celle qui se pose sur une épaule fragile, celle qui s'engouffre dans l'étreinte amoureuse, celle qui revient sur les pas de l'enfance. J'ai trouvé le texte d'une écriture à la fois sobre et poétique.
La mort de Nathan offre à Sarah une manière de faire un pas de côté, d'aller un peu plus loin, franchir les barrières, entrer dans sa propre existence, Sarah qui restait jusqu'à présent à la lisière de sa vie.
La mort de Nathan offre à Sarah l'occasion d'un magnifique voyage, non pas au Japon, mais vous voyez bien j'imagine la contrée secrète que j'évoque, celle si proche de nous, mais que nous connaissons peut-être si peu encore...
Une petite pépite!!!

Un livre plein de poésie, tout en racontant la perte d'un être cher….Le Japon raconté toute en intimité, dans ses valeurs, ses beautés multiples….Des mots simples pour décrire l'incompréhension d'un suicide et la douleur de ceux qui restent avec ce manque infini…..
Le coeur régulier est un roman émouvant sur l'insondable vide causé par l'absence de l'être aimé. L'écriture lyrique et poétique d'Olivier Adam parvient sans peine à nous plonger dans l'histoire, nous immerge totalement. Les magnifiques descriptions de paysages ainsi que les pensées du personnage sont habilement mêlées et se font écho. Le temps de la lecture se confond avec le temps du récit : on vit l'histoire.
C'est une amie qui m'a prêté ce roman, pour l'écriture d'Olivier Adam qu'elle qualifie de « Camus normand ». Elle a évité cette comparaison devant moi (elle est venue après ma lecture, quand on en a rediscuté), connaissant mon antipathie pour le second, et a préféré me parler de la beauté du style, non pas riche comme ceux que j'apprécie, mais au contraire très épuré.

J'ai repensé à ces mots si justes, dès le début de ma lecture : « c'est exactement cela », ne pouvais-je m'empêcher de dire. C'est la raison pour laquelle je commence cet avis avec ces paroles qui résument tout à fait mon ressenti. En effet, l'écriture de cet auteur est très loin de regorger de métaphores et de richesses lexicales plus ou moins exotiques. Elle est simple en apparence, presque sèche comme un paysage balayé par le vent, et recèle pourtant des beautés indéniables. Celles-ci évoquent un paysage normand à mon amie, tandis que j'ai fait le lien avec l'univers décrit dans le roman : un petit village japonais, bordé de falaises où viennent se suicider en nombre les désespérés du monde entier, souvent plongé dans la brume, qui semble à la fois apaisant et hostile. C'est à la fois effrayant et fascinant, désolé et magnifique.

Ce style particulier correspond selon moi également tout à fait à l'état d'esprit des personnages, notamment l'héroïne et narratrice, Sarah, partie dans ce pays à la recherche du souvenir de son frère mort et, sans le savoir tout à fait, d'elle-même. Perdue dans un monde dans lequel elle ne se reconnaît pas ni ne parvient à trouver sa place, bouleversée par la mort d'un être aimé et délaissé, elle semble errer tout au long du roman, construit par alternances entre présent et souvenirs. Heureusement, elle fera une série de rencontres qui lui permettront de :

[Se] reposer. Reprendre des forces. Réfléchir. Retrouver la force de réfléchir et d'envisager les choses dans le calme, faire le tri, se délester, choisir. […] Puis marcher, s'asseoir et se laisser envahir. Par la lumière, les bruits, les parfums, sentir sa peau et tout ce qui la touche, l'effleure, la caresse. Respirer. […] Je sais que c'est ce dont j'ai besoin. Me délester, sentir. M'oublier, m'ouvrir. Recueillir. Laisser le soleil chauffer ma peau, l'air pénétrer mes poumons, l'eau me diluer. Sentir battre en moi un coeur régulier. [p. 187.]

Un magnifique voyage initiatique dont je garderai un souvenir durable et marquant.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Sans doute mon préféré de cet auteur.La chute puis la renaissance de l'héroïne touchent beaucoup.L'écriture est à la fois limpide et travaillée, un critique parle de poème en prose, c'est tout à fait juste: les sentiments, les paysages ( japonais surtout) sont magnifiquement, délicatement décrits.Nathan, le frère , est au coeur de tout. L'amertume, le désespoir laisseront place à une éclaircie finale.
Le coeur régulierOlivier Adam

Sarah vient de perdre son frère tant aimé, Nathan. Depuis elle se pose des questions, comment a t elle fait pour s'éloigner de lui à ce point. Elle part pour le Japon dans le village où son frère semble avoir trouvé la paix juste avant sa mort et où il avait l'intention de s'installer. Mais elle n'y trouve ni la paix, ni les réponses à ses questions. Au contraire d'autres questions l'assaillent concernant sa propre vie...

C'est une très belle histoire sur l'amour fraternel, l'amour familial et l'amour tout court. Faisons nous toujours les bons choix ou seulement ceux que notre entourage attend que l'on fasse ?
L'écriture est douce, c'est plein de mots simples et doux mais qui font mouchent à chaque ligne et à chaque page. Les descriptions des paysages sont tout en douceur et l'on entre en empathie avec les différents protagonistes à qui il ne manque je crois que quelques gestes ou quelques mots d'amour de ceux qui les entourent

C'est le premier livre d'Olivier Adam que je lis, et j'ai beaucoup aimé son style et son écriture. Je crois que je me suis autant perdu que Sarah dans ce village et ce Japon que je ne connais pas, et que quelques unes de ses interrogations ont été les miennes.

Très belle découverte de cet auteur.

Challenge ABC 2014/2015
Voilà un livre que j'avais hâte de découvrir. Dans ce livre on retrouve la grande sensibilité d'Olivier Adam. Il nous raconte la fuite de Sarah au Japon. Sarah est la mère de deux adolescents, elle a un mari parfait, une belle maison et un travail, une vie bien réglée. Mais Nathan, son frère, s'est tué dans un accident de voiture. Lorsque sa soeur Clara lui apprend la mauvaise nouvelle, Sarah répond «il l'a fait exprès». En effet, Nathan est un jeune homme instable, qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans la société. Il avait déjà fait plusieurs tentatives de suicides. Sarah et Nathan étaient très proches et complices pendant leur enfance et adolescence. Après la mort de Nathan, Sarah va chercher à comprendre qui était vraiment son frère. Elle va retourner sur les lieux que son frère aimait, en particulier dans ce petit village japonais au pied de falaises. Nathan y avait rencontré Natsume, un ancien policier qui sauve des vies.
J'aime beaucoup les livres d'Olivier Adam et celui-ci m'a également conquise. Ces personnages sont attachants, les descriptions sont superbes, j'ai l'impression de voir les paysages décrits devant mes yeux. Une bien belle histoire
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ce roman m'attire depuis sa parution. Je me suis demandée combien de temps je tiendrais avant de le lire. J'ai désormais la réponse.
Pour moi, ce roman marque une évolution dans l'oeuvre d'Olivier Adam. Nous retrouvons dans ce livre ces thèmes de prédilections : la gémellité, le deuil, la fascination pour le suicide, la dépression. L'écriture est encore heurtée, hachée, prise dans une urgence. Pourtant, un sentiment d'apaisement domine. Il est dû notamment aux descriptions particulièrement riches et colorées. Ses pauses dans le récit apportent une sérénité qui manquait jusque là aux écrits d'Olivier Adam. Puis, si le personnage principal a le temps d'observer ce qui se passe autour d'elle, n'est-ce pas le signe de sa renaissance ?
Comme dans A l'abri de rien, l'héroïne est une jeune femme, minée par la dépression à cause de la perte d'un être cher (une soeur aînée pour l'une, un frère aîné pour l'autre). Si l'une, en dépit de son engagement en faveur des sans-papiers, s'enfonce de plus en plus jusqu'au point de non-retour, l'autre réagit en partant sur les traces de ce frère tant aimé. Elle laisse derrière elle un mari trop parfait (il était pourtant celui qu'il lui fallait pour calmer ses angoisses), ses adolescents très indépendants qui n'ont plus besoin d'elles, des parents et une soeur qui ne sont qu'indifférence. Elle laisse aussi la misogynie et la compétitivité forcée du monde de son entreprise, les conventions sociales, une certaine rigidité également. Elle veut comprendre ce qui l'avait transformé, elle veut savoir pourquoi il est mort.
Au Japon, ce n'est pas tant son frère qu'elle retrouve qu'elle-même. Natsume, ancien policier, arpente les falaises jour après jour pour empêcher les suicides. Parfois il y arrive, parfois non. Ce qu'il dit à ces personnes est d'une telle simplicité et d'une telle humilité que s'en est confondant - en filigrane, il rappelle que les actes valent mieux que les discours. Tant pis si ce qu'il apprend à Sarah lui fait un peu mal : il trouvera un écho dans les propos rageurs de Clara, la petite soeur négligée : «Seulement, ma pauvre, il n'y a pas d'amour, juste des preuves». Sarah s'est écartée de son frère parce qu'il lui faisait peur, parce qu'il était ce qu'elle avait peur d'être, et qu'elle avait passé sa vie à mettre des garde-fous entre ce qu'elle voulait être et sa véritable personnalité, comme si l'existence chaotique lui imposait davantage de rigueur.
Ce roman est avant tout l'écriture d'un retour à la vie et non d'un retour avec sa vie et la future naissance de son neveu, l'enfant de son frère, va de paire avec la renaissance de Sarah.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..