J.-C. Lattès (13/02/2019)
3.88/5   12 notes
Peter et Paul sont jumeaux. Ils vivent avec leurs parents  à Trinidad dans une maison modeste. Clyde, le père maçon, et les trois chiens, veillent sur eux. L'ambiance dans l'île  est d'une extrême violence. C'est un pays sans loi. Les cambriolages, les rapts, sont fréquents.
Peter est un enfant doué. À  trois ans, il sait lire. Il protège Paul qui  n'est pas tout à fait normal. Le père irlandais de la paroisse, Father Kavanagh, aide les garçons à passer des t... >Voir plus
Que lire après L'enfant en orVoir plus
Clyde, père de Peter et Paul qui sont jumeaux, vit à l'orée du bush, dans un quartier pauvre de Trinidad, où règne la violence des gangs, la toute puissance des rois de la drogue. Joy, leur mère a une famille parfois envahissante, mais qui semble tout faire pour les aider, surtout oncle Vishnu.
Oncle Vishnu, le frère de Mousey, leur grand mère, est médecin et a assisté à la naissance des garçons. Tout ne s'est pas très bien déroulé lors de l'accouchement, Paul a manqué d'oxygène, c'est pourquoi il a des difficultés d'apprentissage alors que Peter est vif et devient un élève brillant.
Clyde met tout en oeuvre pour que ce fils parte faire des études à l'étranger, ce que lui n'a pas pu faire. Pour cela Peter doit dès son plus jeune âge fréquenter une bonne école. Joy insiste pour que les garçons ne soient pas séparés...
L'accident de voiture entrainant le décès d' Oncle Vishnu et Mousey est le début d'une série de malheurs qui va chambouler l'avenir de cette famille. Philip, le frère ainé de Joy, juge d'instruction qui devait participé au procès d'un trafic de drogue, est assassiné. Puis un gang kidnappe Paul et demande une rançon...

Un roman atypique qui fait voyager par les descriptions du décor de cette ile des caraïbes, du paysage à l'habitat, des couleurs à la noirceur de ce mode de vie, en passant par les soirées, les fêtes mais aussi l'insécurité... L'ambiance est palpable... Le lecteur entend les chiens aboyer et les oiseux chanter.

Un roman inclassable aux airs de thriller, noir mais dépaysant, dont le style est simple et le rythme alerte.
Ainsi les pages se dévorent à toute vitesse... Seul petit bémol une fin un peu bâclée qui laisse le lecteur sur sa faim.
Très bon moment de lecture.
C est presque un coup de coeur.
Ce roman est plein d'émotion.
Je l ai découvert grâce aux challenges dommage que l on en parle pas davantage.
L 'histoire d'une famille à Trinidad déjà le lieu n'est pas courant
On découvre la sauvagerie des paysages .
Il y a aussi une peinture très simple sans mievrerie de tous les membres de la famille qui est solidaire malgré tout malgré l'ascension sociale de chacun
L'histoire est centrée sur un petit garçon "pas normal" pas normal dit on mais en vertu de qui de quoi qui vous fait prétendre cela ne vit- il pas à sa façon ?
Une histoire touchante une bonne leçon de vie
Un roman curieux entre faits divers et thriller, ou règne une ambiance, un climat particulier.
On découvre la sauvagerie des lieux et de la vie à Trinidad.
On accompagne Clyde, le père, dans ses retranchements entre amour, fatalisme et sacrifice.
Dommage que le dénouement soit précipité, on reste sur sa faim.
Un roman où l'on s'attache à cette famille de trinidad et où l'on découvre également l'envers du décors de la vie là bas.
Une écriture qui donne envie de continuer la lecture de le livre et de connaître le dénouement de cette famille touchée par de nombreuses épreuves.

critiques presse (1)
LeFigaro
11 avril 2019
À Trinité-et-Tobago, une famille pauvre mais heureuse est victime de la violence. Un premier roman ambitieux.