3,6

C'est perdue
Je n'ai pas du tout aimé il ne se passe rien c'est creux les personnages sont antipathiques, des tranches de vies dramatiques qui vous donne envie de pleurer. Beaucoup de clichés. Vous racontez des personnes dans la rue ils vous racontent leurs malheurs et vous les écrivez. le lire c'est peine perdue d'avance.
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur.
Je n'aime ni son écriture, ni son vocabulaire.
Je me suis donc arrêtée à la page 50.
A quoi bon se faire mal, quand tant d'autres livres m'attendent.
Une histoire sans intérêt. Des personnages mis bout a bout qui racontent une bride de leurs vies de malheur. Une belle couverture pour rien
Aprés des débuts particuliérements dignes d'intéret , Adam a commencé a tourner en rond , ce qui se confirme ici . le style n'est pas mauvais en lui méme , ce qui fait défaut ici c'est un intéret réel en dehors du méloauquel cet auteur nous à habitués depuis bien trop longtemps . A force tout ces opus on trop de points communs et la formule qui au dèpart ètait prometteuse se révéle bien fade au final . Cela peut se lire , mais s'oublie trés vite , telle une recette trop connue . Dommage , il y avait un vrai potentiel au départ...
Je pense que j'en attendais trop. Tout simplement. Ou plutôt que je m'attendais à lire un roman plus « noir » que ce que j'ai lu. Car si le résumé se focalise surtout sur l'accident d'Antoine, le roman, lui, est tourné vers les vies (toutes plus palpitantes les unes que les autres) des habitants de la station balnéaire. En fait, j'ai été déçue par ce livre pour les mêmes raisons que lors de ma lecture du tant attendu Une place à prendre de J.K.Rowling.

Quand je lis un livre, j'ai besoin d'action. Je ne demande pas des évènements improbables ou autre, non, ne serait-ce que la perte d'un chien, l'inquiétude, la recherche et les retrouvailles qui en découlent, ça me suffit. C'est bête, mais ça bouge. Là, j'avais l'impression d'être une psy, écoutant les petits malheurs et le quotidien de 22 personnes… pas vraiment très appréciables en plus.

Parce que oui, j'ai eu beau suivre la vie de 22 personnes, il n'y en a pas une seule qui m'a paru attachante. Je n'avais qu'une seule envie : finir ce livre au plus vite. Chaque nouvelle page tournée était une victoire pour moi, je me rapprochai du dénouement final, j'allais savoir ce qui était arrivé à Antoine ! Etrangement ce n'était pas pour connaître la suite que je voulais finir ce livre, mais bien pour connaître la fin. D'ailleurs, cette dernière est intéressante. Tout comme l'idée de base. Mais la manière dont l'intrigue passe au second plan m'a rebuté.

Le style de l'auteur est très particulier. Je n'ai tout simplement pas accroché. C'est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Trop peut-être. J'ai retrouvé (et je ne m'y ferais jamais) du langage cru… si encore ce n'était que pour un personnage. Mais non. Homme ou femme, quand ils pensent au sexe ils ne le font pas à moitié. Hum, sinon, le rapport avec un homme laissé pour mort devant un hôpital ?

La lecture de ce roman fut laborieuse. Je me suis battue pour ne pas abandonner au beau milieu tant je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire. Les personnages ne sont pas attachants, tout comme leur vie. L'idée est bonne, mais le style de l'auteur ne m'a pas charmé, bien au contraire. C'est malheureusement une déception.

Lien : http://julycece.wordpress.co..
La couverture est très belle mais nous ne comprenons pas le rapport avec l'histoire.

Dès les premières phrases, nous trouvons l'écriture de l'auteur assez compliquée et c'est vraiment difficile de rentrer dans l'histoire. Par la suite, nous nous y habituons et cela devient un peu plus simple.
Au début, nous sommes assez emballés par l'histoire, même si à chaque chapitre, c'est l'histoire vue d'un personnage différent à chaque fois et c'est assez difficile de se remémorer qui est qui par rapport aux autres personnages. On s'emmêle vite les crayons et ça peut vite énerver quelques lecteurs. Bien que ce soit assez compliqué, on s'attache presque à tous les protagonistes de ce roman.
Ce que nous appréciions dans cette histoire, c'est que l'auteur évoque la vraie vie des gens vivant en France au travers de ses personnages. On parle de misère, de suicide, d'amour, d'amitié… Tout ceci est très émouvant et rend le roman intéressant. du moins ce n'est que pour le début. Car, vers le milieu du roman ça s'essouffle rapidement et on est vite déçus.
Les histoires s'emmêlent au fur et à mesure que nous lisons et ça devient assez pénible car il faut que nous retournions en arrière pour nous souvenir ce qui s'est déroulé auparavant.
Les soucis de ce roman sont assez nombreux, en continuant avec le problème de dialogue. Il y a beaucoup de narration et presque pas de dialogue ce qui est assez pénible pour le lecteur et on se lasse vite de ce roman. Ensuite, il y a des endroits où les histoires sont superflues et sans grand intérêt. Parlons des actions, celles-ci sont pour ainsi dire quasiment inexistantes et du coup ça ne donne aucun relief à l'histoire et elle est très plate et fatigante.
La fin est trop vite arrivée, vite bâclée et nous avons vraiment l'impression que l'auteur était en manque d'inspiration car c'est une fin qui nous laisse encore dans le roman et on ne sait pas très bien pourquoi tant de chose racontée pour arriver à ce point.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Bien qu'il y ait eu deux choses de bien intéressantes dans ce roman, le reste est très décevant. L'auteur nous balance dans tous les sens pour au final arriver dans un cul-de-sac. J'ai vraiment été déçue de voir l'histoire devenir insipide au fur et à mesure de la lecture, je n'avais qu'une hâte, le terminer au plus vite !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Que de vie sur le fil dans ce livre ou le mal être devient un peu le fond de commerce d'un auteur qui sait faire des portraits taillés à la serpe mais qui fini par nous déprimer encore plus que ne le sont ses personnages !
Antoine, star locale du foot, est retrouvé à l'entrée de l'hôpital, inconscient, le crâne fracassé.

Pour comprendre ce qui lui est arrivé, Olivier ADAM nous présente tout un échantillon de personnages tout aussi différent les uns des autres : un couple de retraité dont la femme est en fin de vie, une adolescence fugueuse, une serveuse, une aide-soignante, un coach de foot désabusé, ...Chacun d'entr'eux nous livre ses états d'âme , ses amours, ses déceptions, ses regrets.
Belle galerie de portraits qui dévoile petit à petit l'intrigue autour de l'agression d'Antoine.
Leur point commun à tous : ils ne savent pas où ils vont, ils sont tous à la dérive.

L'auteur réussi à modifier son style d'écriture selon les personnages : le style est doux et tendre, le vocabulaire soutenu pour le couple de retraités, tandis que le style est plus rythmé, plus dur quand il parle de personnes plus instables, plus tourmentées telles que Jeff.

C'est le 1er roman d'Olivier ADAM que je lis et c'est un bon roman, mais je n'ai pas accroché. Je me perdais avec tous ces personnages : qui est qui ? Quel est son rapport avec untel ?

C'est un roman noir que je ne déconseille pas pour autant.

Je suis attentive à toute nouvelle parution d'Olivier ADAM. J'ai beaucoup aimé ces prédédents livres. Hélas avec " Peine perdue " grosse déception, je ne retrouve pas l'émotion et surtout l'écriture des précédents. Je me permets de dire que c'est un livre un peu baclé. Dommage.
Olivier Adam m'ennuie, je n'arrive plus à le lire.Un logiciel prenant au hasard trois phrases dans trois "romans" d'Olivier Adam eux aussi pris au hasard peut fabriquer tous les livres à venir de notre écrivain du réel qui tente à chaque fois de nous mettre le moral à 0 ou à -100. Pendant que ce logiciel travaillerait, notre brave Olivier qui n'est pas Zola pourrait bronzer tranquillement sur une décharge à ordures non loin de Marseille...aux cris des goélands et à la merci des fientes qui tachent. Joyeux programme méditerranéen.
Après la Côte d'Azur comme lieu de "l'intrigue" ce programme lui proposerait Las Vegas, le Grand Canyon, Yellowstone qui sait?
Et bien justement...on sait.
Olivier Adam, élégant ,barbu mince, yeux bleus...va faire pleurer dans les chaumières.
On parlera d'un livre écrit comme les séries télé et on se demandera ( pas moi) une fois de plus pourquoi,son livre n'est pas primé.
Pour le blues du quotidien des personnes au travail ou rejetées lisez "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan, sans doute son meilleur roman. Vous ne le lâcherez pas et vous serez VRAIMENT impressionnés! Pas de temps perdu, ça vaut largement la peine !