Mijade (01/01/2011)
4.6/5   5 notes
Au fil des saisons, Randah conte la vie de sa tribu, à la fin du néolithique: la lutte pour la survie, la fuite vers des terres plus fertiles, les découvertes qui constituent des avancées spectaculaires pour l’homme, la guerre, la cruauté de la mort, la naissance de l’amour avec Bankah.
Que lire après Randah : La fille aux cheveux rougesVoir plus
Randah nait dans une tribu primitive de chasseurs-cueilleurs. Comme elle a les cheveux flamboyants de rousseur, son père, le chef, la prénomme Randah Liké Nahoma, ce qui signifie fille aux cheveux rouges. Seize saisons de glace plus tard, Randah est devenue femme. Son coeur bat pour le beau Bankah, le meilleur pêcheur de la tribu. Mais son frère, devenu chef à la mort de leur père, a d'autres projets pour elle...

"Mon petit royaume a changé d'âge."

Voici un sujet particulièrement original et rarement traité en littérature jeunesse. L'auteur nous convie à un plongée dans la Préhistoire et nous propose d'assister, de l'intérieur et en accéléré, à une véritable aventure humaine, celle de la "révolution néolithique", processus progressif qui est survenu à des dates différentes selon les régions. le Néolithique débute au Proche-Orient vers 9000 ans avant J.-C et prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l'invention de l'écriture, vers 3300 avant J.-C.. Ici, par nécessité narrative, l'auteur ramène cette lente évolution à l'échelle de la vie de Randah, la narratrice, que nous suivons de sa naissance à ses 50 ans. Nous la quittons au moment où son peuple découvre le bronze.
Si la vie est particulièrement rude, les hommes devant lutter non seulement contre les éléments naturels, les bêtes sauvages mais également contre les assauts d'autres tribus belliqueuses qui convoitent leur territoire et ses richesses, cette période est aussi celle de découvertes cruciales pour l'humanité. de chasseurs-cueilleurs nomades, les hommes vont progressivement se sédentariser, devenir agriculteurs-éleveurs. Ils vont découvrir les arts: la céramique, la musique; apprendre à voguer sur l'eau, à construire des maisons de pierre...

Dans cet univers dominé par les hommes, Randah aura un destin extraordinaire et mènera son peuple vers davantage de "connaissance, d'hospitalité et de paix". Elle sera guidée par un joueur de flûte, sorte de guide spirituel quelque peu visionnaire qui, non seulement, par sa musique, libèrera les hommes de leurs frayeurs, mais lui livrera, avant de "disparaitre", quelques vérités universelles:

"Le choix de la guerre est toujours néfaste. La musique, un jour peut-être, libérera nos frères de leurs instincts violents."

"(...) l'or? Un métal jaune et brillant qui conduira tous les peuples du monde à leur perte."

Avec un langage vrai, sans fioriture lorsqu'il évoque les rapports homme-femme, l'auteur belge, André-Marcel Adamek, nous livre ici un récit d'aventure captivant où se mêle savamment fiction, (Pré)Histoire et réflexions sur l'Homme, les choix qu'il pose et ses conséquences sur l'avenir de l'Humanité.

Voilà bien un titre qui devrait réconcilier les ados et leurs professeurs...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Randah est née à l'époque des chasseurs pêcheurs, et son histoire est contée avec beaucoup de détails mais aussi une belle poésie. Ce roman, écrit pour les jeunes, m'a beaucoup touchée.
Randah, la fille aux cheveux rouges nous plonge dans la vie d'une tribu primitive dépendante de la nature environnante, dont les caprices peuvent être une source de vie comme une menace meurtrière. L'homme vit au rythme des saisons, qui constitue ses seuls repères temporels. Ainsi, Randah est née en "cette saison de paix où les arbres changent de couleurs, et compte son âge en saisons de glace".

Y sont abordés des thèmes divers et universels: la place de la femme dans la vie de son peuple, la domination masculine permanente, la lutte pour la survie, pour le pouvoir, et la violence dans les affrontements entre les peuples...autant de problématiques qui sont toujours d'actualité de nos jours.

L'auteur n'a pas vraiment situé son récit, que ce soit géographiquement ou temporellement. Les frontières ainsi balayées soulignent le caractère universel du roman et des thématiques que j'ai évoquées plus haut. Cela n'est pas indispensable pour la compréhension du récit, cependant cela m'a un peu perturbée pendant ma lecture car j'essayais de deviner en permanence un lieu (au moins un continent !) et une époque (même vague) où imaginer l'histoire. A l'heure actuelle les hypothèses se bousculent toujours dans mon esprit.

En bref, un petit livre qui a, l'air de rien, beaucoup de choses à dire !
Lien : http://feuilletine.canalblog..

Tandis que notre radeau partait à la dérive, porté par des courants incertains, Laoud Kahn m'apprit tout ce qu'il savait du prince, en vérité pas grand chose, si ce n'est que ce peuple, bien plus avancé que le nôtre, adorait une déesse mère et protectrice. Il connaissait le secret du bronze et pouvait couler de l'or.
- Qu'est-ce que l'or? lui demandai-je.
- Un métal jaune et brillant qui conduira tous les peuples du monde à leur perte.

Videos de André-Marcel Adamek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Marcel Adamek
Alors que l'hiver approche, tout le village de Marselane attend l'arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d'ours, arrive quelques jours avant l'ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur circule que les villageois de Marselane l'ont tué. de cette méprise va découler une terrible malédiction que les forains vont prononcer à l'encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d'aventures, d'amour et de morts.
Les romans d'André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : "Le Fusil à pétales" (Prix Rossel), "Un imbécile au soleil" (Prix Jean Macé), "Le Maître des jardins noirs", "Le Plus Grand Sous-Marin du monde" (Prix du Parlement de la Communauté française), "Retour au village d'hiver", "La Fête interdite" ou encore "La Grande Nuit" (Prix des Lycéens).