Le Cherche midi (03/05/2007)
3.88/5   4 notes
Lorcan Iarlaith O'Neill dit " The lion " est un jeune orphelin irlandais embarqué à l'âge de 15 ans dans l'aventure des " Fenians " pour " bouter " les anglais hors du Canada ; c'est un échec. Sans ressources, exilé, il s'engage, pour survivre, dans un nouveau régiment de l'armée des États-Unis : le 7eme de cavalerie commandé par le très célèbre Custer. Aux côtés du général, il combat dans la poussière et la chaleur des plaines de l'ouest les peaux-rouges qui, farou... >Voir plus
Que lire après Little Bighorn : La Saga des quatre rivièresVoir plus
Article de Pierre-Robert Leclercq publié dans "Le Monde des livres", 21 juin 2007.

" C'est là, et de belle veine, un roman historique où réalité et fiction s'imbriquent parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre de roman.
S'y ajoute une qualité, la particulière présence des personnages, un vrai plus, dû à ceci que le personnage principal, Lorcan, surnommé "Lion", un jeune irlandais tête brûlée (pléonasme ?) en est le narrateur. Son "je" permet, en illustration des faits, une vivante évocation des caractères et de leurs réactions aux événements. "
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Custer comme il aurait toujours dû être présenté : un arriviste un peu tête brûlé et vantard, un sale type. Voici un roman qui fait la part belle à l'aventure et à l'épopée. A tenter.

Lire un extrait