Belfond (30/11/-1)
3.39/5   9 notes
Rachid, cancre et tombeur de filles, entre par effraction dans la vie de Charlotte, institutrice sage. Drôle, sensuel, provocateur, il fait voler en éclats toutes ses certitudes. L'amour romantique explose avec des mots crus d'aujourd'hui, un ballon de foot et une moto en guise d'épée et de cheval blanc.
Sur fond de campagne électorale et de « plan vigipirate » les vieux démons se réveillent. Des Quartiers Nord aux beaux quartiers, en passant par la prison de... >Voir plus
Que lire après Rue ParadisVoir plus
Ce roman écrit il y a trente ans n'a pas pris une ride et est d'une brûlante actualité. Car, en rencontrant Rachid, Charlotte va, certes, trouver l'amour et découvrir (un peu) une culture différente ; mais elle va aussi se heurter, y compris dans sa famille, à toute la gamme des ‘'je ne suis pas raciste, mais…''. Elle va partager les contrôles et arrestations arbitraires, et être confrontée à la véritable nature des gens qui l'entourent ou qu'elle rencontre.

Cela pourrait paraître lourd, mais le sujet est traité avec truculence et drôlerie. Les personnages sont hauts en couleur et Marseille est un décor magnifique avec quelques échappées à Aix, Cassis ou la Montagne Sainte-Victoire.
L'exubérance et les rodomontades de nombre de personnages font penser à Pagnol et à sa célébrissime trilogie.

A déguster sans modération…
C'est cru, c'est vert, c'est drôle, on inverse sa vision stéréotypée du banlieusard qui craint ..... c'est tout simplement un livre génial!

Finalement, l'intégration de Rachid au milieu de mes collègues se faisait plutôt bien . On peut reprocher un tas de trucs aux instit' : d'être ennuyeux, prêchi-prêcha, hors du coup, et pas drôles, d'avoir trop de vacances et de convictions politiques ... on ne peut pas leur reprocher d'être racistes à 95 p. 100 ! Trop de gosses nous passent dans les mains. Surtout dans une ville comme Marseille ! L'expérimentation est évidente et fait éclater en lambeaux toutes les théories fumeuses.

Lire un extrait