AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714418975
251 pages
Belfond (30/11/-1)
3.39/5   9 notes
Résumé :
Rachid, cancre et tombeur de filles, entre par effraction dans la vie de Charlotte, institutrice sage. Drôle, sensuel, provocateur, il fait voler en éclats toutes ses certitudes. L'amour romantique explose avec des mots crus d'aujourd'hui, un ballon de foot et une moto en guise d'épée et de cheval blanc.
Sur fond de campagne électorale et de « plan vigipirate » les vieux démons se réveillent. Des Quartiers Nord aux beaux quartiers, en passant par la prison de... >Voir plus
Que lire après Rue ParadisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman écrit il y a trente ans n'a pas pris une ride et est d'une brûlante actualité. Car, en rencontrant Rachid, Charlotte va, certes, trouver l'amour et découvrir (un peu) une culture différente ; mais elle va aussi se heurter, y compris dans sa famille, à toute la gamme des ‘'je ne suis pas raciste, mais…''. Elle va partager les contrôles et arrestations arbitraires, et être confrontée à la véritable nature des gens qui l'entourent ou qu'elle rencontre.

Cela pourrait paraître lourd, mais le sujet est traité avec truculence et drôlerie. Les personnages sont hauts en couleur et Marseille est un décor magnifique avec quelques échappées à Aix, Cassis ou la Montagne Sainte-Victoire.
L'exubérance et les rodomontades de nombre de personnages font penser à Pagnol et à sa célébrissime trilogie.

A déguster sans modération…
Commenter  J’apprécie          100
C'est cru, c'est vert, c'est drôle, on inverse sa vision stéréotypée du banlieusard qui craint ..... c'est tout simplement un livre génial!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Finalement, l'intégration de Rachid au milieu de mes collègues se faisait plutôt bien . On peut reprocher un tas de trucs aux instit' : d'être ennuyeux, prêchi-prêcha, hors du coup, et pas drôles, d'avoir trop de vacances et de convictions politiques ... on ne peut pas leur reprocher d'être racistes à 95 p. 100 ! Trop de gosses nous passent dans les mains. Surtout dans une ville comme Marseille ! L'expérimentation est évidente et fait éclater en lambeaux toutes les théories fumeuses.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Arlette Aguillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Aguillon
Arlette Aguillon à la Fête du livre 2009 à Toulon.
autres livres classés : marseilleVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}