Tout comme le tome 1, j'ai adoré celui ci. Histoire pleine de rebondissements, les choses ne se déroulent jamais comme l'on s'y attend. Et si je ne me trompe pas, un tome 3 devrait suivre...... belle lecture.
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'attendais avec impatience de recevoir le second pour me replonger dans l'univers. J'ai dévoré et adoré ce second volume qui est aussi un tome de transition. Enclave se classe parmi mes dystopies préférées car elle a su me captiver et me plonger dans l'angoisse tout au long de ma lecture.

Nous retrouvons Trèfle, deux mois plus tard. Elle tente de s'adapter au village Salvation mais elle a du mal avec la mentalité. En effet, c'est une femme et on lui interdit de se battre. Elle doit aller à l'école, porter des robes et apprendre la couture. S'ajoute à cela des problèmes avec del qui s'est éloignée d'elle sans qu'elle ne sache pourquoi. Trèfle a été élevée comme une Chasseuse et elle ne comprend pas grand chose aux émotions humaines et à la jalousie que son amitié avec Bandit peut provoquer. Heureusement, tout n'est pas négatif puisque le couple qui l'a adopté s'occupe bien d'elle depuis son arrivée.

Tout le roman se passe dans le camp, ce qui nous change du premier tome où les personnages n'avaient fait que fuir les monstres. Trèfle, Del, Bandit et Tegan ne sont plus vraiment libres et doivent se plier aux règles. Seule Tegan apprécie ce changement et semble être heureuse. Les relations entre les personnages évoluent beaucoup et dès les premiers chapitres, Bandit ne cache plus ses sentiments pour Trèfle qui elle, n'a d'yeux que pour Del. L'auteure insère donc un triangle amoureux et même s'il n'est pas trop développé pour l'instant, il pourrait prendre plus d'ampleur par la suite.

Même si les personnages sont coincés à Salvation, le roman ne manque pas d'action. En effet, rapidement, Del, Bandit et Trèfle se portent volontaires pour défendre les cultures des monstres et pendant toute cette partie de l'histoire, ils doivent se battre pour leur survie. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que Trèfle doit se faire une place dans un univers sexiste ou la femme n'est pas considérée comme une guerrière. Nous sommes dans le futur et pourtant, les humains sont revenus aux anciennes croyances. Heureusement, tous les hommes ne sont pas de cet avis et Veinard, qui l'a trouvé et l'a ramené à Salvation n'hésites pas à la soutenir. J'ai également beaucoup souri car même si l'humour n'est pas un de ses traits de caractère, Trèfle ne peut pas s'empêcher de l'être malgré elle à cause de son ignorance du monde d'En-Dessus.

Nous en apprenons également plus sur les monstres. Bien qu'on pouvait penser qu'il s'agisse d'abord de zombies, ce n'est pas le cas. L'auteure a créé de véritables monstres, encore plus inquiétants que les mort-vivants que nous connaissons. Nous ne savons pas exactement comment ils sont apparus mais nous commençons à comprendre ce qu'ils sont en train de devenir. Comme l'indique le résumé, ils sont de plus en plus intelligents. le troisième tome s'annonce, à mon avis, bien plus sombre que ces deux premiers.

Pour conclure, ce deuxième livre est un nouveau coup de coeur. L'univers et les personnages m'ont complètement emportée et j'ai hâte de lire la suite. Je suis très fière d'avoir une citation de ma chronique (du premier tome) sur la couverture de Salvation. C'est la plus belle récompense qu'on puisse offrir à une blogueuse.
En bref, cette dystopie est l'une des meilleures du moment et je vous la conseille à tous! Merci à Cécile et Hachette pour leur confiance depuis maintenant un an.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
J'ai lu ce livre rapidement après le tome 1, j'avais très envie de retrouver Trèfle et del après la fin de ce tome où nos héros allaient entamer une nouvelle vie bien différente de ceux à quoi ils sont habitués.

Pour une fois je ne vous fais pas de résumé personnel pour ne pas trop vous en dévoiler sur le premier tome.

Ma lecture fut rapide, autant parce que j'étais impatiente de connaître la suite des aventures de Trèfle et Del, autant grâce au style de l'auteur simple et vif qui ne s'encombre pas de descriptions à rallonge.

Retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée m'a fait très plaisir. Les conditions sont différentes et les ados habitués à vivre dans leurs tunnels ont bien évolué, mais leur caractère reste le même.
J'aime vraiment beaucoup trèfle, c'est une ado forte qui sait ce qu'elle veut. Elle dit qu'elle n'est pas sensible et qu'elle est une chasseuse, une tueuse… C'est vrai mais elle cache une grande sensibilité qui la pousse à ne pas vouloir blesser les autres et à s'accoutumer des habitues de Salvation. L'auteur réussi ici à créer un personnage simple et profond, bon aussi un peu têtu sur les bords, mais sans cette obstination une bonne partie du livre ne serait pas.

L'histoire avec del prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout, que je n'ai pas trop appréciée d'ailleurs. Les découvertes faites sur les monstres sont aussi très « dérangeantes » dans la mesure où j'aurai préféré que ça soit plus facile… enfin au début, parce que l'auteur compliquant ainsi les choses éveille encore plus notre curiosité et nous donne encore plus envie de connaître la suite.

J'ai beaucoup plus aimé ce deuxième tome que le premier et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Mais où est l'ambiance si captivante du premier tome ? Mais où est l'originalité qui avait fait de ce début de trilogie, un coup de coeur phénoménal ?

Alors que j'avais dévoré son grand-frère en à peine deux jours, il m'aura fallu plus d'une semaine pour venir à bout de Salvation. Long, inintéressant, avec de l'action arrivant comme un cheveu sur la soupe, cette lecture aura été très décevante.

Car j'y croyais. J'y croyais à cette suite qui m'avait tant fait envie au point de sauter de joie en recevant les épreuves non corrigées de la part de Black Moon.

Mais non. Décidément, ni l'ambiance, ni la Trèfle si forte, si combative que j'avais aimé n'étaient au rendez-vous. J'ai eu l'impression, à la place, de lire un remake dystopien de la Petite Maison dans la Prairie.

Salvation est une ville coupée de tout, qui ne voit rien et dont les habitants sont revenus à l'époque de la ruée vers l'or. Règles anti-féminisme, adorateurs de Dieu, on ne s'y retrouve pas.

Pourtant, à la base, l'idée est bonne et intéressante. Mais mal traitée. Si certains personnages sortent du lot comme Mme Oaks et Edmund ou encore Veinard, tout y est plat, sans intérêt. Même nos héros, hormis Bandit, fidèle à lui-même (décidément je l'aime de plus en plus), sont ramollis. Acceptant les règles de vie des habitants, Trèfle s'abandonne et délaisse la Chasseuse au profit d'une jeune fille sans personnalité. Quant à Del, on lui donnerait volontiers une paire de claques.

Seul point réellement intéressant de ce second tome, les Monstres (qui finalement ne sont pas des zombies mais des Mutants d'après l'auteur). Il y a du changement chez eux, une évolution. Ils deviennent intelligents, contre toute-attente. Et cette nouveauté propose une foulée de rebondissements très appréciables.

Mais, noyés sous une masse de platitude incommensurable, il est impossible de se prêter au jeu.

J'espère que le troisième et dernier tome saura relever le niveau. La fin de Salvation tend à le penser. Croisons les doigt.
Lien : https://parole2libraire.word..

→ 4/5 (Très Bien)

le tome 2 d'Enclave, Salvation, présenté comme un thriller post-apocalyptique est un volume toujours aussi intéressant et palpitant, des éléments ont été éclaircis, d'autres sont restés dans l'ombre.

Tout d'abord, le point sur l'histoire. Trèfle, Del, Tegan et Bandit sont arrivés à Salvation, une des villes de personnes évacuées pendant la pandémie. On en apprend plus sur les circonstances de cette apocalypse, des connaissances nous sont apportées. Dans ce livre, je trouve que l'histoire stagne légèrement par rapport au premier mais c'est un livre superbe de par son action, l'humanité de ses personnages qui les rend très vrais, et le contexte formidable.

Trèfle et ses amis s'intègrent dans la ville même si l'héroïne principale ne se sent pas à sa place, elle veut servir la ville, combattre. En découvrant la ville et son fonctionnement, ses coutumes, on revient avant notre société et nos technologies, c'est un retour dans le passé. Des indices sur le lieu sont habilement déposés, même si sans les notes de l'auteur à la fin je n'aurais pas su trouver l'emplacement de Salvation. A un moment, pendant des patrouilles pour surveiller les champs qui sont extérieurs aux murs de la ville, Trèfle, del et Bandit las d'attendre que les Monstres se manifestent, décident de commencer l'attaque. Ils les pistent donc. Jusqu'à un village, où ils sont très nombreux. Et il n'y a pas que ça, les Montres ont changé, prenant les caractéristiques des humains. (Je n'en dis pas plus.) Pour l'origine des Monstres, elle n'est pas expliquée dans ce second tome, cependant l'auteur indique à la fin que tout cela sera dévoilé dans le troisième tome.

Les personnages sont vraiment géniaux, j'adore Del, Trèfle, Bandit et Tegan. Ils sont très bien exploités, leur psychologie est travaillée. La relation Trèfle avec del est belle et touchante, elle m'a fait frissonner quelques fois. Les émotions vibraient à travers mon corps entier. Par contre, le lien de Trèfle et Bandit n'est exceptionnel, le garçon veut juste attendre qu'elle le choisisse. C'est déjà vu, mais ce n'était pas si grave que ça car tous les autres points du livre rattrapaient aisément cela. On rencontre des habitants : les Oaks, parents adoptifs de Trèfle, adorables ; les Tuttle, parents adoptifs de Tegan ; Smith, pour Bandit et j'ai oublié pour Del. Quelle tête en l'air ! ^^ Il y aussi Veinard, alias Karl, le chef des gardes, celui qui les a sauvés à la fin du tome précédent. Un monsieur déjà âgé pour la longévité moyenne de cette fin du monde, doux, combattif, patient et très gentil. Je l'ai beaucoup apprécié. Les autres personnages secondaires sont tous sympatiques, il y en a qu'on hait, il y en a qu'on supporte.
J'ai remarqué que Trèfle n'abandonne pas son ancienne vie, elle fait sans cesse des allusions, soit à Soie, son ex-mentor, soit à son ancien statut de Chasseuse. C'est compréhensible.

L'écriture est toujours aussi plaisante, la traduction est je trouve vraiment fidèle, parce que c'est très fluide, additif. Ca se lit très vite, facilement. On peut trouver une bonne quantité d'émotions, d'humeurs et de sentiments, des descriptions aussi sont présentes. Ann Aguirre a un bon style d'écriture, même si cette fois-ci je n'ai relevé de citation puisqu'en fait je l'ai lu encore plus vite que le précédent, je le dévorais. Dur de le lâcher. Les scènes d'action sont vraiment sensationnelles, les scènes de dialogue bien posées, les autres scènes toutes aussi bonnes. Dans Enclave, tome 1, je n'avais absolument rien observé de dérangeant, et ici à l'identique quasiment rien non plus : l'intrigue moins marquée et la relation Bandit-Trèfle habituelle. Ce livre est superbe, donc on passe rapidement au-dessus de ça ! ;) de plus, je trouve que pour des épreuves elles sont plus que correctes, je n'ai vu aucune faute de frappe ou d'orthographe... Juste une phrase incohérente dont je ne me rappelle plus mais qui disait quelque chose comme : niania "ce genre de genre d'émotions". Enfin bon, excellent travail.

Pour résumer, ce tome deux, est vraiment sublime, émouvant par moments, fort à d'autres, qui nous communique une certaine façon de voir le monde, de prendre du recul, qui nous communique diverses choses, qui nous fait passer par tous les stades, de l'anxieté au bonheur et qui nous entraîne à la suite de protagonistes travaillés et vraisemblables. Merci énormément Lecture Academy pour l'envoi de ces épreuves, je suis super contente d'avoir gagné ce concours ! Cet ouvrage est une très bonne suite, ainsi, j'ai hâte de lire le troisième volet de ces aventures entêtantes et enivrantes, qui me laissent à chaque fois un terrible goût de liberté et de sauvagerie. Je vous conseille vraiment et j'insiste pour que vous lisiez le tome 2 !
Nos héros sont maintenant à Salvation, une cité où le temps paraît s'être arrêté. Seuls quelques gardes semblent nécessaires pour tenir éloignés les monstres de la ville. Mais le temps des semences oblige les paysans à quitter leur enclos alors même que les mutants se font plus menaçants... Si au départ Trèfle s'en réjouit, elle va pouvoir enfin redevenir chasseuse, très vite la voilà à nouveau plongée dans un combat à l'issue incertaine...

Le monde proposé est cette fois très éloigné des tunnels mais tout aussi bien construit. Un tome avec de nombreux rebondissements où les héros évoluent, ils murissent et leurs rapports fluctuent. le scénario est bien ficelé. Les monstres progressivement nous ressemblent de plus en plus ... Un livre aussi bon que le précédent

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Nous sommes de retour à Salvation, la petite ville dans laquelle, Trèfle, Del, Bandit et Tegan se sont réfugiés. Nous retrouvons nos quatre héros deux mois après la fin du premier tome. Tegan a survécu de sa grave blessure à la cuisse et la nouvelle vie qui s'offre à eux est bien plus douce et agréable que se qu'ils ont individuellement vécu jusqu'à lors. À Salvation ils ont chacun trouvé une famille d'accueil, ils vont à l'école et apprennent à se comporter comme n'importe quel autre enfant de leur âge. Si cette façon de vivre à l'air de convenir à ses trois compagnons, Trèfle, elle, rumine et déteste se sentir inutile. À Collège, Trèfle avait des responsabilités et était considérée comme quelqu'un, un adulte, puisque les plus âgés avaient à peine 25 ans. Ici, elle n'est qu'une enfant de 15 ans, une fille qui n'a pas son mot à dire, qui doit porter des robes et aller à l'école. Or Trèfle est tout sauf docile et ses bizarreries vestimentaires attirent les moqueries des autres jeunes de son âge et l'antipathie de la plupart des femmes du village. Elle veut se battre et faire ce pourquoi elle s'est entraînée toute sa vie ; chasser. Et bientôt l'occasion de sortir ses couteaux et de revêtir ses habits de chasseuse vont se présenter car les monstres aux abords de la cité ont changé, ils sont plus vifs, plus intelligents et préparent visiblement quelque chose…

Si le premier tome était succulent, je dois dire que celui-ci est tout aussi délicieux et surtout très prenant. À présent il ne s'agit plus seulement de traquer des monstres ou de leur échapper, nous pénétrons dans une nouvelle communauté avec de nouvelles règles et avec de nouveaux profils psychologiques à apprivoiser. le décor aussi est différent, les rues propres et les maisons entretenues ont remplacées les ruines et la désolation. Jusqu'à l'arrivée de nos jeunes héros, les membres de Salvation n'étaient pas habitués à combattre et étaient convaincus qu'il n'y avait plus aucun survivant dans les villes du sud. La pauvre Trèfle se retrouvera malmenée et ridiculisée par eux, néanmoins sa bravoure en étonnera plus d'un.

Malgré un paysage plus accueillant, l'atmosphère qui se dégage de ce deuxième opus est tout aussi sombre que le premier, les interrogations sont incessantes, l'intrigue à son comble, les événements surgissent sans crier gare ! J'ai frémis plus d'une fois pour nos héros… L'histoire d'amour entre Trèfle et del enfle peu à peu et nous avons droit à de très beaux moments entre nos deux tourtereaux. Mais que vaut une bonne histoire d'amour sans le fameux triangle amoureux…et oui Bandit sera de la partie ! Mais chut !

Ann Aguirre a une plume redoutable lorsqu'il s'agit d'action, elle n'épargne pas ses personnages qui malgré leur courage souffrent beaucoup. L'ennemi est de plus en plus terrifiant et certaines scènes bourrées d'hémoglobines sont tout simplement immondes. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Trèfle dans ce tome, elle apprendra malgré elle à se laisser guider par ses sentiments et à se comporter comme une jeune fille. Sa fragilité est déroutante aussi et m'a beaucoup émue, un profond sentiment d'injustice s'est élevé en moi (surtout vers la fin).

En bref : J'ai adoré et je confirme, cette saga est un véritable coup de coeur ! Cette suite est peut être moins oppressante que le premier tome mais nettement plus effrayante, Trèfle et del m'on fait trembler et leur duo est toujours aussi époustouflant, Bandit m'a agréablement surprise, Tegan aussi. le troisième tome ne sort qu'en 2014, il va falloir être patiente… En attendant je ne peux que vous conseiller Salvation qui sort le 14 août prochain, alors jetez vous dessus ! Vous ne serez pas déçu, faites moi confiance !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/encl..
Finalement, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour la version Anglaise de Salvation, le tome 2 d'Enclave : Outpost. Ce que je ne regrette pas car la suite est encore meilleure !

Trèfle, Del, Bandit et Tregan ont trouvé refuge à Salvation, une cité bien différente de Collège, l'enclave dans laquelle vivait Trèfle. Si là-bas, l'adolescente avait une place bien définie, ici, il n'en est rien. On la considère comme une gamine, pire, une fille et dans sa nouvelle ville, les gentilles femmes obéissent toutes à leurs époux. Mais Trèfle ne peut pas changer, elle ne le veut pas : elle veut se battre et protéger la population. Car à l'extérieur, les monstres préparent quelques choses : ils réfléchissent, ce qui les rend d'autant plus dangereux : ils ne foncent plus tête baissée. Pourtant, Trèfle va vite apprendre que le danger ne vient pas que de l'extérieur !

Si vous vous souvenez bien, j'avais adoré le premier tome d'Enclave, ça avait été un coup de coeur. Et bien pour tout vous dire, Outpost (Salvation) est encore meilleur, mille fois mieux et encore plus prenant. L'histoire commence doucement. On suit Trèfle dans son nouvel environnement et j'ai franchement eu pitié d'elle. Il y a peu, elle était adulte, une chasseuse redoutable et la voilà maintenant contrainte d'aller à l'école, comme une petite fille. Salvation, c'est un peu le jour et la nuit avec Collège. Ici, pas de tunnel sombre et humide mais un petit village fortifié, avec ses jolies maisons et ses jardins bien entretenus. Et pourtant, Ann Aguirre a réussi à m'angoisser encore plus que dans le premier tome. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu peur à ce point de tourner les pages : on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, on avance à l'aveugle. Dans ma chronique du premier tome, j'avais dit qu'il y avait finalement peu de point commun entre Enclave et Hunger Games, j'ai finalement trouvé une ressemblance : leurs auteurs n'ont aucune pitié pour leurs personnages.

Et si j'avais déjà beaucoup d'affection pour Trèfle, Outpost n'a fait que confirmer mon coup de coeur pour cette héroïne. L'adolescente évolue et on se rend compte que deux Trèfle cohabitent : la chasseuse et la jeune fille. J'ai été touché par sa relation avec Edmund et Mme Oaks, ses parents adoptifs. On avait déjà entrevu le côté fragile de notre héroïne, dans Outpost, elle se dévoile complètement. Mais je vous rassure, Ann Aguirre n'a pas fait de ce deuxième tome une nouvelle version de la petite maison dans la prairie, avec une Trèfle qui court dans la prairie et essaie de s'intégrer. Les Monstres sont de retour, plus effrayants que jamais. D'ailleurs, on en apprend plus sur eux et sur ce qu'il s'est passé pour en arriver là.

La plume d'Ann Aguirre est toujours aussi addictive et je dois avouer que j'ai bien eu du mal à lâcher le roman. le stress augmente au fur et à mesure que les pages se tournent et j'ai bien cru que mon coeur allait lâcher avant la fin. le style de l'auteur est percutant, elle va droit au but et si les personnages ont parfois eu la nausée à cause des monstres, je dois bien avouer que moi aussi.
En lisant Outpost, je savais que je n'allais pas être déçue. J'avais tellement aimé Enclave qu'il n'était même pas imaginable que la suite ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Je n'avais pas tort et en même temps, j'ai été véritablement surprise : Outpost surpasse Enclave de loin. Si vous avez lu Enclave, jetez-vous sur Salvation à sa sortie le 14 août, et préparez-vous à frissonner !

Lien : http://alittlematterwhatever..