En conclusion, ce Tome 2 reste un page-turner, même si un peu moins passionnant que le Tome 1. le style est toujours aussi fluide, le rythme nous tient en haleine. L'histoire d'amour devient beaucoup plus présente, mais ça reste tolérable. J'espère que le Tome 3 achèvera cette histoire en beauté !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
J'ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier. Eh oui, enfin une suite digne de ce nom ! J'ai été tout simplement captivée par cette suite. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire. D'abord, parce que cette dernière est vraiment différente du premier tome, et ensuite, parce que l'auteure fait des retours en arrière appropriés et explique bien les choses lorsque nécessaire. Je crois bien qu'Enclave va devenir l'une de mes sagas de dystopie préférées...

On découvre le nouveau quotidien de notre narratrice, Trèfle. Elle doit maintenant aller à l'école, coudre, s'habiller ''comme une fille'' avec des robes, laisser ses armes de côté... Car dans cette nouvelle société, très religieuse, les femmes doivent se comporter comme tel. Cela est un gros changement déplaisant pour l'héroïne, qui est plutôt habituée à se battre. Heureusement, la jeune femme est tombée dans une famille très aimante, à laquelle je me suis beaucoup attachée, et Trèfle aussi... Lorsque j'ai découvert l'historique de cette famille, j'ai été encore plus touchée et j'ai compris tout l'attachement que la famille portait à Trèfle. Donc, j'ai apprécié découvrir ce nouveau monde, mais j'avais hâte que l'action commence.

Eh bien l'action arrive, et nous sommes servis. Trèfle se voit offrir une nouvelle mission et enfin, elle se sent importante, elle se sent renaître. Elle doit protéger des jardiniers. Les choses ne se passent pas comme prévu, évidemment... La ville, qui se croyait en sécurité contre les Montres, entre leurs murs, se trompait et plusieurs le découvriront au prix de leur vie. Disons que l'action est présente du début à la fin, les péripéties s'accumulent et honnêtement, le lecteur n'a pas le temps de souffler.

L'histoire est captivante, stressante, géniale. Je tournais les pages aussi vite que je le pouvais, j'avais toujours hâte de savoir la suite. Ce qui m'a ravie, surtout, ç'a été de retrouver Del. J'avais apprécié ce personnage dans le premier tome, bien qu'il était resté plutôt mystérieux. Dans ce second opus, on le découvre un peu plus, on en apprend davantage sur sa vie et surtout, on voit sa relation avec Trèfle évoluer. Cette dernière connaît des hauts et des bas et j'ai adoré les ''hauts''. Leur relation est belle, romantique. del est mignon comme tout, attaché à Trèfle... J'ai vraiment hâte de voir comment elle évoluera dans le prochain et dernier tome.

Bref, ce deuxième tome est selon moi encore meilleur que le premier. Il y a plus d'action, on apprend à connaître les personnages en profondeur (Bandit et Tegan aussi, dont je n'ai pas parlé dans ma chronique, mais qui sont des personnages très importants) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est donc un coup de coeur pour cette suite. J'ai extrêmement hâte de voir ce qui attend nos personnages dans le dernier tome et surtout, s'ils réussiront à vaincre une bonne fois pour toutes les Monstres.
Dans ce deuxième tome d'Enclave, Salvation, nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laisser: dans Salvation, petite ville tranquille, à l'abri des Monstres. Ici, chacun à sa place et chacun à son rôle. Trèfle n'est plus vraiment chasseuse, elle est d'ailleurs assez mal acceptée de ses camarades qui ont une idée bien précise du rôle de l'homme et de la femme. Si Tegan s'est très bien faite à sa nouvelle vie, ce n'est pas le cas de Trèfle ou de Bandit. Ainsi, ces deux vont beaucoup se rapprocher.

Un problème majeur prend place dans ce tome: les Monstres. Dans le premier tome, nous avions découvert des Monstres pas très intelligents, simplement affamés. Dans Salvation, ils deviennent de plus en plus intelligents et imprévisibles. C'est un élément important et intéressant de l'histoire et une grande partie du livre tourne autour de l'évolution des Monstres.

Trèfle a évolué et grandi, elle est plus mature et pense désormais par elle-même. Elle n'arrive pas à se faire à la vie de Salvation, aux robes qu'elle est obligée de porter et à l'école. Elle aimerait retrouver une certaine liberté de mouvement et agir comme une chasseuse. A Salvation, presque personne ne l'accepte, elle reçoit beaucoup de moqueries mais Trèfle est forte et peut compter sur le soutien de ses amis et de sa nouvelle famille.
Del lui aussi a changé. Il est devenu distant avec Trèfle et elle ignore pourquoi. Heureusement à partir d'un moment, nous retrouvons notre duo plus uni que jamais. J'aime beaucoup ce personnage que je trouve très bien travaillé, avec une réelle personnalité et une histoire.
Bandit et Tegan prennent de l'importance. Tegan est devenue l'apprentie du médecin de la ville et trouve enfin sa place au sein de la ville. Après avoir mis Trèfle de côté pendant un moment, elles deviennent de vraies amies et peuvent compter l'une sur l'autre. Quant à Bandit, ce n'est toujours pas un personnage que j'affectionne beaucoup mais je dois dire qu'il a évolué et est devenu très proche de Trèfle, il fait de réels efforts.
De nouveaux personnages ont fait leurs apparitions, entre autres: Mme Oaks, Edmund et Veinard. Ils ont chacun un rôle à jouer dans l'évolution de Trèfle et deviennent sa famille.

La fin donne une fois de plus envie de lire la suite immédiatement. Nos quatre amis sont à nouveau amenés à voyager ensemble vers une destination inconnue. Les Monstres sont dangereux et de plus en plus nombreux, ils doivent aller chercher de l'aide. Sans ça, Salvation ne tiendra pas très longtemps. J'ai hâte de lire Horde, le tome trois, et de découvrir le dénouement d'Enclave. J'ai particulièrement hâte de voir l'évolution de la relation de Trèfle et del puisque nous les quittons dans une situation plutôt délicate.

En conclusion, Salvation est dans la continuité d'Enclave. J'attends que Horde me surprenne davantage parce que même si j'aime beaucoup cette trilogie, il y manque un peu de suspens et de surprises pour que la saga soit encore meilleure.

Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Mon avis : Deuxième tome de cette série post-apocalyptique, j'ai mis un temps fou pour le sortir de ma PAL pourtant j'avais bien aimé le premier tome. Parfois on traîne, on traîne mais finalement j'ai retrouvé avec plaisir Trèfle, Del, Bandit et Tegan maintenant installés à Salvation.

Tandis que Tegan, del et Bandit semblent s'accoutumer à la vie paisible de Salvation, Il est bien difficile pour Trèfle de trouver sa place, élevée comme chasseuse, dans le monde d'en dessous elle doit la vie à sa combativité et à sa capacité de survie.

Dans le monde d'en dessus, elle est une jeune fille qui doit aller à l'école, porter des robes et bien se tenir, elle qui ne rêve que de reprendre les armes pour défendre la communauté contre les zombies.

La nuit, elle rejoint Bandit dans une maison inoccupée pour continuer à s'entraîner à se battre mais rend aussi visite à son ami sur les remparts du village pour observer les zombies.

L'accalmie va être de courte durée, entre les zombies qui deviennent de plus en plus entreprenants et les femmes de Salvation qui s'en prennent à elle, Trèfle va devoir parer à bien des conflits.

Un véritable roman d'aventure avec du rythme, de l'action, je ne me suis jamais ennuyée. Des combats sanglants, beaucoup y ont laissé la peau et pas que du côté des zombies qui semblent par ailleurs développer une forme d'intelligence avec des attaques plus réfléchies.

Après on reste toujours un peu dans la romance avec le triangle amoureux Del, Trèfle et Bandit qui évolue au fil des pages mais l'histoire reste assez sombre.

En conclusion, un bon roman jeunesse, il me tarde de lire la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'ai bien aimé cette suite, je trouve vraiment que l'auteur a bien travaillé sur le contexte, c'est très crédible, on peut s'imaginer qu'après une catastrophe nous ayant ôté toute technologie on en arriverait à vivre de cette manière, un peu comme les Amish.
Encore une fois, je regrette que Trèfle ressemble un peu trop aux héroïnes d'autres trilogies, les garçons aussi d'ailleurs. On est à nouveau dans un triangle amoureux , mais bon, ça n'empêche pas l'histoire d'être Intéressante.
Le deuxième tome de cette saga est aussi prometteur que le premier!! Comme dans chaque début de saga, le tome 1 pose les bases: qui sont les personnages principaux, que s'est il passé, etc. Dans ce tome, on en apprend plus sur les personnages et j'avoue que j'adore Trèfle! Elle est une chasseuse mais c'est aussi une fille et elle se découvre beaucoup dans ce tome. On suit également beaucoup sa relation amoureuse avec l'un des protagoniste dont je tairais le nom... Personnellement je la verrais mieux avec l'autre!!! Bref j'ai dévoré ce deuxième tome, à peine deux jours de lecture et le troisième ne devrait pas tarder à atterrir dans mes mains!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Enclave – Tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre. (Genre : Science-fiction).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Razorland, Book 2 : Outpost.

.Résumé : La vie de Trèfle a bien changé. Dans l'enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de sa communauté. Pourtant, à Salvation où elle s'est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n'est plus qu'un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n'aime pas aller à l'école. Et pour ne rien arranger, del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

.Mon avis : le tome 1 d'Enclave avait été une très bonne découverte et il me tardait de sortir ce tome 2. Comme j'ai déjà du le dire, les couvertures de cette série ne sont pas mes préférées. Mais ne soyons pas matérialiste parce que l'histoire vaut vraiment le détour ! le résumé du tome 2 me tentait beaucoup et je dois dire que je n'ai pas été déçu par ma lecture. Une très bonne suite, dans la lignée du 1er, même si quelques points m'ont un peu dérangé.

.Ann Aguirre nous replonge dans la suite de son histoire quasi directement après la fin de son premier tome. C'est comme s'il n'y avait pas eu de coupure et c'est fort appréciable. On est directement plongé au coeur de l'action et des habitudes qu'a pu adopter Trèfle. J'ai trouvé ce début très bien mené et c'est une parfaite mise en bouche pour la suite.

.Les personnages de cette série sont l'élément essentiel, le vecteur, le pilier de l'histoire. Trèfle est un personnage bien travaillé, complexe et très attachant. Son côté « je débarque d'une autre planète » m'a fait sourire plus d'une fois. Ses deux côtés m'ont beaucoup plu, tant celui Chasseuse que celui fille de tous les jours. J'aime cette fille, sa psychologie, sa façon de penser, son courage et sa loyauté. Puis il y a Del, qui dans ce tome m'a fait jouer aux montagnes russes. Je l'ai détesté, je l'ai adoré, puis je l'ai à nouveau détesté. Je pense que des chapitres le concernant m'aideraient à le cerner parce que là… Bien que sa relation avec Trèfle soit touchante je pense qu'il refoule quelque chose de très noir.

.Puis viennent d'autres personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu notamment la famille adoptive de Trèfle, Mme Oaks et Edmund. Ce sont deux personnes extrêmement touchantes qui ont le coeur sur la main et que d'émotions. Après il y a Bandit, le « rival » de del puis Tegan qui m'a beaucoup plu par son évolution. L'auteure réussi donc à travailler ses personnages, à les imbriquer dans l'histoire et à les rendre attachants. le tout faisant une véritable histoire avec des individus plus vrai que nature.

.Ce qui m'a par contre un peu gêné c'est l'action en elle-même qui manque terriblement la première moitié du livre. Certes, il se passe des choses, on va découvrir la vie dans Salvation mais c'est tout. On voit bien que ce tome 2 est essentiellement un tome de transition qui amènera je l'espère à un tome 3 bourré d'action. Mais chacun sait que les tome 2 sont en général un peu creux, que l'auteure prépare, met en place et positionne ses pions.

.En ce qui concerne l'univers, j'ai apprécié en découvrir un peu plus bien qu'on en sache encore pas des masses. On sait ce que sont véritablement les monstres, on voit leur évolution mais j'aimerais terriblement en savoir plus sur les faits qui les ont conduits à devenir comme ça. Mais à part ça, la vie à Salvation est bien décrite, les coutumes, les habitudes, la « religion » sont bien mises en avant et j'ai apprécié découvrir cette enclave.

.Enfin, le gros point fort de l'auteure c'est son écriture addictive et rythmée. Les pages se tournent toutes seules, les chapitres sont courts et on est toujours avide d'en connaître davantage. La fin est vraiment pleine d'action et c'est ce qui rattrape le reste du roman plus « mou ». C'est une fin qui m'a plu mais d'un autre côté je m'attendais à autre chose. A voir ce que par la suite l'auteure nous réservera mais j'espère fortement que les points négatifs cités seront corrigés. Malgré cela, il me tarde vraiment de lire le tome 3 et je vous conseille vraiment de commencer cette série si ce n'est déjà fait !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
15,5/20

Deuxième tome de la trilogie, Salvation reprend le fil de l'histoire deux mois après les événements finaux du premier tome. Tout à changer, rien n'est plus comme avant pour nos personnages et notre curiosité est enfin partiellement satisfaite puisque nous obtenons quelqu'un es des réponses tant attendues après la fin du tome précédent. Cette nouvelle vie est beaucoup trop différente et ne convient pas à nos personnages qui se sentent inutiles et seuls. Une certaine distance s'est créée entre nos personnages et on sent que ce deuxième tome va être riche en découvertes, nouveautés, rebondissements et très certainement en action, alors sera-t-il à la hauteur du premier tome?

Dès le début du roman, l'auteur place habilement quelques éléments du tome précédent dans le récit afin de nous aider à nous replonger pleinement dans l'univers, tout en nous donnant quelques éléments de réponse à nos très multiples questions laissées en suspens à la fin du premier tome. Quelques révélations étonnantes sont faites concernant l'Enclave, l'auteur nous démontre qu'elle en a encore sous le coude, que son univers est bien plus complexe que nous ne pouvons le penser et qu'elle n'hésitera pas à nous surprendre encore plus dans ce tome. J'ai adoré cet aspect du roman et de l'univers, cette capacité que possède l'auteur de constamment se renouveler, de nous livrer un roman aussi bon que le précédent, car oui il est le digne successeur du premier tome, tout en approfondissant toujours plus son univers. Ann Aguirre réussi à nous rendre totalement accro à sa trilogie grâce aux bribes d'informations dont elle jalonne le récit, tout en maîtrisant totalement parfaitement chaque petite révélation pour ne pas en dire trop et c'est exactement ce qui marche avec moi, me faire chercher, réfléchir à ce que pourrait être la suite de l'histoire, comment l'auteur va faire évoluer son récit, et surtout, quand aurais-je enfin les réponses à mes questions.

L'auteur possède une plume très fluide, simple et addictive, le mélange parfait pour faire de ses romans de véritables page-turner, les pages se tournent toutes seules tellement le roman dans son ensemble est rapide et simple à lire, tout en étant tout simplement passionnant. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur encore plus délicieuse que dans le premier tome, avec un peu plus de recherche et de justesse dans le vocabulaire employé, de fait, elle fait passer plus d'émotions plutôt bien réussies et avec un panel assez large: amour, haine et peur sont au rendez-vous et font palpiter le lecteur. Une écriture jeunesse/young adult qui atteint néanmoins son objectif: j'ai été incapable de décrocher du roman sans être gênée dans ma lecture par une écriture qui aurait vite pu basculer dans le trop simple. Un bon point de ce côté là.

Nos personnages tentent donc de se faire une place dans une société qui n'est pas la leur, tentent de comprendre les différents moeurs et de se faire accepter tout en se rendant utiles, tâche rendue ardue par la condition de femme de Trèfle qui doit donc faire face à des détracteurs déterminés. Néanmoins, nos personnages trouvent vite une nouvelle occupation et l'action repart sur les chapeaux de roue et ne s'arrête à aucun moment dans le récit. J'était vraiment très impatiente de savoir enfin ce qu'il allait se passer dans la suite du roman, d'enfin obtenir des réponses à mes questions. J'étais très triste de voir les personnages s'éloigner, j'avais très peur de la façon dont l'auteur allait progresser dans son histoire et au final j'ai été comblée par de nombreux aspects. Tout d'abord, les sentiments sont mieux décrits et plus approfondis par l'auteur et m'ont beaucoup plus atteints que ceux du premier tome. de plus, Ann Aguirre possède toujours la même facilité à nous introduire dans son univers, à intriguer le lecteur et à créer énormément d'impatience concernant la suite des événements, elle ne donne que de petites informations et j'ai vraiment apprécié sa façon de conduire son récit, en menant le lecteur par le bout du nez, sans lui en faire savoir plus que ce qu'elle a décidé que le lecteur pouvait savoir. Elle nous embarque dans son roman et à aucun roman je n'ai soupçonné la suite des événements.

L'action est toujours aussi palpitante, les révélations et découvertes sont tout autant étonnantes et intrigantes que terrifiantes. Il est tout simplement impossible de lâcher ce roman car l'action s'enchaîne à un rythme hallucinant, je n'ai pas eu le temps de souffler et encore moins de m'ennuyer. En effet, une lourde menace pèse sur nos personnages et sur Salvation ainsi que sur l'humanité dans son ensemble. Beaucoup de nouvelles questions sont soulevées dans ce tome par les nouveaux personnages et des bribes d'informations qui intriguent et rendent toujours plus accro au récit. On observe beaucoup de changements chez les Monstres, leur caractère change, leur façon d'agir et d'évoluer entre eux aussi et les Monstres ne sont pas la seule source de problèmes et de conflits, en effet, de nombreux conflits personnels sociaux, politiques et militaires ponctuent notre lecture. Néanmoins, on en apprend de plus en plus au sujet des Monstres, qui sont au centre de toutes les attentions et font frissonner les personnages et le lecteur, et chaque révélation engendre énormément de questions, elles aussi en suspens, et c'est avec impatience et beaucoup de curiosité que se déroule la lecture de ce deuxième tome.

Au niveau des personnages, Trèfle évolue beaucoup dans ce deuxième tome, elle mûrit, apprend à penser par elle-même sans se soucier de l'opinion commune et c'est une évolution que j'ai adoré, celle-ci m'a permise de m'attacher encore plus à Trèfle. del évolue aussi beaucoup dans ce tome, mais j'ai ressenti plus de distance vis-à-vis de lui que dans le tome précédent. Son comportement, bien que compréhensible, m'a déplu et gênée, néanmoins il reste il personnage que j'adore et j'espère le "retrouver" comme avant dans le dernier tome. J'aime toujours autant Tegan et Bandit qui prennent plus de place dans le récit dans ce tome et qui deviennent des personnages à part entière sur lesquels l'auteur s'attarde plus. On s'attache aussi aux nouveaux personnages tels que Mme Oaks et Edmund ainsi que Veinard par exemple, ils ont un véritable rôle dans l'évolution du récit et du caractère de Trèfle. Les relations entre les différents personnages sont très bien décrites et touchantes. le couple Trèfle/Del est toujours aussi attachant et charmant et leur relation toujours aussi attendrissante et passionnante. Néanmoins, point noir au récit, qui je l'espère sera vite résolu, l'auteur met en place un "triangle amoureux" qui m'a énormément frustrée pour les personnages, de plus je déteste les triangles amoureux qui ont le don de m'irriter au plus au point et celui-ci n'a pas fait exception. Heureusement, celui-ci n'est pas l'élément principal du récit et n'a donc pas trop entravé ma lecture.

La fin est encore une fois abrupte et très intrigante concernant la suite de l'histoire, de nombreuses questions sont encore en suspens et la fin ne laisse aucune idée sur ce qu'il va se produire dans le dernier tome. Cette fin est très frustrante, dans le bon sens du terme, tant au niveau des personnages que de l'intrigue, je me poses énormément de question et, surtout, je me demande comment l'auteur va pouvoir se renouveler dans son récit et comment elle va clôturer sa série. En tout cas, tout cela promet un très bon dernier tome et certainement un dénouement riche en action et révélations.

Les +: l'univers, le style d'écriture de l'auteur, les nombreuses questions posées par le récit, l'action, les rebondissements, etc...
Les -: le triangle amoureux frustrant

Un bonne suite, à la hauteur du précédent, qui corrige même quelques défauts. Un récit plus approfondi dans sa globalité: l'action, les relations entre les personnages, les sentiments ainsi que les nombreux rebondissements et révélations sont plus recherchés et mieux maitrisés. Les personnages sont toujours aussi attachant, la tension est à son comble et le troisième et ultime tome s'annonce très riche en révélations.
Je suis très pressée de connaître enfin la conclusion de cette série et les réponses à mes questions, tout en appréhendant énormément le dénouement de l'histoire et de quitter ses personnages.
Vraiment une bonne série jeunesse/young adult qui se lit très vite et que j'ai trouvé rafraîchissante par la fluidité de la lecture, et que je vous recommande.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Encore une fois, le deuxième tome de cette série jeunesse dystopique est très sombre. Les personnages principaux, maintenant réfugiés et nouveaux citoyens de la ville de Salvation, tentent de s'intégrer et de se faire une nouvelle vie dans un monde bien différent de celui qu'ils ont quitté. Ici aussi les mêmes dangers les guettent, mais les gens qui les entourent semblent vivre dans le déni de ces dangers, ce qui est très inquiétant. Évidemment, le danger va finir par rattraper les habitants de Salvation et les quatre héros du précédent tome auront un rôle important à jouer pour leur survie et celle de leurs proches.

Encore une fois, il y a beaucoup de suspense, des batailles, une lutte constante pour la survie, la fuite, la peur, l'inquiétude, la terreur, etc. le récit est très bien écrit, on croit à ce monde infernal et on est empathique face aux personnages qui s'efforcent de rester en vie sans jamais manquer d'espoir ni de courage.
Ma chronique: Dans ce tome deux de la Saga, on retrouve nos quatre héros qui évoluent dans Salvation, la petite ville fortifiée qu'ils avaient trouvé à la fin du tome 1.

Pour notre héroïne autant dire que ce n'est pas la joie. Obligée d'apprendre à fonctionner comme les femmes de la "cité", elle doit accepter d'aller à l'école, de porter des robes, d'apprendre à coudre... Loin donc de ambitions de chasseuse qu'elle nourrit depuis qu'elle est enfant.

Cependant, lorsque les gardes de Salvation souligne un changement de comportement chez les monstres entourant la ville, Trèfle ne tient plus en place. Et lorsque des patrouilles sont mises en place à l'approche de la période des plantations, elle n'a qu'une obsession en faire parti.

Mais pour ce faire, il va falloir qu'elle en parle à del ce qui ne sera pas chose facile puisque ce dernier ne lui parle quasiment plus depuis leur arrivée dans la “cité”.

Vous vous en doutez, elle arrivera à le convaincre et c'est là que le plus gros de l'histoire débutera.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..