"Trèfle s'est réfugiée à Salvation avec Del, Bandit et Tegan. Elle ne se sent pas à sa place dans cette ville où les femmes doivent cuisiner, coudre… alors que Trèfle ne sait faire aucune de ses tâches. Et soyons clair, ça ne l'intéresse pas ! Tout ce qu'elle veut, en tant que chasseuse née, c'est pouvoir aider les gardes à combattre les Monstres qui s'approchent de la ville. Après une attaque des plantations de la ville, Trèfle se porte volontaire pour les protéger des Monstres. Enfin on la laisse magner ses armes et défendre la ville ! Mais Trèfle ne se doute pas des souffrances qui l'attendent…

J'avais adoré le premier tome de cette saga. Je dois dire que même si cet opus est un peu lent au début lorsque l'auteur nous fait découvrir la ville de Salvation et qu'il manque un peu d'action par rapport au premier tome, je me suis encore une fois régalée ! Dans la première partie de cet opus, nous découvrons Trèfle en sécurité dans la ville de Salvation. Ça sera pour elle l'occasion de s'humaniser, de connaître l'amour de parents adoptifs, d'aller en cours, de faire la vaiselle ou de la couture. Bref, une vie totalement différente de celle qu'elle avait dans l'enclave. le combat va beaucoup manquer à Trèfle, mais del lui manque également. le jeune homme s'est éloigné d'elle et ne lui adresse plus la parole… Heureusement, elle a Bandit avec qui elle s'entraîne au combat. Vous vous en douterez, un triangle amoureux se met alors en place entre ces trois personnages.

Dans la deuxième partie du livre, l'action est au rendez-vous. Il y a aura beaucoup de morts, nos personnages vont souffrir et on se pose pas mal de questions ! Trèfle, del et Bandit se sont portés volontaire pour surveiller, avec d'autres gardes, la plantation de légumes du village qui avait été retrouvé saccagée, certainement par les Monstres. Ces trois amis vont alors faire des découvertes très importantes sur les Monstres. Je me suis posée pas mal de questions car il semble qu'ils savent réfléchir ! Ils attaquent en groupe, tendent des pièges… Dans le premier tome, on pensait que les Monstres étaient des zombies. Et bien non ! Ils sont beaucoup plus intelligents qu'eux ! Bref, cette deuxième partie est pleine d'action et de découvertes ; un vrai régal !

J'ai également bien aimé certains personnages secondaires. Que ce soit les parents adoptifs de Trèfle, mais également Veinard qui est le seul à croire en ses talents de chasseuse malgré sa féminité.

Pour conclure, je me suis régalée avec cet opus. J'ai juste une envie : lire le troisième tome qui promet de l'action !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Cette suite est aussi bonne, voire meilleure que le tome précédent. A la fois semblable et différent, ce second tome est une vraie merveille.

L'auteure a su conserver l'atmosphère si caractéristique de son roman. La présence des monstres aux portes de la ville est oppressante. le danger est omniprésent. On vibre à l'idée d'une attaque imminente.
On retrouve Trèfle, Del, Bandit et Tegan. Ils sont toujours aussi attachants et forment une équipe soudée, même si leurs nouvelles conditions vie les ont quelques peu éloignés.

Ce second tome est dans la droite lignée du précédent mais il parvient également à apporter son lot de nouveautés, pour notre plus grand bonheur.
La vie à Salvation perturbe beaucoup notre jeune chasseuse qui peine à s'habituer à son nouveau mode de vie. Elle refuse d'abandonner son rôle de chasseuse mais en même temps, elle change et prend conscience de la « fille » qui est sommeille en elle. Dis comme ça, ça peut paraitre étrange mais Trèfle a toujours voulu être une chasseuse et se battre pour protéger les siens, le tout au détriment de sa féminité, de qui elle est au fond. Or, au contact des habitants de Salvation, Trèfle change et prend conscience de ses sentiments pour Del. On découvre une nouvelle facette de la jeune femme et on ne l'apprécie que davantage.
Del, Bandit et Tegan changent aussi et les relations entre tous deviennent plus compliquées.
Cette évolution apporte une touche de crédibilité à l'ensemble.
La romance prend une place plus importante, sans pour autant être envahissante. C'est écrit de manière touchante, presque naïve. L'écriture reflète bien les pensées de Trèfle.

Les Monstres sont toujours présents et représentent une menace toujours plus grande. Ils se montrent plus agressifs et plus violents. Ils sont également pleins de surprises. L'auteure à vraiment imaginé des êtres très intéressants et qui conservent encore une certaine part de mystère. Ces Monstres sont bien différents de ceux du tome 1.
Ils sont les adversaires principaux mais ils ne sont pas la seule menace qui pèse. J'ai beaucoup aimé cette idée de créer de l'insécurité au coeur même de la ville. On voit cette menace se développer, on comprend que Trèfle n'est pas en sécurité à Salvation.
Ce double danger crée une tension palpable et présente tout au long du livre. C'est addictif, on ne lâche pas le livre. le rythme est constant, aucun temps morts. On va de surprise en surprise.

L'auteure présente les nombreuses recherches qu'elle a faite pour écrire son livre et je dois reconnaitre que cela apporte un vrai plus à l'ensemble. Ann Aguirre témoigne d'une volonté de réalisme et bien c'est réussi. Tout dans ce roman nous touche plus et nous captive du fait de ce réalisme. L'auteure a créé une histoire, un contexte et des personnages qui appuient parfaitement son récit.

Dans le tome 1, Trèfle découvrait le monde d'au-dessus, dans celui-ci elle prend consciente de ses émotions, de ses sentiments. le danger peut surgir de partout. La romance donne une dimension supplémentaire au récit.
Le troisième tome promet d'être époustouflant.
Cette série est un vrai coup de coeur que je vous conseille vivement.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
tome 2 coup de coeur également c'est la première fois que ça arrive .Encore une fois beaucoup d'action pas le temps de s'ennuyer .J'ai adoré l'histoire mes larmes on bien sur coulé .même si je ne suis pas d'accord avec son choix amoureux oui je préfère Bandit on verra par la suit emais comment l'auteur peut il nous laisser avec une tel fin ? c'est juste horrible d'attendre vivement la suite
Nous retrouvons les héros du 1er tome à Salvation, ville d'un autre temps bien isolée derrière de hauts remparts, et gardée jour et nuit . L'histoire nous emmène vers une civilisation d'antan qui a repris ses codes et dictats des villes d'autrefois: le travail de la terre, le travail manuel, les plaisirs simples... mais la menace est toujours bien présente hors des murs. On suffoque avec eux lorsque Trèfle et ses amis passent les portes de Salvation. Les monstres sont de plus en plus intelligents et organisés ce qui rend encore plus angoissant la situation. le contraste est réel entre Salvation, paisible bourgade où il fait bon vivre, et les plaines et forêts de l'autre côté où les attaques ne préviennent pas et sont impardonnables. Les monstres sont de plus en plus nombreux et Trèfle et ses amis savent que quelque chose ne tourne pas rond. Ce qu'ils vont découvrir nous fera frémir, nous, lecteurs....
Ce dernier aspect du livre, évoqué dans les tous derniers chapitres, me fait assez penser à l'ambiance que l'on peut retrouver chez Tolkien avec son Seigneur des anneaux, où le rassemblement des monstres nous fait entrevoir la menace réelle qui pèse sur les héros.
Le 3ème tome est prévu pour 2014, j'ai hâte.
Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier ! J'ai décidément un gros coup de coeur pour cette dystopie !

Salvation propose une autre gamme d'horreur et de romance, le tout tellement bien décrit et dosé qu'on ne peut qu'être scotché pendant la lecture. Les chapitres relativement courts s'enchainent vite et les pages se laissent tourner toutes seules.

On retrouve Trèfle dans cette nouvelle ville, aux coutumes et mode de vie très loin de ce qu'elle a toujours connue. Un peu perdue, beaucoup mise à l'écart par le reste des habitants. On en revient à un ancien fondement basé sur une croyance religieuse, mais aussi sur la distinction des sexes, sauf que notre Trèfle n'est pas habituée à ça, et reste une chasseuse avant tout ! Ce qui cause pas mal de tracas.

D'un autre côté, hébergée par Mme Oaks et Edmund elle découvre le sens de la famille. J'ai trouvé ces moments magnifiques, c'était tellement naïf et pur, une sensation de douceur, de protection. L'amitié évolue aussi, avec la présence de Tegan, une relation basée sur les confidences entre filles, mais aussi avec celle de Veinard, mélange de respect et d'amour paternel, j'adore ce personnage. Place également à l'amour. Un petit triangle amoureux se forme, avec del et Bandit. Ce que j'ai apprécié dans ce trio c'est que l'auteur comme Trèfle, a déjà choisit le garçon, ce qui fait qu'on ne passe pas par des "j'aime lui, ah non en fait lui... blabla". Se sont des moments éphémères, qui font que l'on s'attache aux relations et à ce qui les soude. Elle apprend à mettre des mots sur ses sentiments, à comprendre le fonctionnement d'un couple, elle teste, tout est nouveau, et je trouve ça touchant. Il n'y a aucune fioriture, tout est simple et du coup c'est bien plus fort.

Malgré tout, elle a besoin d'un but dans sa vie, la couture n'est pas fait pour elle, donc quand une mission à l'extérieur des murs de Salvaton se présente, elle se porte volontaire, entrainant avec elle, del et Bandit. On se retrouve ici fasse à un autre genre de monstres. Ils sont intelligents, calculateurs, ce qui les rend encore plus terrifiants et surtout encore plus dangereux. Plusieurs hypothèses sont racontées sur leur origine, j'ai aimé tout ces moments d'histoire, ceux directement liés aux mutants, comme ceux liés au reste du monde qui a fondé cette dystopie. On sent que l'auteur s'appuie sur des faits réels pour baser son roman, que rien n'est dit au hasard, il y a des heures de recherches pour rendre crédible chaque détails. Et ça marche.

On ne s'ennuie pas une minute, passant des sentiments à l'action, de la douceur à l'angoisse, des hypothèses à des solutions. Une histoire fascinante et des personnages attachants. Une dystopie vraiment bien écrite et imaginée. Un grand coup de coeur !
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Différent du tome 1 mais tout aussi prenant :)
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
J'en re-veux ! J'en re-veux ! J'en re-veux !
Un second tome qui me fait dire que je ne me vois pas me lasser de la saga [ni même de la dystopie] pour le moment. Des fois, le tome deux a tendance à ne pas satisfaire, à être bien, sans plus, comparé à la découverte du premier. Sauf que ce n'est pas nécessairement une réalité ! Salvation me le prouve encore ♥ Ou peut-être juste le fait que j'ai plus souvent été ravie par une suite que déçue. Quoi qu'il en soit, le prochain sera long à attendre...

Trèfle, Del, Tegan et Bandit sont sauvés, Salvation leur ouvre ses portes. Seulement, la ville n'est pas tout à fait ce à quoi ils s'attendaient. Surtout pour Trèfle. Habituée à se battre et à se vêtir de sa tenue de combat, elle se retrouve à devoir aller à l'école, s'exercer à la couture et porter des robes. Pour elle, Salvation traite les femmes comme des mômes, et elle a très vite l'impression de ne plus être utile. de ne plus être Chasseuse. Encore plus alors que del n'a de cesse de l'éviter et ne lui adresse pas le moindre mot. Heureusement, Bandit la comprend. Ils sont pareils. Cependant, aucun n'oublie la menace qui pèse au-delà des murs de la ville. Après une première attaque, Trèfle en est sûre : non seulement les Monstres les ont suivis, mais ils ont aussi... évolué. Va-t-elle attendre sagement comme toutes les femmes de Salvation ou reprendre les armes et se battre ?

Le plus de ce tome, c'est qu'il fait évoluer la série. Il se présente comme une sorte de suite à part : un nouveau lieu, de nouveaux personnages. On sent d'emblée une réelle évolution, tant dans les personnages que dans le roman en lui-même. Que ce soit du tome 1 au tome 2, ou des premières pages de Salvation aux derniers, il y a un mouvement qui s'opère. L'action se déplace, les Monstres changent et les personnages s'adaptent. Et on a vraiment l'impression d'avancer, bien que certaines questions restent encore sans réponse... [Moi, je t'aurais écouté, Del, même si c'était dangereux... ♥] Enfin, peut-être que ça viendra dans le troisième tome !
A la lecture du résumé, ce n'est déjà pas un secret, on retrouve déjà un premier changement dans le triangle amoureux. Entre del qui ne lui parle plus et Bandit qui se rapproche, le brouillard s'épaissit pour Trèfle, qui ne sait pas vraiment comment agir en matière de relation amoureuse. Quoi de plus normal, ce n'est pas son truc, elle n'a pas grandi pour ça. Elle est Chasseuse, pas Génitrice. C'est presque, un peu, comme retrouver les débuts du premier amour : l'hésitation, les maladresses, les papillons. Et ça a tout chamboulé dans mon petit coeur de fille fleur bleue ! Qui voulez-vous ? Je craque quand il s'agit de romance et entre del et Bandit, je serais aussi incertaine que Trèfle. Chacun d'eux connaît une situation différente à leur arrivée : le Chasseur est recueilli par M. Jensen, qui gère une étable, et l'ancien Loup s'installe chez le forgeron. Deux activités différents, mais qui leur correspondent plutôt bien, non ? le del doux et calme panse des animaux, et le Bandit fier et meneur joue avec le feu. de quoi ne pas perdre de vue la personnalité de chacun. Seule Trèfle se retrouve avec quelque chose qui ne lui convient pas du tout, ou deux : l'école et la couture. Mais n'est-ce pas l'occasion pour elle d'apprendre autre chose ? C'est ainsi qu'on la voit évoluer, tandis qu'elle prend conscience qu'elle n'est pas nécessairement qu'une Chasseuse, même si ce n'est pas toujours facile. Tegan n'est pas sans reste : placée dans la famille du docteur de Salvation, elle travaille avec lui dès qu'elle en a le temps et se découvre un don pour la médecine. Cependant, beaucoup de blessures sont encore à guérir pour cette jeune fille.
De nouvelles relations s'instaurent entre les personnages. Face à un nouvel environnement, ils doivent s'adapter et trouver leur place, ou bien s'en faire une. Et les choses ne sont pas forcément facile pour tous. Certains se révèlent alors que d'autres se cherchent et le lecteur n'est pas à l'abri des découvertes ;) Personnellement, je les aime tous ! Chacun d'eux m'a donnée des petits frissons, des petits sourires. Un peu plus, et je grattais la page pour les rejoindre. Même si Del, j'aurais surtout gratté la page pour lui foutre des claques ! Je pensais le cerner un peu plus à la fin d'Enclave, mais que nenni. Ce jeune homme n'en fera toujours qu'à sa tête et n'est pas prêt de se débarrasser de son côté mystérieux... Fluck !
Côté nouveaux personnages, il y en a. Et j'ai là aussi eu mes petits chouchous :D Les Oaks, clairement, inévitablement. Ce sont eux qui ont recueilli Trèfle et, malgré leur sombre passé, ils sont géniaux ! Elle n'aurait pas pu rêvé mieux. Ensuite, vient Veinard et sa mémère. J'ai aimé ce vieux sage dès l'instant où il est apparu et je suis contente qu'il se soit davantage dévoilé dans ce tome. On découvre un personnage courageux, entêté, honnête, et son attitude avec Trèfle, impossible de ne pas l'apprécier ! Enfin, Franck. On ne le voit pas beaucoup, mais il a été pour moi représentatif d'un mouvement : il a appris à connaître Trèfle, malgré les a priori, à se battre à ses côtés, à renverser les mentalités de Salvation. Bref, un personnage comme il fait plaisir d'en voir !
Et l'action dans tout ça ?! et les Monstres ?! Il y en a tout autant ! Même si cela prend plus de temps à se mettre en place que dans le premier tome. Là, il y a plus d'obstacles pour accéder à la bagarre, à supposer que Trèfle parvienne à rejoindre la garde et à reprendre son rôle de Chasseuse. Je vous laisse voir vous-même ce qu'il en sera de cette question ;) Mais j'ai adoré la manière dont cela s'est fait. Ce n'est pas un combat facile que de s'affirmer, surtout pour une femme dans une société si... sexiste x) Mais qui ne tente rien n'a rien [ou qui ose gagne, comme dirait le chéri ^^] ! Et Trèfle n'a plus rien à perdre. Quant aux Monstres, même la dernière page finie, je me pose encore tout un tas de questions sur eux... Ils m'intriguent grave, je ne vois pas comment le dire autrement. Ils en deviennent presque flippants dans Salvation, flippants parce que visiblement capables de penser et de s'adapter. Out le Monstre qui ressemble à un zombie, ils se mettent à comprendre, à chercher... En un mot comme en cent : à prendre en puissance. Et ils m'ont fait chauffer le ciboulot. J'ai eu mille et une théories sur eux... et aucune que je n'ai pu vraiment confirmer. Pire que tout, ils ont réussi à me faire douter, pour un peu, je les aurais presque sauvé de quelques balles ou coups de couteau. Ils m'ont rendu aussi perplexe à leur sujet que je ne le suis à celui de del à présent. C'en est déstabilisant, mais dans le bon sens. du coup, j'ai encore plus hâte que la suite paraisse pour savoir si on les comprendra davantage, et voir si del va enfin se mettre à nu ! [aucune arrière pensée ;)]
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Enclave tome 1 avait été un véritable coup de coeur...
Il était impossible que je passe à côté du tome 2.....

J'avoue qu'au début de ma lecture, je ressentais une pointe de déception : l'action, si présente dans le 1er tome, me semblait trop diminué, entraînant un rythme plus lent. En effet, ce tome s'attache davantage à la vie du quator Trèfle-Del-Bandit-Tegan au sein de Salvation, la ville qui leur a sauvé la vie à la fin du tome 1.
A leur quotidien, leur conversion à une vie "normale", loin des Monstres et des tunnels.
Moins d'action et plus de romance aussi : ce tome 2 fait la part belle aux sentiments d'amour naissant entre Trèfle et Del.....
Je me disais : "Mais alors les Monstres ? Les Mutants ? les combats ? Quand ????"
Et puis, la déception est passée, la prose, efficace et précise, de l'auteur a pris le dessus et j'ai posé un autre regard sur ce roman qui m'a émue.

Ce qui est au coeur de ce roman, ce n'est pas tant la bataille contre les Monstres que les combats de Trèfle contre ses monstres à elle : les émotions - qu'elle n'a pas l'habitude de livrer, sa féminité - qu'elle redoute... Trèfle est confrontée à elle-même, à la jeune femme, sans carapace, sans couteau avec un coeur qui aime et qui saigne. Elle est sa propre ennemie......
Un amour passionné envers del embrase ses sens ; un amour filial pour les Oaks qui la considère comme leur fille comble les vides qu'elle a au plus profond d'elle...
Trèfle doit apprivoiser ces sentiments, ces nouveautés qui fragilisent la Chasseuse et la laissent plus vulnérable mais tellement plus humaine aussi....

Un tome qui pose aussi des questions éthiques : qui sont en fait les véritables monstres ? Ceux à l'haleine puante et à l'apparence monstrueuse ou des gens à l'allure guindée mais d'une intélorance extrême qui veulent exiler ceux qui sont différents d'eux ? Trèfle a plus à craindre des préjugés des esprits obtus de Salvation que des Mutants eux-mêmes.
En ça, ce tome 2 est plus profond, plus psychologique, plus "sensible" et permet de creuser vraiment les états d'âme des personnages et de les faire évoluer avant une reprise intense de l'action dans le tome 3.
Au final, une excellente suite, toute en nuance, toute en sensibilité, avec de beaux moments d'action qui viennent relancer le tempo toujours au bon moment....
En connaissant mieux les personnages, en ayant eu accès à leurs faiblesses, on ne souhaite qu'une chance : découvrir la fin de leurs aventures....
J'avais apprécié le premier tome, sans que cela soit une grande révélation, ni un coup de coeur au même titre que "Hunger Games", auquel ce titre a été comparé et vendu. J'ai de nouveau apprécié ce second tome, peut être davantage, mais ce n'est toujours pas un nouvel "Hunger Games". C'est sans aucun doute, un bon roman jeunesse qui nous plonge dans une aventure pleine de monstres, de suspense, d'action, d'émotions diverses. Tous les ingrédients sont là pour nous accrocher. Pourtant, il me manque encore ce petit quelque chose dans la trame de fond, dans la dystopie, qui pourrait faire d'Enclave un titre excellent.

Le style est simple, l'écriture fluide, la lecture agréable et rapide. J'ai lu d'une traite ce second volet. J'ai apprécié retrouver les personnages dans un contexte très différent. J'ai aimé suivre leur évolution. J'ai davantage été séduite par le personnage de Trèfle. Oui, cette héroïne si froide, une chasseuse qui ne vit que pour combattre. A travers son cheminement, ses doutes, ses découvertes, on comprend un peu plus sa personnalité. Elle m'est apparue plus touchante. Même si sa capacité à se sortir de toutes les situations aussi dangereuses qu'horribles, m'a semblé un peu exagérée. Tout comme son revirement émotionnel. Oui, pour une gamine qui n'a jamais connu d'affection ni d'amour j'ai trouvé que sa capacité à aimer et se faire aimer s'est développé un peu trop rapidement. Mais bon, c'est un roman jeunesse et l'auteur n'allait pas nous faire mûrir la psychologie de son héroïne sur des années, des pages et des pages... Donc, oui, l'adaptation de l'héroïne est un peu rapide pour être crédible mais cela m'a permis de m'attacher davantage à ce personnage asocial et atypique, et mieux la comprendre.

Ainsi, nous retrouvons nos 4 compères de misère, qui avaient vécu les pires dangers dans le premiers tome, désormais bien au chaud, dans le confort de leurs familles d'accueil, dans le village de Salvation. Sauf que manger à sa faim, s'habiller et se comporter comme une "vraie fille", aller à l'école, et ranger ses couteaux ne correspond pas du tout à la vie rêvée de Trèfle. le combat lui manque, elle veut être utile, elle n'a pas l'habitude d'être choyée par des parents, ni d'être la risée des villageois car elle porte un pantalon. Non, ce village qui vit comme à une autre époque, sous des règles, des traditions et des croyances bien rétrogrades, ne semble pas être un havre de paix pour Trèfle. de plus, del l'évite, Tegan a encore du mal à lui pardonner tout ce qu'elle a subit, et Bandit la presse de ses avances... Trèfle est de plus en plus perdue... Jusqu'au jour où les Monstres se montrent menaçants et intelligents. Face au danger qu'ils représentent, elle se sent enfin utile. Elle va pouvoir faire ce pourquoi elle s'est entraînée toute sa vie. Elle va proposer son aide pour les combattre, pour garder le village, son village.

Ce tome est moins sombre que le premier. Si notre héroïne devra faire face au mépris, à la solitude, l'intolérance, ou les pires dangers, elle va aussi comprendre ce que veut dire le mot aimer. Elle va enfin renforcer les liens tissées avec ses amis, ses partenaires de route. Elle va comprendre ce qu'est un véritable foyer, une famille, un village à aimer et protéger.

Ce tome est beaucoup plus doux, plus touchant, plus sentimental que le premier. Même si nous suivons les monstrueux mutants, des scènes de combats dures, nous passons par différentes étapes, du sourire aux larme, et nous embarquons réellement dans la peau de cette adolescente pas comme les autres qui vit une aventure à la fois extraordinaire et humaine...
Les baisers échangés avec del sont autant de doux moments qui plairont aux plus romantiques. Et puis nous avons l'éternel triangle amoureux qui se profile, et nous laisse imaginer une suite plus complexe...
Bref ce roman a tout pour plaire aux jeunes lecteurs, et nous laisse sur une fin en suspend.

Un bon second tome, pour une série, pas coup de coeur, mais néanmoins bien plaisante.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !!!

J'avais adoré le tome 1 et l'univers qu'avait créé Ann Aguirre. Bien que ce soit de la dystopie et que ce genre soit de plus en plus répandu, ce tome 1 avait su me faire vibrer, rêver, crier et l'adrénaline m'avait emportée. J'étais donc vraiment pressée de lire ce tome 2 et de savoir comment Del, Trèfle, Tegan et Bandit vont et s'en sortent.

Nous retrouvons donc nos quatre amis deux après leur terrible aventure en dehors de l'enclave. Maintenant, ils vivent à Salvation, une ville retirée et protégée par un grand mur. Là-bas, les Monstres n'osent pas attaquer et les gens vivent à l'abri des attaques et même insouciants de ce qui se passe à l'extérieur. Tegan, après sa blessure à la cuisse, à été recueillie par le Doc Tuttle, qui prend soin d'elle, comme si c'était sa fille. Il lui apprendra plein de choses et elle n'aspire qu'à une chose : réussir à s'intégrer à cette nouvelle vie qui lui tend les bras. Pour Del, lui vit chez un homme qu'on voit très peu et que l'on n'arrive pas à apprécier, surtout avec le temps. Il lui donne toutes les tâches ingrates à faire et ne le remercie jamais. Quant à Bandit, lui aussi essaye de s'intégrer en allant à l'école, en participant aux tâches etc.

Pour Trèfle, la vie est bien différente. Elle, c'est une chasseuse, elle a ça dans le sang. Elle a été recueillie par un vieux couple, Mr et Mme Oaks. Ils l'élèvent comme leur propre fille, lui donne tout ce qu'elle demande et cela la dérange. N'ayant pas eu l'habitude d'être traitée ainsi, Trèfle ne sait pas vraiment comment réagir. En dehors de cette maison, elle est très mal intégrée : elle n'aime pas l'école, son professeur la fait passer pour une moins que rien, ses camarades de cours se moquent d'elle, les femmes du village la regardent méchamment. Bref, autant dire qu'elle se sent exclue et elle a mal. Et nous aussi. Car l'auteur sait décrire parfaitement les sentiments que ressent la pauvre Trèfle et du coup, on a l'impression de vivre ce qu'elle vit, et ce n'est pas forcément plaisant. En plus de tout cela, del ne lui adresse plus la parole et s'éloigne de plus en plus d'elle. Ce qui la fait souffrir, car elle se rend compte avec cet éloignement qu'il lui manque et qu'elle n'est rien sans lui.

Si cette première partie est intéressante dans le sens où l'on voit comment ont évolué les personnages, pour moi elle était trop... lente. Je pensais qu'avec la fin du tome 1, il y aurait eu plus d'action. Mais qu'à cela ne tienne ! La seconde partie m'a énormément plu à partir du moment où nos quatre amis se retrouvent et dont vont dehors pour protéger le village ! Car oui, les Monstres sont de retour, mais pas que ! Ils sont beaucoup plus intelligents que ceux qu'ils ont déjà combattu par le passé et plus réfléchis. Ils prennent le temps de jauger leurs adversaires avant d'attaquer. Et c'est en cela que ce tome 2 est prenant. Il est prenant, addictif, intéressant, poignant et rempli de doutes, de questions, de demi-réponses. Bref, pour moi, ce tome 2 est bien meilleur que le 1.

Ici, Anne Aguirre décrit avec encore plus de poigne ce que ressentent les personnages et surtout Trèfle. Car c'est elle qu'on suit. Sa vie, ses questions, ses choix, ses batailles, son caractère. Dans ce tome 2, elle est toujours aussi ignorante sur certaines choses et c'est encore cet aspect-là qui m'a convaincue de l'aimer et de l'apprécier tel qu'elle nous est présenté. Car des fois, sur des choses simples telles que les anniversaires, elle se pose des questions, se demande quelle est l'utilité de fêter tous les ans un anniversaire et j'ai trouvé ça tellement attendrissant que j'ai encore plus aimé sa personnalité. Car malgré le fait qu'elle soit aussi ignorante de la vie à l'extérieur, elle souhaite en apprendre le plus possible et ne se démonte pas quand elle ne comprend toujours pas un fait. Elle va jusqu'au bout des choses et c'est là qu'on voit que sa personnalité est forte. Bien sûr, à certains moments elle souffre, elle a mal, mais elle ne se plaint pas.

En résumé, un tome 2 encore plus puissant où les sentiments sont bien présents et exacerbés au point que l'on a l'impression de faire partie du livre, de vivre avec eux, de combattre avec eux, de souffrir avec eux. Un presque coup de coeur pour moi, car si le début paraissait long de mon côté, la seconde partie à su complètement m'emporter dans le récit, au point que les 250 dernières pages (oui, OK, presque tout le roman!) ont été dévorées en moins d'une journée ! Donc, pour ceux qui ont lu le tome 1 et hésitent à se procurer le 2 (de toute façon, je ne sais pas pourquoi une personne ayant lu le 1 hésiterait à acheter la suite), jetez-vous dessus ! Parce que, honnêtement, le tome 3 promet des aventures encore plus énormes que celles vécues dans les deux premiers opus !

Justine P.

« — Je sais que tu es une chasseuse, reprit-il. Il est clair que tu ne vis que pour ça.
— Alors, où est le problème ?
— Je n'aime pas partager »

« — Peut-être, oui. Dis-moi, c'est quoi, un anniversaire ? demandai-je.
— C'est la date à laquelle tu es née, expliqua-t-elle, surprise par ma question. Tu fais une fête ce jour-là, et les gens t'offrent des cadeaux.
— Mais... Pourquoi les gens t'offrent-ils des cadeaux alors que tu n'es même pas responsable de ta naissance ? m'étonnai-je.
— Parce qu'ils t'apprécient, Trèfle. Pour te faire plaisir. »

« Avait-il déjà embrassé une fille de l'enclave ? Honnêtement, je ne voulais pas le savoir. Et, s'il avait eu une histoire avec une fille de Salvation, il valait mieux pour elle que je ne sois pas au courant, ou je la mettrais dans un sale état. Apparemment, Trèfle l'amoureuse était aussi violente que Trèfle la Chasseuse. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..